skip to Main Content
ISCAE - Ecole de commerce - 15-17 Rue de la Liberté, 06000 Nice - 04 93 54 18 13 contact@iscae.fr

Philosophie

L’école comme une métaphore de l’entreprise

Une pédagogie hybride.

Nos années d’observation sur les changements provoqués par le tsunami numérique au sein des organisations et les enseignements de la crise sanitaire du printemps 2020, nous ont conduits à repenser notre projet pédagogique afin de préparer les étudiants à intégrer un monde en constante mutation ...

Il est inconcevable de former les managers de demain dans un environnement classique ne tenant pas compte des bouleversements provoqués par la révolution numérique. Le temps de l’école traditionnelle est révolu puisque nos publics et les organisations évoluent. Leurs attentes se basent sur de nouveaux dispositifs favorisant l’échange et se recentrant sur l’humain.

L’enseignement aujourd’hui ne peut plus être un simple assemblage de cours. L’enseignement ou la formation privilégient la conduite de projet et se doivent d’être un mélange imbriquant toutes sortes de solutions. Un mot résume partiellement cette approche multiple : “hybride”.

L’enseignant/formateur n’est plus là pour délivrer du savoir mais pour accompagner dans une démarche collaborative. Désormais, il est coach, tuteur, facilitateur... Il doit créer une dynamique entre l’apport théorique et la pratique et trouver un juste équilibre entre le distanciel et le présentiel. Le distanciel ne s’oppose plus au présentiel et vice et versa, les deux fusionnent. Le distanciel pour nourrir le présentiel et faire gagner du temps. Le présentiel pour aller encore plus loin dans l’application des savoirs, le développement de nouvelles compétences et l’ouverture d’esprit. C’est un autre des aspects de l’hybridation de la pédagogie.

Ecole de commerce à Nice
Ecole de commerce à Nice

L’apprenant doit percevoir un intérêt instinctif ou naturel à se déplacer et à se rassembler avec ses pairs. Venir à l’école ne doit plus être seulement une obligation réglementaire mais un plaisir d’y trouver ce que le distanciel ne peut pas apporter, et d’y partager une expérience.

Nous avons réfléchi depuis plusieurs années à un fonctionnement optimum où l’étudiant serait pleinement acteur de sa formation et où l’école deviendrait une métaphore de l’entreprise pour en arriver à la rentrée 2020 à une solution globale et hybride. Des locaux réaménagés, des équipements techniques adaptés dans chaque salle, des étudiants qui pourront choisir de venir à l’école ou de suivre les cours de chez eux, des enseignants libérés du cours magistral et recentrés sur l’expérience et la pratique professionnelle, … sont autant de composantes de notre projet pédagogique pour les cinq ans à venir.

qualification des services intellectuels OPQF - certification OPQF
Back To Top