Diplôme
BAC +3
Niveau d’entrée
BAC +2 ou
120 crédits ECTS
Rythme
Formation en initial (avec stages en entreprise) ou en alternance : 2 jours en formation, 3 jours en entreprise selon le calendrier établi lors de la contractualisation.
Durée
La formation se déroule en 1 an pour un total de 550h
Admission
Étude du dossier, concours, entretien de motivation
Contenu de la formation
Business English – Niveau B1 du cadre européen de référence
• Technique and selling techniques by practising
• Active listening
• Listening to customers or prospects
• Needs’ appraisal
• Retelling the prospect’s needs
• Arguments or negotiation step
• Objections handling
• Reformulation
• Ending
• Préparation au dossier anglais et à l’oral
• Préparation du TOEIC
Introduction à l’immobilier de placement
• Identification du marché immobilier et de son évolution
• Place de l’immobilier dans le patrimoine des français
• Prise de conscience de son impact dans la gestion d’un patrimoine
• Présentation d’un cas pratique et développement approfondi au fil d’un parcours d’investissement
• Catégories de biens disponibles
• Types de gestion et catégories de revenus + introduction SCI
• Pierre -papier, solutions d’investissement indirectes
• Fiscalité immobilière – solutions de défiscalisation immobilière
• Investissement à crédit
• Stratégies d’investissement
• Stratégies de défiscalisation Immobilière
• Introduction au démembrement de propriété
• Stratégies de transmission
• Synthèse SWOT et PESTEL
• Matrice d’investissement – cycles de vie
• Réflexion prospective finale
Gestion de patrimoine et produits financiers
• Rappel de la réglementation en vigueur
• Les aspects civils et juridiques de l’approche patrimoniale
• Le système de retraite
• Les aspects fiscaux
• Les fondamentaux de la gestion d’actifs (hors immobilier)
Economie financière et mathématiques financières
Economie financière
• Introduction à l’économie, définition de l’économie, la distinction entre microéconomie et macroéconomie, les grands courants de la pensée économique
• Les notions de base de l’économie financière : la détermination du prix sur un marché, la monnaie, l’ouverture du marché
Mathématiques financières
• Les notions de base de mathématiques financières : pourcentages et taux d’évolution, puissances, logarithme népérien, exponentielle, suites
L’approche client dans la gestion de patrimoine
• Les métiers de la gestion de patrimoine
• Les outils digitaux dans la gestion de patrimoine
• Le développement durable dans la gestion de patrimoine
• L’approche client du gestionnaire de patrimoine
Regard sur le métier de la gestion de patrimoine
• Réalisation d’une vidéo sur le métier de gestionnaire de patrimoine
Mémoire
• Rédaction du mémoire
• Préparation à la soutenance
MANAGEMENT ET SOFT SKILLS – Tronc commun
• Management opérationnel
• Public speaking
• Environnement géopolitique du manager.
• Prise de parole en public
• Identité et réputation numérique
• Design thinking et techniques de créativité
• Création graphique – mix media
• Culture geek
Moyens pédagogiques
• Activités théâtrales
• Business game
• Activités sportives
• Création et animation d’un blog
Méthodes pédagogiques
• « Starting day» projet transversal à la rentrée
• « Pôle challenge » projets en co-développement inter-classes
• Voyage d’étude
• Participation à des salons et forums
Compétences en entreprise
- Effectuer un bilan patrimonial basique
- Suivre et mettre à jour les dossiers clients
- Maîtriser les outils d’analyse
- Orienter vers des placements adaptés
- Respecter la déontologie
- Prévenir le client des risques encourus
- Développer un portefeuille clients-prospects
- Mettre en place un système de veilles juridiques et informationnelles
- Définir une stratégie avec ses clients
Qualités et aptitudes
• Rigueur et organisation
• Bon niveau de culture générale
• Discrétion et respect de la confidentialité
• Aisance avec l’outil informatique
• Aptitude relationnelle et diplomatie
• Curiosité et capacité à établir une veille permanente
• Capacité d’écoute et d’analyse
• Respect du secret professionnel
Développement du savoir-être
(module obligatoire dès la 3ème année)
Le manager d’aujourd’hui et de demain est celui qui a une forte capacité à se remettre en question, à s’adapter dans un monde toujours en mouvance et à faire preuve d’authenticité.
