12471

Bac+3 Chef de projet en communication

 

Cette formation est destinée aux étudiants titulaires d’un Bac +2 désirant se spécialiser en communication ou approfondir leurs connaissances dans ce domaine.

 

Pendant cette année de spécialisation, vous serez formé par des professionnels de la communication afin que vous puissiez maîtriser l’ensemble des techniques propres au métier de chef de projet en communication.

Vous serez donc capable de définir la stratégie de communication d’une organisation pour valoriser son image de marque et développer sa notoriété.

Vous serez opérationnel pour déployer toutes les actions cross-canal et intégrer les nouveaux media au cœur de vos plans de communication. Vous renforcerez également vos connaissances en culture générale et culture d’entreprise avec en parallèle un enseignement orienté vers la pratique et la maîtrise des outils de gestion de projet.

En complément de votre alternance, nous proposons très régulièrement des ateliers destinés à travailler sur des projets concrets. Organisation d’événements, animation de salons, création de contenu, études de cas, vous appliquerez l’ensemble des théories afin de résoudre les problématiques proposées par nos partenaires. Vous serez amenés à formuler des recommandations et à accompagner votre annonceur sur la mise en place des solutions que vous définirez. Vous aurez ainsi une approche réaliste de tous les champs de la communication. Un vrai travail d’agence !

En fonction de vos aspirations vous pourrez vous spécialiser en événementiel ou en digital.

Ces options sont animées par des formateurs experts qui vous coacheront sur de nombreux challenges à relever tout au long de l’année. Cette approche pédagogique centrée sur vos réalisations sera évaluée par des professionnels de la communication (responsables de communication, dirigeants d’agence communication, …). Devant ces jurys hautement qualifiés, vous défendrez vos idées et mettrez en avant toutes vos capacités à conduire un projet dans sa globalité.

A l’issue de cette formation, deux choix s’offrent à vous : la poursuite d’études en mastère ou le monde du travail. Quelle que soit l’orientation que vous prendrez, vous aurez acquis et approfondi les fondamentaux de la profession et développer toutes les compétences qui feront de vous un communicant agile et inventif.

 
 

COMPETENCES ET DEVELOPPEMENT PERSONNEL

• Expression orale et prise de parole en public
• Ecrire avec efficacité (courrier, mail, blog, présentation, …)
• Ecouter et communiquer (négocier et gérer les conflits)
• Développer sa créativité
• Connaître et comprendre le monde contemporain
• Manager en intégrant le concept de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise
• Collaborer et développer des projets communs
• Comprendre la vie de l’entreprise

 

ENVIRONNEMENT CULTUREL DE LA COMMUNICATION

• Droit de la communication et des médias
• Histoire et actualité de la communication
• Veille opérationnelle
• Psychosociologie
• Sémiologie

 

STRATEGIE DE COMMUNICATION

• Le marketing et la communication commerciale
• La communication institutionnelle
• Les moyens de la communication media, hors media, on et off-line
• Le plan de communication
• L’évaluation des retombées

 

CONDUITE DE PROJETS

• Travailler avec les prestataires
• Les outils de la gestion de projet
• Construction et gestion d’un budget
• Animer une équipe

 

PUBLICITE

• Techniques de créativité
• PAO – Illustrator, InDesign, Photoshop

 

MOYENS PEDAGOGIQUES

• Activités théâtrales
• Business game
• Activités sportives
• Création et animation d’un blog

 

METHODES PEDAGOGIQUES

• « Starting week » forum ouvert et projet transversal à la rentrée
• « Pôle challenge » projets en co-développement inter-classes
• Voyage d’étude
• Participation à des salons et forums

- Concevoir et mettre en œuvre des actions de communication
- Piloter un projet en en assurer son suivi
- Participer à la rédaction de différents supports
- Conseiller et accompagner des managers opérationnels
- Valoriser une marque sur les réseaux sociaux
- Coordonner des opérations de communication digitale
- Community management
- Concevoir, organiser des événements

• Rigueur et organisation
• Curiosité et capacité à établir une veille permanente
• Capacité d’écoute et d’analyse
• Aptitude relationnelle et diplomatie
• Bon niveau de culture générale
• Discrétion et respect de la confidentialité
• Aisance avec l’outil informatique

 

Business English
Aurélia PUCCIARINI – Master LEA
Victoria GRULICH – Diplômée de Columbia State University (New York)

Communication globale
Philippe BELLISSENT – Docteur en communication, membre du laboratoire de recherches SICLAB de l’Université Nice Sophia Antipolis, consultant en communication

Evénementiel et Relations publiques
Dominique RUFFAT – diplômée Ecole de journalisme – Journaliste et attachée de presse

PAO et atelier de créativité
Pierre STRAPELIAS – Graphiste , illustrateur et concepteur de formations pour Adobe

Communication digitale
Caroline SOLER – Chargée de communication, consultante en stratégie social media, diplômée d’un mastère professionnel en communication digitale et stratégie globale

Projets professionnels
Sandrine CRISPEL – Mastère professionnel Nouveaux media de l’information et de la communication – Chef de projet et responsable de communication

Compétences et développement personnel
Christophe COLETTE (Géopolitique) – Docteur en Droit et financement du développement
Nelly BARRIGON (Atelier d’écriture) – Ecrivain, directrice de comité de lecture Flammarion , Créatrice d’ateliers d’écriture
Olivier ROLLAND (Improvisation, théâtre, prise de parole) – Acteur, réalisateur, président de la Ligue d’Improvisation
Kevin BLOIS – Thomas PISELLI (Entraineurs et coachs sportifs) – Sportifs de haut niveau, coachs en entreprise

 
• Evaluation en contrôle continu
• Evaluation par mises en situation (oral et études de cas)
• Evaluation des compétences développées en entreprise (mémoire professionnel)
• Participation aux projets
• Certification Voltaire
• TOEIC
12661
L’obtention du Bachelor et du Titre certifié niv. II RDPC du Collège de Paris est subordonnée à trois conditions simultanées :
– Obtenir au moins 200 points aux épreuves
– Obtenir au moins 600 points au TOEIC
– Obtenir au moins 400 points à la Certification Voltaire
Titre RNCP niv.II « responsable développement et du pilotage commercial » en partenariat avec le Collège de Paris enregistré au JO du 19/07/2017
12723

Développement du savoir-être, module obligatoire dès la 3ème année

Le manager d’aujourd’hui et de demain est celui qui a une forte capacité à se remettre en question, à s’adapter dans un monde toujours en mouvance et à faire preuve d’authenticité.

Si nous faisons évoluer notre pédagogie en la recentrant autour du numérique, c’est aussi pour proposer à nos futurs jeunes diplômés de suivre de nouvelles disciplines favorisant leur proactivité, leur autonomie et leur développement personnel.

Ce module commun au Bachelor et cycle Mastère pro. 1 est construit autour de quatre ateliers :
– