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ISCAE - Ecole de commerce - 15-17 Rue de la Liberté, 06000 Nice - 04 93 54 18 13 contact@iscae.fr

Cycle Bachelor

Manager opérationnel en Marketing

spécialisation Luxe

Titre RNCP niv.6 – « responsable développement et du pilotage commercial » en partenariat avec le Collège de Paris enregistré au JO du 19/07/2017

ISCAE BUSINESS SCHOOL - Marketing, Banque et Assurance à Nice

Bac+3 Manager opérationnel en Marketing

Ce diplôme, prépare les étudiants aux fonctions commerciales et marketing dans des secteurs variés au sein de grandes ou moyennes organisations.

Le manager opérationnel en marketing permet à l’entreprise de développer son activité omnicanal grâce à la mise en œuvre d’une stratégie marketing spécifique et adaptée à une clientèle préalablement identifiée. Vous apprendrez à mener des études marketing et un plan d’actions adaptées.

Dans le cadre de pédagogie de projet, vous développerez des compétences de haut niveau en créant un produit et une marque de A à Z dont vous serez responsable du lancement.

En qualité d’experts, vous serez amenés aussi à prendre en charge de véritables problématiques d’entreprise et de présenter de manière professionnelle vos recommandations.

ETUDE MARKETING

• Audit marketing et planification
• Analyser le marché et les environnements : veille, études de marché, enquête et panel
• Comprendre les enjeux des études qualitatives
• Identification des stratégies
• Segmentation marché, positionnement et choix des cibles
• Connaître et comprendre le consommateur, comportements et usages-Technique du persona.

MARKETING OPERATIONNEL ET COMMUNICATION

• Elaborer un plan d’action Marketing
• Réaliser une proposition de valeur
• Définir la stratégie produit
• Concevoir et développer les services
• Assurer le lancement d’un produit
• Développer le capital marque-Brand Content
• Choisir une politique prix
• Maitriser les techniques de vente et de négociation B to C et B to B
• Concevoir et animer un circuit de distribution omnicanal
• Optimiser le merchandising
• Satisfaire et fidéliser le client
• Contrôler les actions et utilisation des tableaux de bord
• Utiliser les nouveaux courants : géomarketing, marketing sensoriel et expérentiel, street marketing , buzz marketing, m-commerce

COMMUNICATION

• Définir une stratégie de communication
• Elaborer un plan de communication : communication média et hors-médias, web-marketing, community management
• Créer des contenus digitaux
• Budgétisation des supports de communication
• Création du plan media
• Techniques de créativité - PAO (Illustrator, Photoshop)-Création concept/packaging et pop-up store

MANAGEMENT DE PROJET

• Elaborer un cahier des charges
• Identifier les problématiques et risques
• Répartir et ordonnancer les tâches
• Utiliser les outils de planification
• Définir et attribuer les ressources
• Assurer les points de contrôle

MANAGEMENT DE L’HUMAIN

• Recrutement et formation
• Gérer et communiquer avec une équipe
• Animer et motiver

MARKETING DU LUXE

• Ciblage des marchés
• Stratégie d’entreprise et des marques
• Luxe et e-commerce

RELATION CLIENTS

• Analyse omnicanal et parcours shopper
• Référencement
• Gestion cycle de vie et relation client
• E-CRM

MANAGEMENT ET SOFT SKILLS – Tronc commun

• Management opérationnel
• Public speaking
• Environnement géopolitique du manager.
• Prise de parole en public
• Identité et réputation numérique
• Design thinking et techniques de créativité
• Création graphique - mix media
• Culture geek

MOYENS PEDAGOGIQUES

• Activités théâtrales
• Business game
• Activités sportives
• Création et animation d’un blog

METHODES PEDAGOGIQUES

• « Starting week » forum ouvert et projet transversal à la rentrée
• « Pôle challenge » projets en co-développement inter-classes
• Voyage d’étude
• Participation à des salons et forums

- Passer de l’orientation produit à l’expérience client
- Auditer en externe et proposer des choix stratégiques
- Définir une segmentation clients
- Elaborer un positionnement source de valeur
- Traduire la stratégie en plan d’actions
- Intégrer le Web et les médias sociaux
- Renforcer la synergie marketing vente
- Contrôler et mesurer les ROI
- Mettre en œuvre une communication et un plan de communication
- Bâtir un plan marketing cross canal

• Rigueur et organisation
• Curiosité et capacité à établir une veille permanente
• Capacité d’écoute et d’analyse
• Aptitude relationnelle et diplomatie
• Bon niveau de culture générale
• Discrétion et respect de la confidentialité

Business English :
John NAVARRO, mastère II administration des entreprises spécialisation : GRH & communication interne à l’IAE Paris Sorbonne, diplômé de l’ESP, directeur de création et consultant en marketing et communication.