Si nous faisons évoluer notre pédagogie en la recentrant autour du numérique, c’est aussi pour proposer à nos futurs jeunes diplômés de suivre de nouvelles disciplines favorisant leur proactivité, leur autonomie et leur développement personnel.
Ce module commun au Bachelor et cycle Mastère pro. 1 est construit autour de neuf ateliers, animés par neuf spécialistes :
Encourager la prise de risque, l’expression orale et écrite, le dépassement de soi, la capacité à douter au sens strictement scientifique du terme, telle est la vocation commune de ces activités. Nous avons pensé ce module afin que nos jeunes aient les clés pour devenir des managers à forte valeur ajoutée, prêts à relever tous les défis avec toujours plus de créativité et d’inventivité.
Business English
Victoria GRULICH, diplômée de Columbia State University (New York).
Introduction à l’immobilier de placement :
Xavier DEBELLE, cabinet conseil en gestion de patrimoine statut CIF (conseiller en investissement financier), intermédiaire en immobilier, courtier en assurances, organisme de formation professionnelle spécialisée banque et assurances, chargé d’enseignement en université, conférencier, diplômé master 2 droit économie gestion mention finance comptabilité spécialisation gestion internationale de fortune IAE de Nice.
Gestion de patrimoine et produits financiers:
Jean-Dominique MIDAN, master gestion de patrimoine, gestionnaire de patrimoine indépendant, chargé de cours à l’IAE Nice, IPAG Nice et IUT Cannes.
Economie financière, mathématiques financières et challenge professionnel :
Hend SFAXI BENAHJI, Docteur en économie (Université de Nice Sophia Antipolis), référente de la filière
L’approche client dans les métiers de la gestion de patrimoine:
Joris MARCANT, courtier, conseiller en gestion de patrimoine, cabinet Finance, Conseil, Premium et formateur à ISC Nice.
Mémoire professionnel :
Hend SFAXI BENAHJI en coordination avec les tuteurs en entreprise et Jean Dominique MIDAN.
Challenge Pro :
Philippe BESSI, Designer Graphique et ancien directeur artistique d’agence de publicité, formateur spécialisé en audio visuel, print et web.
Culture Pro :
• Corinne PASTOR (management opérationnel), coach certifiée H.E.C., consultante et fondatrice du cabinet Cinergic Conseil.
• Kévin BLOIS (team Building et management sportif), sportif de haut niveau, coach en entreprise.
• Christophe COLETTE (environnement géopolitique du manager), docteur en droit et financement du développement.
• Olivier ROLLAND (prise de parole en public), acteur, réalisateur, président de la Ligue d’Improvisation.
• Nicolas LISAN (Coordinateur Manager Cup) DEA en philosophie, enseignant de philosophie et culture générale depuis 15 ans.
• Emmanuel LANÇON (design thinking et techniques de créativité), directeur de projet chez IBM, coach certifié LEGO® SERIOUS PLAY®.
• Mathilde CHEVALIER (public speaking),Titulaire du CAPES/CAFEP, diplômée du master d’enseignement de l’anglais comme seconde langue ou comme langue étrangère.
