Les étoiles de la pub

Coup d’envoi pour Les Etoiles de la Pub 2020 

C’est une tradition à l’ISCAE. Durant les deux premiers mois de la nouvelle année, nos étudiants de la filière communication ont pour mission de travailler sur les briefs proposés par les annonceurs partenaires du concours Les Etoiles de la Pub… Le coup d’envoi est lancé pour une aventure riche en compétences…

Depuis environ cinq ans, le concours Les Etoiles de la Pub est une institution pour nous. Organisé par l’association Citépub Citécom, ce challenge s’adresse à tous les étudiants en communication de France. Il regroupe trois catégories : spot, affiche et communication 360°. Pour chacune d’elles, un annonceur soumet un brief. Les étudiants peuvent concourir seuls ou en équipe. Ils envoient ensuite leur production aux organisateurs afin de passer l’étape des présélections et être qualifiés pour la finale à Lille. Ils défendent alors leurs productions sur scène devant un public composé en grande partie de professionnels. Nous avons eu la chance de vivre l’expérience par trois fois. Marouan et Julien (BTS communication promotion 2018) ont remporté le premier prix dans la catégorie communication 360° en 2017, Romain (cycle mastère professionnel communication digitale et stratégie globale promotion 2019), celui de la meilleure présentation sur scène en 2018, et l’année dernière, nos étudiantes en cycle bachelor chef de projet communication, Charlotte, Sophia et Mathilde, sont revenues à Nice avec le premier dans la catégorie spot. Et n’oublions pas les binômes qui ont également participé à la finale à Lille (Caroline et Alexis, Manon et Claire, Rafaël et Killian)… Car être sélectionnés parmi plus de 400 projets est déjà une grande et belle victoire.

La semaine dernière, les briefs sont tombés… Nous connaissons deux partenaires qui mettent au défi nos jeunes communicants : Action contre la faim (catégorie spot institutionnel) et Cache-Cache (communication 360°). Pour la catégorie affiche, l’annonceur sera dévoilé d’ici quelques jours.

Nous avons lancé les ateliers dédiés aux Etoiles de la Pub au sein de nos différents cycles de Com’Institute le 16 janvier dernier. Encadrés par une équipe pédagogique de choc, les étudiants sont prêts pour le coup d’envoi. Première étape : lecture et compréhension des briefs… Viendra ensuite le temps des recherches créatives afin de trouver l’IDEE, celle qui fera la différence et qui leur offrira le ticket d’entrée pour la dernière étape, le voyage à Lille.

Dans notre démarche pédagogique favorisant la pédagogie de projet, ce concours permet d’évaluer nos apprenants en situation réelle afin de valider un joli bouquet de compétences : comprendre la demande d’un annonceur, entreprendre une réflexion stratégique, développer sa créativité, travailler avec un infographiste, un prestataire audiovisuel, créer un support s’intégrant parfaitement dans une stratégie globale et proposer des actions de communication répondant à une problématique réelle.
Est-ce que 2020 sera encore une fois l’année de la consécration ? L’avenir nous le dira mais pour l’heure, on passe aux brainstormings… Autant vous dire que dans les prochaines semaines, les cerveaux vont chauffer…
Bonne chance à tous les participants et un grand merci à tous les coachs qui encadrent ce projet.