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BTS Communication

Com’Institute, École supérieure de communication, digital, création, événementiel à Nice - BTS Communication, Bachelor , Cycle Mastère Pro
Com’Institute, École supérieure de communication, digital, création, événementiel à Nice - BTS Communication, Bachelor , Cycle Mastère Pro

BTS Communication

Diplôme

BAC +2

Niveau d'entrée

BAC ou
diplôme de niveau 4

Modalités de formation

Formation en initial (stage obligatoire) ou en alternance
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Durée et rythme

Parcours en 2 ans
1350 heures de formation
2 jours à l’ISCAE - 3 jours en entreprise

Admission

Étude du dossier,
concours,
test de positionnement,
entretien de motivation
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Le technicien supérieur en communication intervient auprès des entreprises, institutions, collectivités locales et associations. Il conçoit et met en œuvre des actions de communication adaptées aux différentes campagnes.

  • Il collabore étroitement à la création de contenus de communication, qu’ils soient internes ou externes, en s’appuyant sur la stratégie définie par la direction.
  • Il gère et met en œuvre des projets de communication, en assurant leur suivi et la gestion des relations avec les annonceurs et les prestataires. Il coordonne, planifie et contrôle efficacement les différentes tâches de communication.
  • Il établit une veille permanente pour rester informé des tendances et des meilleures pratiques du secteur. Il propose également des conseils et entretient des relations privilégiées avec les annonceurs pour les guider dans leurs choix stratégiques.
  • En tant que responsable du budget alloué aux opérations de communication, il s’assure du suivi financier et veille au respect de la qualité et de la déontologie propre à la profession.

Vous travaillerez dans une démarche pédagogique centrée sur des projets réels confiés par nos entreprises partenaires. C’est ainsi que vous renforcerez votre employabilité.

Vous aurez la possibilité de laisser libre cours à votre créativité en exploitant toutes les ressources de notre studio audio-vidéo et la puissance des logiciels que nous mettons à votre disposition (suite Adobe Cloud : Photoshop, In-Design, Illustrator, Adobe XD, Première, Canva Pro, Genial.ly, Office 365, …)

Enseignements

U1 – Cultures de la communication
U2 – Langue vivante étrangère – Anglais
U3 – Culture économique, juridique et managériale
U4 – Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
U5 – Conception et mise en œuvre de solutions de communication
U6 – Accompagnement du développement de solutions médias et digitales innovantes
Atelier de professionnalisation et accompagnement personnalisé
Mobilité européenne ou internationale

Compétences

Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication

– Prendre en charge la demande de l’annonceur
– Elaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé
– Piloter un plan de communication

Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication

– Mettre en œuvre un veille créative et technologique
– Créer des contenus et des solutions de communication
– Produire et diffuser des solutions de communication
– Acheter des prestations
– Contrôler et évaluer les solutions de communication

Accompagner le développement de solutions média et digitales innovantes

– Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème média et digital
– Construire et positionner une offre média et digitale innovante
– Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions média et digitales innovantes
– Conseiller les annonceurs dans la mise en oeuvre de solutions média et digitales innovantes

Les débouchés

De nombreuses entreprises des Alpes-Maritimes sont à la recherche d’étudiants issus de la filière communication. Cette formation vous ouvre les portes des PME locales, des agences de communication. Les métiers du « digital » offrent un panel de fonctions très vastes et en devenir.
Les métiers auxquels vous accéderez peuvent être différents et varient selon l’expérience, le parcours et les motivations. Vous pourrez, par exemple débuter à un poste de :

  • Acheteur d’espaces publicitaires,
  • Responsable des relations presse,
  • Chargé de communication interne / externe,
  • Chargé des relations publiques,
  • Chargé de communication événementielle,
  • Community manager.

Cabinet de recrutement

Le cabinet de recrutement de l’ISCAE vous accompagne de A à Z dans votre recherche d’emploi et vous propose des offres d’emploi de ses nombreuses entreprises partenaires en rapport avec votre projet professionnel

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Notre pédagogie, notre différence !

Tous les cours se déroulent en distanciel et en présentiel.
Vous êtes libre de choisir chaque jour, à chaque cours, la formule qui vous convient.

Oubliez l’école traditionnelle et ses codes ! Les managers de demain doivent évoluer dans un environnement calqué sur celui de l’entreprise. Dans un monde en constante évolution, ils doivent faire preuve d’adaptabilité.
Notre pédagogie vous permettra de répondre aux défis de demain et aux nouvelles organisations de l’entreprise : travail à distance, autonomie dans l’apprentissage, conduite de projet en équipe…
Le développement individuel de chacun est au cœur de notre pédagogie. Nous tenons à ce que vous soyez capable de capitaliser sur vos soft-skills pour devenir un professionnel autonome, agile et créatif.

Développer la créativité, l’empathie, encourager la prise de risque, l’expression orale et écrite, le dépassement de soi, la capacité à douter au sens strictement scientifique du terme, telle est la vocation commune de ces activités.

Une pédagogie par projet : “Apprendre en faisant”

Nos intervenants ne vous récitent pas de longs cours théoriques ! Avec eux, vous êtes challengés sur des cas réels d’entreprise. Plus vous pratiquez, plus vous serez opérationnel et préparé aux réalités de votre futur métier.
Vous apprenez à conduire un projet (délai, budget, qualité, créativité…) et à travailler en groupe (coopération, planification, diplomatie, management…). De nombreuses expériences qui vous permettront de progresser et de développer votre réseau professionnel.

Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
Rositsa NIKOLOVA, diplômée d’un Master 2 en communication des organisations à l’IAE de Nice, créatrice de l’agence Com Into Blossom.

Anglais
Aurélia PUCCIARINI, Maîtrise d’Anglais – Traductrice.

Culture juridique
Christophe COLETTE, diplômé d’un Doctorat en Droit Public. Institut du Droit, de la Paix et du Développement à l’Université de Nice Sophia-Antipolis.

Culture économique et managériale
Hend BENAHJI, Docteure en économie macrodynamique et finance internationale.

Accompagnement du développement de solutions média et digitales innovantes
Vanessa POGGI, Docteur en sciences de gestion – jury d’examen Éducation Nationale.

Conception et mise en œuvre de solutions de communication
Caroline TRONCONI, Directrice artistique, enseignante en design graphique – Master 2 direction artistique de ECV Aix-en-Provence.

Chaque module de formation fait l’objet de plusieurs évaluations des acquis consistant à certifier l’aptitude de l’apprenant à mobiliser les connaissances fondamentales et compétences expressément visées par le module.

Modalités d’évaluation :

8 situations d’évaluation sont réparties sur le temps de formation et visent à placer l’apprenant dans les conditions réelles de l’Examen Final ; ces évaluations apparaissent sur le calendrier de formation et se présentent sous deux aspects :
4 Contrôles continus : chaque validation des acquis prend la forme d’une évaluation écrite ou orale ;
4 Examens Blancs : la première validation des acquis prend la forme d’une évaluation écrite. Les trois Examens Blancs suivants comprennent une évaluation écrite et orale.
D’autres situations d’évaluation peuvent être envisagées durant les modules de formation ; leur forme et leur modalité sont laissées à l’appréciation du formateur :
tests de connaissances, cas pratiques, dissertation, interrogation orale …

Les apprenants en formation initiale doivent réaliser un stage :
Les stages doivent permettre à l’apprenant d’acquérir et/ou d’approfondir ses compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l’emploi. Ils contribuent à l’expérience professionnelle en alimentant le passeport professionnel de situations réelles vécues ou observées. La durée des stages est de 7 semaines minimum à programmer en première année ET en seconde année.

L’examen final, organisé par l’Éducation Nationale, se déroule en dehors de l’établissement. Les conditions de validation sont les suivantes :

ISCAE Education - Ecole de commerce, communication, immobilier à Nice PACA

En cas d'échec partiel à l'examen, le candidat conserve le bénéfice de ses notes (supérieures ou égales à 10/20) pendant 5 ans. Durant cette période, le candidat peut représenter son examen.

Au-delà de la durée de cinq ans pendant laquelle ils peuvent demander à conserver les notes obtenues, les candidats titulaires de l'attestation peuvent être dispensés à leur demande de l'obtention des unités constitutives du brevet de technicien supérieur correspondantes.

  • Assistant en communication
  • Assistant relations publiques
  • Assistant chef de projet
  • Assistant marketing
  • Assistant coordination des évènements
  • Assistant à la digitalisation
  • Community Manager junior
  • Chargé de communication junior

Poursuite d’études :
Vous pouvez après votre BTS intégrer un emploi dans l’un des métiers visés dans les débouchés.
La formation est généraliste. Il est donc possible de s’orienter vers une spécialisation dans un cycle amenant à un titre de niveau 6 ou équivalent à 180 crédits ECTS. L’ISCAE a aménagé un parcours permettant de moduler votre formation avec l’évolution de vos projets.

Si votre niveau linguistique le permet, vous pourrez également partir à l’étranger pour un double-diplôme.

 

Équivalences :
Vous avez au moins 2 années d’expérience dans un secteur et souhaitez la mettre en avant grâce à un diplôme ? Vous pouvez constituer un dossier pour décrocher un BTS par VAE. Il existe dans chaque académie un dispositif de validation des acquis, le DAVA. Il est nécessaire de présenter un dossier de l’expérience qui sera soumis à un jury de validation. Ce même jury pourra décider de valider totalement, en partie ou de refuser la validation de la certification par l’expérience.

Vous êtes intéressés par une poursuite d'études sur une formation ou à l'étranger ? Contactez notre référente mobilité : Nacéra Hassani

  • Assistant en communication
  • Assistant marketing
  • Assistant coordination des évènements
  • Community Manager
  • Chargé de communication junior
  • Je suis curieux et perspicace
  • J’ai le goût du travail en équipe
  • Je suis créatif et cultivé
  • Je suis disponible et à l’écoute des autres
  • Je dispose de tact et de subtilité
  • Je suis rigoureux, attentif
  • Je suis d’un naturel passionné

En formation initiale (par an) :

5.800 €
5% d’escompte pour paiement comptant
2% d’escompte pour paiement trimestriel

Premier versement de 1 200 euros d’acompte pour confirmer votre inscription
Paiement en une fois : un escompte de 5%
Paiement en 3 fois : un escompte de 2% par prélèvements / 1 prélèvement* par trimestre
Paiement en 10 fois : 1 prélèvement tous les mois pendant 10 mois

En alternance / apprentissage

Aucun frais de formation ne sera facturé à l'alternant. L'entreprise se charge de les prendre en charge et fera une demande de subrogation de paiement auprès de son opérateur de compétences (OPCO). Dans ce cas, l'OPCO pourra appliquer les dispositions de prise en charge en vigueur selon la convention collective appliquée.

Voir les offres d’emploi >>

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