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Bac+3 Manager opérationnel en Marketing

 

Ce diplôme, prépare les étudiants aux fonctions commerciales et marketing dans des secteurs variés au sein de grandes ou moyennes organisations.

 
Le manager opérationnel en marketing permet à l’entreprise de développer son activité omnicanal grâce à la mise en œuvre d’une stratégie marketing spécifique et adaptée à une clientèle préalablement identifiée. Vous apprendrez à mener des études marketing et un plan d’actions adaptées.
 
Dans le cadre de pédagogie de projet, vous développerez des compétences de haut niveau en créant un produit et une marque de A à Z dont vous serez responsable du lancement.

En qualité d’experts, vous serez amenés aussi à prendre en charge de véritables problématiques d’entreprise et de présenter de manière professionnelle vos recommandations.

 
 

ETUDE MARKETING

• Audit marketing et planification
• Analyser le marché et les environnements : veille, études de marché, enquête et panel
• Comprendre les enjeux des études qualitatives
• Identification des stratégies
• Segmentation marché, positionnement et choix des cibles
• Connaître et comprendre le consommateur, comportements et usages-Technique du persona.

 

MARKETING OPERATIONNEL ET COMMUNICATION

• Elaborer un plan d’action Marketing
• Réaliser une proposition de valeur
• Définir la stratégie produit
• Concevoir et développer les services
• Assurer le lancement d’un produit
• Développer le capital marque-Brand Content
• Choisir une politique prix
• Maitriser les techniques de vente et de négociation B to C et B to B
• Concevoir et animer un circuit de distribution omnicanal
• Optimiser le merchandising
• Satisfaire et fidéliser le client
• Contrôler les actions et utilisation des tableaux de bord
• Utiliser les nouveaux courants : géomarketing, marketing sensoriel et expérentiel, street marketing , buzz marketing, m-commerce

 

COMMUNICATION

• Définir une stratégie de communication
• Elaborer un plan de communication : communication média et hors-médias, web-marketing, community management
• Créer des contenus digitaux
• Budgétisation des supports de communication
• Création du plan media
• Techniques de créativité - PAO (Illustrator, Photoshop)-Création concept/packaging et pop-up store

 

MANAGEMENT DE PROJET

• Elaborer un cahier des charges
• Identifier les problématiques et risques
• Répartir et ordonnancer les tâches
• Utiliser les outils de planification
• Définir et attribuer les ressources
• Assurer les points de contrôle

 

MANAGEMENT DE L’HUMAIN

• Recrutement et formation
• Gérer et communiquer avec une équipe
• Animer et motiver

 

MARKETING DU LUXE

• Ciblage des marchés
• Stratégie d’entreprise et des marques
• Luxe et e-commerce

 

RELATION CLIENTS

• Analyse omnicanal et parcours shopper
• Référencement
• Gestion cycle de vie et relation client
• E-CRM

 

CULTURE PRO - Tronc Commun

• Management - Leadership
• Géopolitique et actualité
• Prise de parole et communication
• Team building - management sportif
• Culture geek
• Be a pro. at work - full English

 

MOYENS PEDAGOGIQUES

• Activités théâtrales
• Business game
• Activités sportives
• Création et animation d’un blog

 

METHODES PEDAGOGIQUES

• « Starting week » forum ouvert et projet transversal à la rentrée
• « Pôle challenge » projets en co-développement inter-classes
• Voyage d’étude
• Participation à des salons et forums

- Passer de l’orientation produit à l’expérience client
- Auditer en externe et proposer des choix stratégiques
- Définir une segmentation clients
- Elaborer un positionnement source de valeur
- Traduire la stratégie en plan d’actions
- Intégrer le Web et les médias sociaux
- Renforcer la synergie marketing vente
- Contrôler et mesurer les ROI
- Mettre en œuvre une communication et un plan de communication
- Bâtir un plan marketing cross canal

• Rigueur et organisation
• Curiosité et capacité à établir une veille permanente
• Capacité d’écoute et d’analyse
• Aptitude relationnelle et diplomatie
• Bon niveau de culture générale
• Discrétion et respect de la confidentialité

 
Business English

Sarah Willis, TEFL (Teaching English as a Foreign Language) University of Cardiff, UK

Management opérationnel en marketing – gestion de projet et suivi mémoire

Sandra BROCCARI, master en marketing, chef de secteur GMS pendant 25 ans pour Barilla et Nestlé

Stratégie et marketing du Luxe

Sophie JANISZEWSKI, dirigeante d’un cabinet de consulting dans le secteur du luxe, ex-directrice de la boutique Fred à Monaco, MBA business administration et management INSEEC

Relation clients

Emmanuelle GIRARDOT, master II éducation et formation ESPS de Troyes et master II administration des entreprises IAE de Caen, enseignante certifiée, formatrice en communication et management

Communication digitale

Caroline SOLER, chargée de communication, consultante en stratégie social media, diplômée d’un mastère professionnel en communication digitale et stratégie globale

Studio design

Pierre STRAPELIAS, directeur artistique, graphiste, illustrateur et concepteur de formations pour Adobe et www.elephorm.com

 

Culture Pro

Isabelle LECOMTE (Management – Leadership), fondatrice de Holiways, conseil en organisation et Happiness Management

Christophe COLETTE (Géopolitique et actualité), docteur en droit et financement du développement

Olivier ROLLAND (Prise de parole et communication), acteur, réalisateur, président de la Ligue d’Improvisation

Kevin BLOIS (Team building – management sportif), sportif de haut niveau, coach en entreprise

John BOUCHET (Culture geek), réalisateur, photographe, fondateur de l’agence de création Internet uLynx, présentateur et producteur

Sarah WILLIS (Be a pro. at work – full English), TEFL (Teaching English as a Foreign Language) University of Cardiff, UK

 
• Evaluation en contrôle continu
• Evaluation par mises en situation (oral et études de cas)
• Evaluation des compétences développées en entreprise (mémoire professionnel)
• Participation aux projets
• Certification Voltaire
• TOEIC
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L’obtention du Bachelor et du Titre certifié niv. II RDPC du Collège de Paris est subordonnée à trois conditions simultanées :
– Obtenir au moins 200 points aux épreuves
– Obtenir au moins 600 points au TOEIC
– Obtenir au moins 400 points à la Certification Voltaire
Titre RNCP niv.II « responsable développement et du pilotage commercial » en partenariat avec le Collège de Paris enregistré au JO du 19/07/2017
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Développement du savoir-être, module obligatoire dès la 3ème année

Le manager d’aujourd’hui et de demain est celui qui a une forte capacité à se remettre en question, à s’adapter dans un monde toujours en mouvance et à faire preuve d’authenticité.

Si nous faisons évoluer notre pédagogie en la recentrant autour du numérique, c’est aussi pour proposer à nos futurs jeunes diplômés de suivre de nouvelles disciplines favorisant leur proactivité, leur autonomie et leur développement personnel.

Ce module commun au Bachelor et cycle Mastère pro. 1 est construit autour de quatre ateliers :
– Le théâtre
– Le sport
– La culture générale – géopolitique
– L’écriture

Encourager la prise de risque, l’expression orale et écrite, le dépassement de soi, la capacité à douter au sens strictement scientifique du terme, telle est la vocation commune de ces activités. Nous avons pensé ce module afin que nos jeunes aient les clés pour devenir des managers à forte valeur ajoutée, prêts à relever tous les défis avec toujours plus de créativité et d’inventivité.