skip to Main Content
ISCAE Éducation - Établissement d’enseignement supérieur technique privé 04 93 54 18 13 contact@iscae.fr

CYCLE BACHELOR

Chef de projet en communication
spécialisation événementiel ou digital

Titre RNCP niv.6 – « responsable développement et du pilotage commercial » en partenariat avec le Collège de Paris enregistré au JO du 19/07/2017

Com’Institute, École supérieure de communication, digital, création, événementiel à Nice - BTS Communication, Bachelor , Cycle Mastère Pro
Com’Institute, École supérieure de communication, digital, création, événementiel à Nice - BTS Communication, Bachelor , Cycle Mastère Pro

CYCLE BACHELOR

Chef de projet en communication
spécialisation événementiel ou digital

Titre RNCP niv.6 – « responsable développement et du pilotage commercial » en partenariat avec le Collège de Paris enregistré au JO du 19/07/2017

Diplôme

BAC +3

Niveau d’entrée

BAC +2 ou
120 crédits ECTS

Rythme

Initial ou
alternance

Admission

Étude du dossier, concours, entretien de motivation

Cette formation Bachelor Chef de projet en communication est destinée aux étudiants titulaires d’un Bac +2 désirant se spécialiser en communication ou approfondir leurs connaissances dans ce domaine.

Pendant cette année de spécialisation, vous serez formé par des professionnels de la communication afin que vous puissiez maîtriser l’ensemble des techniques propres au métier de chef de projet en communication.

Vous serez donc capable de définir la stratégie de communication d’une organisation pour valoriser son image de marque et développer sa notoriété.

Vous serez opérationnel pour déployer toutes les actions cross-canal et intégrer les nouveaux media au cœur de vos plans de communication. Vous renforcerez également vos connaissances en culture générale et culture d’entreprise avec en parallèle un enseignement orienté vers la pratique et la maîtrise des outils de gestion de projet.

En complément de votre alternance, nous proposons très régulièrement des ateliers destinés à travailler sur des projets concrets. Organisation d’événements, animation de salons, création de contenu, études de cas, vous appliquerez l’ensemble des théories afin de résoudre les problématiques proposées par nos partenaires. Vous serez amenés à formuler des recommandations et à accompagner votre annonceur sur la mise en place des solutions que vous définirez. Vous aurez ainsi une approche réaliste de tous les champs de la communication. Un vrai travail d’agence !

En fonction de vos aspirations vous pourrez vous spécialiser en événementiel ou en digital.

Ces options sont animées par des formateurs experts qui vous coacheront sur de nombreux challenges à relever tout au long de l’année. Cette approche pédagogique centrée sur vos réalisations sera évaluée par des professionnels de la communication (responsables de communication, dirigeants d’agence communication, …). Devant ces jurys hautement qualifiés, vous défendrez vos idées et mettrez en avant toutes vos capacités à conduire un projet dans sa globalité.

A l’issue de cette formation, deux choix s’offrent à vous : la poursuite d’études en mastère ou le monde du travail. Quelle que soit l’orientation que vous prendrez, vous aurez acquis et approfondi les fondamentaux de la profession et développé toutes les compétences qui feront de vous un communicant agile et inventif.

Contenu de la formation

ENVIRONNEMENT CULTUREL DE LA COMMUNICATION

• Droit de la communication et des media
• Histoire et actualité de la communication
• Psychosociologie
• Sémiologie

COMMUNICATION GLOBALE

• Définir une stratégie de communication globale
• Choisir les moyens adaptés
• Construire un plan de communication, un plan media
• Évaluer les retombées
• Présenter et vendre un projet de communication

COMMUNICATION CORPORATE, PUBLIQUE ET POLITIQUE

• Communication publique en externe et en interne
• Communication de crise
• Marketing politique
• Gestion d’une campagne électorale

MARKETING

• Fondamentaux du marketing, veille
• Marketing digital

GESTION DE PROJET DE COMMUNICATION

• Management et animation de projet
• Animation d’équipe
• Gestion des prestataires
• Élaboration d’un cahier des charges fonctionnel
• Méthode « agile »
• Planification – budgétisation

