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Chargé de communication

Certification professionnelle enregistrée pour 2 ans au RNCP (N° Fiche RNCP37052) sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de commission de la certification professionnelle du 23/11/2022, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 320m, avec effet jusqu’au 23/11/2024, délivrée par CESACOM, l’organisme certificateur. Cette certification comporte 3 blocs de compétences et est accessible via le dispositif de la VAE

Le titre certifié “Chargé de communication” vous prépare à intégrer une organisation (entreprise privée, publique, associations, etc.) pour élaborer, suivre et animer sa communication . C’est un poste stratégique car l’image de marque d’une organisation est la clé de son rayonnement.

Vous serez amené à élaborer une stratégie globale et à la déployer dans une approche cross-canal, de la définition de la charte graphique jusqu’à l’organisation d’événements promotionnels. Responsable de l’identité d’une marque, vous êtes un créatif à la pointe des nouvelles tendances et de l’évolution de votre environnement économique.

Notre pédagogie par projet vous plongera tout de suite dans le bain : vous serez formé par des professionnels de la communication qui partageront avec vous leur expertise et leur passion. Grâce à des réalisations concrètes, vous apprendrez à utiliser les outils indispensables et acquerrez la culture nécessaire pour communiquer efficacement. L’objectif est de vous rendre tout de suite opérationnel pour faire la différence dans un secteur à forte concurrence.

Et ça marche ! Ces dernières années, les étudiants en communication de l’ISCAE ont remporté des prix prestigieux, dont le prix des Etoiles de la Pub.

La formation, les enseignements

  • Stratégie de marque : Comprendre et élaborer la stratégie de marque en prenant en compte son univers, son ADN, son architecture et sa plateforme dans un contexte stratégique global.
  • Pack marketing : Sélectionner une marque et concevoir un nouveau produit en intégrant la communication dans le mix-marketing. En adoptant une approche innovante, réfléchir à la création d’un produit pour une marque existante dans le cadre du développement de l’entreprise.
  • Stratégie digitale : Initiation à la stratégie digitale en prenant en compte les nouveaux comportements d’utilisation d’internet, du simple internaute au mobinaute. Présentation des outils de communication/marketing du web et réflexion sur la stratégie digitale combinant les outils d’édition classiques et les nouveaux outils digitaux.
  • Comportement du consommateur : Approche psycho-sociale de la cible en dépassant les critères socio-démographiques et socio-professionnels. Analyse des comportements et attitudes de consommation pour mieux comprendre la cible.
  • Stratégies social media : Comprendre les spécificités et la complémentarité des réseaux sociaux et du community management.
  • Gestion de projet : Structurer la démarche de gestion de projet, depuis le brief jusqu’au suivi post-projet, en passant par la coordination interne et externe en cas de sous-traitance.
  • Relations presse : Conception et réalisation d’une campagne de relations presse de A à Z.
  • Graphisme et PAO : Apprentissage des logiciels Photoshop, Illustrator et Indesign pour être capable de concevoir soi-même les supports de communication et comprendre les réalités de la création.
    Fabrication : Penser la création en termes de faisabilité et d’optimisation des coûts en intégrant la chaîne graphique.
  • SEO : Apprendre à référencer naturellement un site internet pour se positionner sur Google.
  • Droit : Connaître les lois et réglementations en matière de communication, que ce soit dans le print ou sur le web.

Compétences visées

Bloc n°1

Piloter la mise en œuvre de la stratégie de la marque en terme de communication

Ce premier bloc regroupe les compétences nécessaires à une analyse pertinente et exhaustive de l’environnement dans lequel va se déployer votre stratégie de communication.

  • Exploiter des études de marché pour comprendre comment communiquer efficacement auprès de vos cibles.
  • Définir le territoire de votre marque, socle de la stratégie d’image
  • Mesurer l’impact de la marque et donc l’efficacité des stratégies mises en œuvre
  • Apprécier le retour sur investissement

Bloc n°2

Déployer la stratégie de communication de l’entreprise

Ce second bloc est consacré aux compétences requises pour réaliser votre projet de communication.

  • Analyser un brief pour comprendre les attentes de votre annonceur
  • Vérifier l’adéquation des solutions proposées, des valeurs de la marque et du budget de l’annonceur.
  • Organiser et contrôler le bon déroulement des campagnes de communication.
  • Anticiper les évolutions du marché pour adapter vos stratégies.
  • Établir un tableau de bord pour suivre la faisabilité et la viabilité des campagnes de communication.

Bloc n°3

Coordonner et manager une équipe de production de contenus com

Tout poste à responsabilités suppose de manager une équipe, c’est tout l’objectif de ce bloc de compétences.

  • Organiser l’équipe en fonction des tâches à accomplir.
  • Dynamiser et motiver vos collaborateurs
  • Accompagner votre équipe dans les évolutions permanentes du métier

Modalités de certification

  • Évaluations pédagogiques (Analyse stratégique, plan d’actions et communication digitale, jeux de rôle, dossiers écrits et soutenances orales, …),
  • Auto-évaluation de l’apprenant,
  • Évaluation professionnelle,

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