• Philippe BESSI (Gestion de projet – communication/patrimoine), designer graphique et ancien directeur artistique d’agence de publicité, formateur spécialisé en audiovisuel, print et web, collaborateur avec les entreprises de la région pour des projets de communication
• Évaluation en contrôle continu
• Évaluation par mises en situation (oral et études de cas)
• Évaluation des compétences développées en entreprise (mémoire professionnel)
• Participation aux projets
• Certification Voltaire
• TOEIC
L’obtention du Bachelor et du Titre certifié niv. II RDPC du Collège de Paris est subordonnée à trois conditions simultanées :
– Obtenir au moins 200 points aux épreuves
– Obtenir au moins 600 points au TOEIC
– Obtenir au moins 400 points à la Certification Voltaire
- Assistant conseiller en gestion de patrimoine
- Assistant banque privée
- Assistant gestionnaire investissements
- Conseiller financier junior
- Assistant chargé de la conformité
- Conseiller clientèle assurances
- Conseiller en immobilier de placement
Poursuite d'études :
Vous pouvez après votre Bachelor intégrer un emploi dans l'un des métiers visés dans les débouchés.
La formation est généraliste. Il est donc possible de s’orienter vers une spécialisation dans un cycle amenant à un titre de niveau 7 ou équivalent à 300 crédits ECTS. L'ISCAE a aménagé un parcours permettant de moduler votre formation avec l'évolution de vos projets.
Si votre niveau linguistique le permet, vous pourrez également partir à l’étranger pour un double-diplôme.
Équivalences :
Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle.
Vous avez au moins 2 années d'expérience dans un secteur et souhaitez la mettre en avant grâce à un diplôme ? Vous pouvez constituer un dossier pour décrocher un Bachelor par VAE. Il existe dans chaque académie un dispositif de validation des acquis, le DAVA. Il est nécessaire de présenter un dossier de l’expérience qui sera soumis à un jury de validation. Ce même jury pourra décider de valider totalement, en partie ou de refuser la validation de la certification par l’expérience.
- Assistant conseiller/ère en gestion de patrimoine
- Assistant conseiller/ère patrimonial
- Conseiller privé
- Conseiller/ ère en investissements financiers
- Chargé de relation partenaires, de portefeuille, de clientèle, opérations spéciales, de partenariat
- J’ai le sens du contact humain et de la négociation
- J’ai des facilités d’élocution
- J’ai le sens de l’organisation
- J’ai confiance en moi
- Je dispose d’une bonne résistance au stress
- Je suis disponible et polyvalent
- Je suis rigoureux
Formation ouverte au titulaire d’un diplôme de niveau 5 (Bac +2) ou 120 crédits ECTS.
Modalités d’admission : étude du dossier, concours, entretien de motivation
En savoir plus >
Financer ma formation à l’ISCAE
Tarifs par année
- BTS : 5 200 euros
- Bachelor : 5 700 euros
- Mastère professionnel : 6 700 euros
Modalités de paiement
- Premier versement de 1 200 euros d’acompte pour confirmer votre inscription
- Paiement en une fois : un escompte de 5%
- Paiement en 3 fois : un escompte de 2% par prélèvements / 1 prélèvement* par trimestre
- Paiement en 10 fois : 1 prélèvement tous les mois pendant 10 mois
* domiciliation bancaire en France impérative
Moyens de financement
L’opérateur de compétence dont dépend l’employeur de l’alternant financera l’intégralité des frais de formation. Aucun frais supplémentaire ne vous sera demandé en lien direct avec la formation. Voir les offres d’emploi >>
Le stage alterné : L’entreprise vous verse une gratification qui peut couvrir une partie de vos frais étudiants.
Le job étudiant : vous pourrez facilement vous dégager du temps (20h par semaine environ) pour faire un job étudiant en parallèle de vos études.
Prêt bancaire : nous pouvons vous mettre en lien avec des banques partenaires.
Contacter Cathy AOUAT par mail c.aouat@iscae.fr
Dans le cadre d’une double diplomation, et si le candidat remplit les critères requis, il se verra attribué le titre RNCP de "responsable développement et du pilotage commercial » et la certification de Bachelor délivrée par l’ISCAE.
Actualités