PUBLICITÉ ET CRÉATION VISUELLE

• Techniques de créativité
• PAO – Illustrator, InDesign, Photoshop

AUDIOVISUEL

• Étude
• Organisation
• Tournage – montage – production

STUDIO CREATIF

• Recherche créative
• Création d’univers

MEDIATRAINING

• Techniques d’interviews
• Storytelling

COMMUNICATION DIGITALE

• Les médias sociaux
• Les contenus digitaux
• Le référencement
• L’e-publicité

RP / ÉVÉNEMENTIEL

• Conception et stratégie de l’événement
• Relations presse – relations publiques
• Promotion cross-media
• Visibilité et déploiement

MANAGEMENT ET SOFT SKILLS – Tronc Commun

• Management opérationnel
• Public speaking
• Environnement géopolitique du manager.
• Prise de parole en public
• Identité et réputation numérique
• Design thinking et techniques de créativité
• Création graphique – mix media
• Culture geek

Moyens pédagogiques

• Activités théâtrales
• Business game
• Activités sportives
• Création et animation d’un blog

Méthodes pédagogiques

• « Starting day» projet transversal à la rentrée
• « Pôle challenge » projets en co-développement inter-classes
• Voyage d’étude
• Participation à des salons et forums

Compétences en entreprise

  • Concevoir et mettre en œuvre des actions de communication
  • Piloter un projet en en assurer son suivi
  • Participer à la rédaction de différents supports
  • Conseiller et accompagner des managers opérationnels
  • Valoriser une marque sur les réseaux sociaux
  • Coordonner des opérations de communication digitale
  • Community management
  • Concevoir, organiser des événements

Qualités et aptitudes

• Rigueur et organisation
• Curiosité et capacité à établir une veille permanente
• Capacité d’écoute et d’analyse
• Aptitude relationnelle et diplomatie
• Bon niveau de culture générale
• Discrétion et respect de la confidentialité
• Aisance avec l’outil informatique

Développement du savoir-être

(module obligatoire dès la 3ème année)

Le manager d’aujourd’hui et de demain est celui qui a une forte capacité à se remettre en question, à s’adapter dans un monde toujours en mouvance et à faire preuve d’authenticité.

Si nous faisons évoluer notre pédagogie en la recentrant autour du numérique, c’est aussi pour proposer à nos futurs jeunes diplômés de suivre de nouvelles disciplines favorisant leur proactivité, leur autonomie et leur développement personnel.

Ce module commun au Bachelor et cycle Mastère pro. 1 est construit autour de neuf ateliers, animés par neuf spécialistes :

  • Public speaking ou « l’anglais décomplexé »
  • Team Building et management sportif
  • Environnement géopolitique du manager
  • Prise de parole en public
  • Identité et réputation numérique
  • Design thinking et techniques de créativité
  • Création graphique – mix media
  • Culture geek

Encourager la prise de risque, l’expression orale et écrite, le dépassement de soi, la capacité à douter au sens strictement scientifique du terme, telle est la vocation commune de ces activités. Nous avons pensé ce module afin que nos jeunes aient les clés pour devenir des managers à forte valeur ajoutée, prêts à relever tous les défis avec toujours plus de créativité et d’inventivité.

Business English
John NAVARRO, mastère II administration des entreprises spécialisation : GRH & communication interne à l’IAE Paris Sorbonne, diplômé de l’ESP, directeur de création et consultant en marketing et communication.

Communication globale et marketing
Emmanuelle GIRARDOT, diplômée de l’EFAP Paris, master II éducation et formation ESPS de Troyes et master II administration des entreprises IAE de Caen, enseignante certifiée, formatrice en communication et management.

Gestion de projet de communication
Rositsa NIKOLOVA, diplômée d’un master 2 en communication des organisations à l’Institut d’Administration des Entreprises de Nice, créatrice de l’agence conseil en communication et marketing, Com Into Blossom.

Environnement culturel de la communication – publicité – création visuelle :
Pierre STRAPELIAS, directeur artistique, graphiste, illustrateur et concepteur de formations pour Adobe et www.elephorm.com.

Audiovisuel
John BOUCHET, réalisateur, photographe, fondateur de l’agence de création Internet uLynx, présentateur et producteur.

Studio créatif
Déborah ABITBOL, artiste designer, diplômée de l’Academy of Art University de San Francisco et major de promotion de la chambre syndicale de couture parisienne.