Stratégie et marketing du luxe :
Anne-Karine AGIUS, directrice agence Emergence communication, diplomée Executive MBA , international Univeristy of Monaco

Relation clients :
Emmanuelle GIRARDOT, master II éducation et formation ESPS de Troyes et master II administration des entreprises IAE de Caen, enseignante certifiée, formatrice en communication et management.

Communication Digitale :
Caroline NICOLINI, présidente directrice générale Natural Boost, diplômée du mastère communication à l’ISCAE.

Visual merchandising
Maëlle DIDIER, visual merchandiser, manager, diplômée décorateur merchandiser en aménagement d’espaces commerciaux et événementiels, la Fabrique, école des métiers de la mode et de la décoration

Management opérationnel en marketing / gestion de projet et suivi mémoire :
Sandra BROCCARI, coordinatrice mastère management et stratégie des entreprises et professeur référent. DESS Marketing, études de marché IAE Nice. Quinze ans, chef de secteur en GMS Nestlé et Barilla France.

Traffic management :
Mohamed ZARAA, consultant web marketing, formateur en stratégie numérique.

Studio design :
Pierre STRAPELIAS, directeur artistique, illustrateur et concepteur de formations pour Adobe et www.elephorm.com.

Culture Pro :

• Corinne PASTOR (management opérationnel), coach certifiée H.E.C., consultante et fondatrice du cabinet Cinergic Conseil.

• Anne TOPENOT (public speaking), formatrice en communication efficace en anglais, fondatrice de la Speaking Academy.

• Kevin BLOIS (team Building et management sportif), sportif de haut niveau, coach en entreprise.

• Christophe COLETTE (environnement géopolitique du manager), docteur en droit et financement du développement.

• Olivier ROLLAND (prise de parole en public), acteur, réalisateur, président de la Ligue d’Improvisation.

• Inès DUHARD (identité et réputation numérique) influenceuse, diplômée d’un bachelor chef de projet communication à l’ISCAE, experte en communication digitale, social media manager freelance et fondatrice de la marque de vêtements Hoanui.

• Emmanuel LANÇON (design thinking et techniques de créativité), directeur de projet chez IBM, coach certifié LEGO® SERIOUS PLAY®.

• Déborah ABITBOL (création graphique – mix media), artiste designer, diplômée de l’Academy of Art University de San Francisco et major de promotion de la chambre syndicale de couture parisienne.

• John BOUCHET (culture geek), réalisateur, photographe, fondateur de l’agence de création Internet uLynx, présentateur et producteur.

• Evaluation en contrôle continu
• Evaluation par mises en situation (oral et études de cas)
• Evaluation des compétences développées en entreprise (mémoire professionnel)
• Participation aux projets
• Certification Voltaire
• TOEIC

Bachelor Marketing Nice - Bac+3

L’obtention du Bachelor et du Titre certifié niv. II RDPC du Collège de Paris est subordonnée à trois conditions simultanées :
– Obtenir au moins 200 points aux épreuves
– Obtenir au moins 600 points au TOEIC
– Obtenir au moins 400 points à la Certification Voltaire

Formation ouverte au titulaire d’un diplôme de niveau 5 (Bac +2) ou 120 crédits ECTS.
Modalités d’admission : étude du dossier, concours, entretien de motivation
En savoir plus >

Ecole supérieure de Communication, Digital, Création, Evénementiel, Relations publiques à Nice 06

Développement du savoir-être, module obligatoire dès la 3ème année

Le manager d’aujourd’hui et de demain est celui qui a une forte capacité à se remettre en question, à s’adapter dans un monde toujours en mouvance et à faire preuve d’authenticité.

Si nous faisons évoluer notre pédagogie en la recentrant autour du numérique, c’est aussi pour proposer à nos futurs jeunes diplômés de suivre de nouvelles disciplines favorisant leur proactivité, leur autonomie et leur développement personnel.

Ce module commun au Bachelor et cycle Mastère pro. 1 est construit autour de neuf ateliers, animés par neuf spécialistes :
• Public speaking ou « l’anglais décomplexé »
• Team Building et management sportif
• Environnement géopolitique du manager
• Prise de parole en public
• Identité et réputation numérique
• Design thinking et techniques de créativité
• Création graphique – mix media
• Culture geek

Encourager la prise de risque, l’expression orale et écrite, le dépassement de soi, la capacité à douter au sens strictement scientifique du terme, telle est la vocation commune de ces activités. Nous avons pensé ce module afin que nos jeunes aient les clés pour devenir des managers à forte valeur ajoutée, prêts à relever tous les défis avec toujours plus de créativité et d’inventivité.

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