Skip to content

BTS Management Commercial Opérationnel

ISCAE Business School - formations en marketing, luxe, en stratégie d’entreprise, commerce, management - BTS Management Commercial Opérationnel, BTS Négociation et digitalisation de la relation client, BTS assurance, Bachelor Manager opérationnel en marketing, Cycle "Mastère Pro" Manager opérationnel en marketing
ISCAE BUSINESS SCHOOL - Marketing, Banque et Assurance à Nice - Mastère Pro Management et Stratégie des entreprises

BTS Management Commercial Opérationnel

Diplôme

BAC +2

Niveau d'entrée

BAC ou
diplôme de niveau 4

Modalités de formation

Formation en initial (stage obligatoire) ou en alternance
En savoir plus >>

Durée et rythme

Parcours en 2 ans
1350 heures de formation
2 jours à l’ISCAE - 3 jours en entreprise

Admission

Étude du dossier,
concours,
test de positionnement,
entretien de motivation
En savoir plus >>

BTS Management Commercial Opérationnel

Le diplômé « technicien supérieur MCO » maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d’animation commerciale. Il utilise ses compétences en communication au quotidien. En permanence, il met en œuvre les applications et technologies digitales et les outils de traitement de l’information dans un objectif omnicanal.

Option négociation et stratégie du Luxe

Du loisir à la beauté, de la joaillerie à l’automobile, de la mode à l’hôtellerie, de la gastronomie à la banque, du nautisme au sport… Le luxe est partout. L’ISCAE a créé un contenu de formation adapté à l’économie du luxe sur la Côte d’Azur.

Partenaire de

Enseignements généraux

• Culture générale et expression
• Anglais ou italien
• Culture économique, juridique et managériale

Enseignements professionnels

• Développement de la relation client et vente conseil
• Animation et dynamisation de l’offre commerciale
• Gestion opérationnelle
• Management de l’équipe commerciale
• Informatique / bureautique
• Marketing / communication
• Digitalisation et omnicanalité

Compétences

Développer la relation client et assurer la vente conseil

– Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale
– Vente conseil
– Suivi de la relation client
– Fidélisation de la clientèle
– Suivi de la qualité de services

Animation et dynamisation de l’offre commerciale

– Élaboration et adaptation continue de l’offre de produits/services
– Agencement de l’espace commercial
– Maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel
– Mise en valeur de l’offre de produits et de services

Management de l’équipe commerciale

– Évaluation des besoins en personnel
– Répartition des tâches
– Réalisation de plannings
– Organisation du travail
– Recrutement et intégration

Gestion opérationnelle

– Fixation des objectifs commerciaux
– Gestion des approvisionnements et suivi des achats
– Gestion des stocks
– Suivi des règlements
– Élaboration des budgets

Les débouchés

Le titulaire du BTS Management commercial opérationnel (BTS MCO) exerce ses activités essentiellement dans :

  • des start-ups
  • des commerces de proximité du secteur du luxe
  • des entreprises de e-commerce
  • des entreprises de prestation de services
  • des entreprises internationales

Cabinet de recrutement

Le cabinet de recrutement de l’ISCAE vous accompagne de A à Z dans votre recherche d’emploi et vous propose des offres d’emploi de ses nombreuses entreprises partenaires en rapport avec votre projet professionnel

En savoir plus >>

Notre pédagogie, notre différence !

Tous les cours se déroulent en distanciel et en présentiel.
Vous êtes libre de choisir chaque jour, à chaque cours, la formule qui vous convient.

Oubliez l’école traditionnelle et ses codes ! Les managers de demain doivent évoluer dans un environnement calqué sur celui de l’entreprise. Dans un monde en constante évolution, ils doivent faire preuve d’adaptabilité.
Notre pédagogie vous permettra de répondre aux défis de demain et aux nouvelles organisations de l’entreprise : travail à distance, autonomie dans l’apprentissage, conduite de projet en équipe…
Le développement individuel de chacun est au cœur de notre pédagogie. Nous tenons à ce que vous soyez capable de capitaliser sur vos soft-skills pour devenir un professionnel autonome, agile et créatif.

Développer la créativité, l’empathie, encourager la prise de risque, l’expression orale et écrite, le dépassement de soi, la capacité à douter au sens strictement scientifique du terme, telle est la vocation commune de ces activités.

Une pédagogie par projet : “Apprendre en faisant”

Nos intervenants ne vous récitent pas de longs cours théoriques ! Avec eux, vous êtes challengés sur des cas réels d’entreprise. Plus vous pratiquez, plus vous serez opérationnel et préparé aux réalités de votre futur métier.
Vous apprenez à conduire un projet (délai, budget, qualité, créativité…) et à travailler en groupe (coopération, planification, diplomatie, management…). De nombreuses expériences qui vous permettront de progresser et de développer votre réseau professionnel.

