skip to Main Content
Si Vous Venez D’obtenir Votre Bac Ou Votre BTS, Vous Devez Vous Demander Comment Trouver Une Alternance Sans Expérience ?

Comment trouver une alternance sans expérience ? Mode d’emploi

Vous le savez, étudier en alternance est un réel tremplin pour votre avenir professionnel. Si vous venez d’obtenir votre bac ou votre BTS, vous devez vous demander comment trouver une alternance sans expérience ? Votre crainte est légitime, mais, rassurez-vous, voici des conseils pour vous démarquer.

1. Lister toutes les expériences

Vous pensez avoir zéro expérience ? C’est faux ! Même si vous êtes jeune et que vous sortez des bancs du lycée, vous en avez forcément à mettre en avant. Cela peut être un projet de classe, du bénévolat, une compétition sportive ou un job d’été. Tout fait d’armes est bon à faire valoir. Vous avez organisé un événement étudiant, associatif ou culturel ? Alors, mentionnez-le sur votre CV et soyez-en fier ! Cela montre aux recruteurs vos softs skills comme l’esprit d’équipe, la rigueur, etc. C’est très apprécié !

2. Réaliser un CV irréprochable

Même si vous n’avez pas beaucoup d’informations à renseigner, ne lésinez pas sur la mise en page et l’orthographe de votre CV. Votre mission est de donner envie aux employeurs, il vous faut donc attirer l’attention. Soignez les titres, les encadrés et les symboles. Plus vous rendrez votre CV dynamique, plus vous vous démarquerez. Mettez en avant vos formations passées, les cours et connaissances acquises, vos projets scolaires. Évidemment, choisissez les expériences les plus pertinentes, celles qui illustrent les aspects de votre personnalité, par exemple. Autre point important, les fautes de français dans un CV sont IMPARDONNABLES ! Nous vous conseillons de faire relire votre CV avant de l’envoyer et d’utiliser des correcteurs en ligne comme Scribens. Il serait quand même dommage de passer à côté d’un entretien à cause de l’orthographe.

3. Ouvrir des portes

Ce n’est pas parce que vous êtes junior que vous devez être passif.ve. Même si l’école vous aide dans votre recherche, il n’y a pas de secret pour trouver une alternance : il faut démarcher les entreprises qui proposent des offres, mais aussi celles qui vous correspondent. Avec l’appui de l’équipe alternance de l’ISCAE, ciblez les entreprises qui vous plaisent et envoyez votre candidature. Vous pouvez également contacter des managers pour leur demander un rendez-vous afin de discuter du métier, de leur business. Cet exercice peut vous paraître impressionnant, mais il est nécessaire pour agrandir votre réseau et développer votre assurance. Et qui sait ? En ouvrant une porte, vous en ouvrirez une autre, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’une opportunité se présente.

4. Soigner sa présence sur les réseaux sociaux

Ce n’est pas à vous que l’on va rappeler l’importance des réseaux sociaux dans la recherche d’alternance. Voici tout de même des idées pour attirer l’attention des recruteurs sur les réseaux sociaux :

  • créer et optimiser son profil LinkedIn (photo de couverture, publications régulières) ;
  • commenter fréquemment les publications des entreprises que vous ciblez ;
  • faire un tweet ou un post en mentionnant l’entreprise qui vous plaît ;
  • faire des vidéos pour développer votre personal branding (pour ceux qui sont à l’aise avec l’image).

5. Ne pas se sous-estimer

C’est le point le plus important ! Ce n’est pas parce que vous êtes junior que vous n’êtes pas capable de décrocher un poste et d’effectuer les tâches demandées. Croyez en votre personnalité, elle est votre meilleur atout. C’est elle qui va donner envie au recruteur de vous sélectionner. Ne dites pas « Je ne sais rien faire, j’ai peu d’expérience », mais plutôt montrez que vous avez le potentiel pour apprendre et progresser rapidement. Mettez en avant vos qualités et ce que vous allez apporter à l’équipe. N’oubliez pas que les entretiens sont surtout une affaire d’humains, les employeurs recherchent avant tout la bonne personne, celle qui a un bon état d’esprit.

Avec tous ces conseils et l’aide de vos référents alternance, vous êtes armé.e pour décrocher une alternance pour la rentrée de septembre !

Pour en savoir plus, découvrez ce que les recruteurs attendent des alternants.

Back To Top