EDJO : la pédagogie augmentée, bientôt sur vos écrans

En dix ans, nous avons vu notre métier évolué… le Web s’est démocratisé, les étudiants expriment de nouvelles attentes sur les méthodes pédagogiques. Nous lancerons dès la rentrée prochaine, EDJO, un nouveau learning management system entièrement pensé et créé par nos soins.

Si on vous dit « EDJO », vous entonnerez peut-être naturellement les premières notes d’une célèbre chanson d’un des artistes du club des 27. Pourquoi pas ! A l’ISCAE, EDJO est la nouvelle plateforme d’enseignement que nous sommes en train de bâtir de toutes pièces. Il s’agit d’un learning management system (LMS) adapté aux besoins des étudiants. Le nom EDJO fait référence aux EDTech et au monde de l’EDUcation, le tout associé à « JO » pour évoquer phonétiquement le « JEU ». Car l’éducation aujourd’hui se doit d’être ludique. Nos professeurs le constatent quotidiennement. Le cours magistral où l’enseignant se lance dans d’interminables monologues et où les apprenants grattent des kilomètres de papier est révolu. L’étudiant d’aujourd’hui et de demain a soif de projets, de retours d’expérience et perçoit le professeur comme une ressource détenant les informations complémentaires aux savoirs que l’on peut tous dénicher sur le Web ou dans les livres. Il est l’expert qui apporte des conseils et qui accompagne. Et son public veut plus d’interactivité et d’innovation…

EDJO va ainsi permettre d’adopter une approche dynamique où vous serez acteurs de votre formation. La plateforme est composée de plusieurs rubriques. Dans celle dédiée aux cours : des vidéos créées par vos professeurs qui présentent de manière innovante l’ensemble des apports théoriques de leurs matières respectives. Chaque classe se verra attribuer un bouquet de vidéos correspondant au contenu du cycle choisi. Consultables à souhait, ces vidéos vous permettent de mémoriser les connaissances essentielles et immuables afin de passer à la pratique. Concrètement, vous allez pouvoir avancer sur le programme de formation de façon plus pragmatique et les séances en face à face seront consacrées à l’application des connaissances en situation professionnelle et à l’accompagnement personnalisé. En parallèle, le corps enseignant a la possibilité d’inventer sur EDJO ses propres outils d’évaluation. A chaque fin de leçon, des quiz ! Les traditionnelles interrogations écrites disparaissent au profit de l’interactivité. Il sera ainsi question d’obtenir de quoi évaluer de façon rapide et efficace. EDJO contient aussi une rubrique « toolbox » dans laquelle vous trouverez plusieurs tutos, des ressources en tous genres (PDF, articles…) et des podcasts. Nous avons déjà nourri cette partie avec des tutos de notre cher Pierre « magic » Strapélias. Vous souhaitez redimensionner une image sur Photoshop ? Pas de problème, consultez le tuto !

Initié par Roger Melzer et Nacéra Hassani, EDJO est un pur produit ISCAE pensé par une équipe pédagogique expérimentée et à l’écoute. Avec John Bouchet (notre professeur d’audiovisuel et de culture geek) en réalisateur et producteur exécutif, tout est tourné au studio vidéo de l’école. La machine est en marche… Les tournages ont déjà commencé et nous espérons ouvrir la version bêta très prochainement. Petite confidence, vos profs adorent se prêter au jeu des caméras… Nous diffuserons les bêtisiers, promis !
Consultez la plateforme en construction : www.edjo.eu