Communication publique et politique
Jean-François FERRUCCI, master I en droit public et master II en administration des collectivités locales, professionnel des collectivités publiques territoriales et de la communication institutionnelle et politique.

Evénementiel et relations publiques
Laurence GENEVET, diplômée de l’INSEAD et d’un MBA en marketing international, experte dans les secteurs des media, du luxe, du tourisme et de la banque-finance. Directrice pendant dix ans d’un groupe de presse monégasque.

Communication digitale
Inès DUHARD, diplômée d’un bachelor chef de projet communication à l’ISCAE, experte en communication digitale, social media manager freelance et fondatrice de la marque de vêtements Hoanui.

Mission en entreprise (suivi mémoire)
Sandrine CRISPEL, master nouveaux media de l’information et de la communication – coach certifiée – chef de projet et responsable communication.

Culture Pro :

• Corinne PASTOR (management opérationnel), coach certifiée H.E.C., consultante et fondatrice du cabinet Cinergic Conseil.

• Anne TOPENOT (public speaking), formatrice en communication efficace en anglais, fondatrice de la Speaking Academy.

• Kevin BLOIS (team Building et management sportif), sportif de haut niveau, coach en entreprise.

• Christophe COLETTE (environnement géopolitique du manager), docteur en droit et financement du développement.

• Olivier ROLLAND (prise de parole en public), acteur, réalisateur, président de la Ligue d’Improvisation.

• Inès DUHARD (identité et réputation numérique) influenceuse, diplômée d’un bachelor chef de projet communication à l’ISCAE, experte en communication digitale, social media manager freelance et fondatrice de la marque de vêtements Hoanui.

• Emmanuel LANÇON (design thinking et techniques de créativité), directeur de projet chez IBM, coach certifié LEGO® SERIOUS PLAY®.

• Déborah ABITBOL (création graphique – mix media), artiste designer, diplômée de l’Academy of Art University de San Francisco et major de promotion de la chambre syndicale de couture parisienne.

• John BOUCHET (culture geek), réalisateur, photographe, fondateur de l’agence de création Internet uLynx, présentateur et producteur.

• Évaluation en contrôle continu
• Évaluation par mises en situation (oral et études de cas)
• Évaluation des compétences développées en entreprise (mémoire professionnel)
• Participation aux projets
• Certification Voltaire
• TOEIC

Bachelor Marketing Nice - Bac+3

L’obtention du Bachelor et du Titre certifié niv. II RDPC du Collège de Paris est subordonnée à trois conditions simultanées :
– Obtenir au moins 200 points aux épreuves
– Obtenir au moins 600 points au TOEIC
– Obtenir au moins 400 points à la Certification Voltaire

Formation ouverte au titulaire d’un diplôme de niveau 5 (Bac +2) ou 120 crédits ECTS.
Modalités d’admission : étude du dossier, concours, entretien de motivation
En savoir plus >

Financer ma formation à l’ISCAE

Tarifs par année

  • BTS : 5 200 euros
  • Bachelor : 5 700 euros
  • Mastère professionnel : 6 700 euros

Modalités de paiement

  • Premier versement de 1 200 euros d’acompte pour confirmer votre inscription
  • Paiement en une fois : un escompte de 5%
  • Paiement en 3 fois : un escompte de 2% par prélèvements / 1 prélèvement* par trimestre
  • Paiement en 10 fois : 1 prélèvement tous les mois pendant 10 mois

* domiciliation bancaire en France impérative

Moyens de financement

L’alternance : L’entreprise dans laquelle vous êtes salarié paie vos frais de scolarité. L’ISCAE vous aide à trouver votre entreprise grâce à son cabinet de recrutement interne. Voir les offres d’emploi >>

Le stage alterné : L’entreprise vous verse une gratification qui peut couvrir une partie de vos frais étudiants.

La bourse d’honneur de l’ISCAE : Un étudiant par cycle se voit attribuer une bourse d’honneur correspondant aux frais d’une année de scolarité. L’étudiant est choisi en fonction de critères sociaux, de mérite ou de motivation.

Le job étudiant : vous pourrez facilement vous dégager du temps (20h par semaine environ) pour faire un job étudiant en parallèle de vos études.

Prêt bancaire : nous pouvons vous mettre en lien avec des banques partenaires.

Contacter Cathy AOUAT par mail c.aouat@iscae.fr

Actualités

Back To Top