Culture générale et expression
Nicolas LISAN, DEA en philosophie, enseignant de philosophie et culture générale depuis 15 ans.

Anglais
 Aurélia PUCCIARINI, Maîtrise d’Anglais – Traductrice, enseignante

Droit
Christophe COLETTE, Docteur en Droit Public. Institut du Droit, de la Paix et du Développement à l’Université de Nice Sophia-Antipolis.

Économie et management des entreprises
Hend BENAHJI, Docteure en économie macrodynamique et finance internationale.

Relation client et vente conseil et Management de l’équipe commerciale 
Vanessa POGGI, Doctorante en marketing – Jury d’examen.

Négociation et stratégie du Luxe* 
Anne-Karine AGIUS, Directrice de l’agence Emergence communication, diplômée Executive MBA , International University of Monaco.

Chaque module de formation fait l’objet de plusieurs évaluations des acquis consistant à certifier l’aptitude du stagiaire à mobiliser les connaissances fondamentales et compétences expressément visées par le module.

Modalités d’évaluation :
8 situations d’évaluation sont réparties sur le temps de formation et visent à placer le stagiaire dans les conditions réelles de l’Examen Final ; ces évaluations apparaissent sur le calendrier de formation et se présentent sous deux aspects :
4 Contrôles continus : chaque validation des acquis prend la forme d’une évaluation écrite ou orale ;
4 Examens Blancs : la première validation des acquis prend la forme d’une évaluation écrite. Les trois Examens Blancs suivants comprennent une évaluation écrite et orale.
D’autres situations d’évaluation peuvent être envisagées durant les modules de formation ; leur forme et leur modalité sont laissées à l’appréciation du formateur :
tests de connaissances, cas pratiques, dissertation, interrogation orale …

Les élèves en formation initiale doivent réaliser un stage :
Les stages doivent permettre à l’étudiant d’acquérir et/ou d’approfondir ses compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l’emploi. Ils contribuent à l’expérience professionnelle en alimentant le passeport professionnel de situation réelles vécues ou observées. La durée des stages est de 7 semaines minimum à programmer en première année ET en seconde année.

L’examen final, organisé par l’éducation nationale, se déroulera en dehors de l’établissement. Les conditions de validation sont les suivantes :

ISCAE Education - Ecole de commerce, communication, immobilier à Nice PACA
  • Assistant manager
  • Merchandiser
  • Assistant marketing et vente
  • Assistant chef de rayon
  • Animateur de vente
  • Conseiller en vente
  • Assistant d’administration des ventes

Poursuite d’études :
Vous pouvez après votre BTS intégrer un emploi dans l’un des métiers visés dans les débouchés.
La formation est généraliste. Il est donc possible de s’orienter vers une spécialisation dans un cycle amenant à un titre de niveau 6 ou équivalent à 180 crédits ECTS. L’ISCAE a aménagé un parcours permettant de moduler votre formation avec l’évolution de vos projets.

Si votre niveau linguistique le permet, vous pourrez également partir à l’étranger pour un double-diplôme.

 

Équivalences :
Vous avez au moins 2 années d’expérience dans un secteur et souhaitez la mettre en avant grâce à un diplôme ? Vous pouvez constituer un dossier pour décrocher un BTS par VAE. Il existe dans chaque académie un dispositif de validation des acquis, le DAVA. Il est nécessaire de présenter un dossier de l’expérience qui sera soumis à un jury de validation. Ce même jury pourra décider de valider totalement, en partie ou de refuser la validation de la certification par l’expérience.

  • Assistant manager
  • Assistant chef de rayon
  • Conseiller en vente
  • Commercial junior
  • Assistant d’administration des ventes
  • Je possède de très bonnes capacités d’écoute
  • J’ai un pouvoir de persuasion
  • J’ai le sens du contact humain et de la négociation
  • Je possède des aptitudes à dialoguer et à échanger
  • Je dispose d’une bonne maîtrise de mes émotions
  • J’ai un bon sens de l’organisation
  • Je suis tenace, j’ai le goût du challenge

En formation initiale (par an) :

5.800 €
5% d’escompte pour paiement comptant
2% d’escompte pour paiement trimestriel

Premier versement de 1 200 euros d’acompte pour confirmer votre inscription
Paiement en une fois : un escompte de 5%
Paiement en 3 fois : un escompte de 2% par prélèvements / 1 prélèvement* par trimestre
Paiement en 10 fois : 1 prélèvement tous les mois pendant 10 mois

En alternance / apprentissage

Aucun frais de formation ne sera facturé à l'alternant. L'entreprise se charge de les prendre en charge et fera une demande de subrogation de paiement auprès de son opérateur de compétences (OPCO). Dans ce cas, l'OPCO pourra appliquer les dispositions de prise en charge en vigueur selon la convention collective appliquée.

Voir les offres d’emploi >>

Actualités

Back To Top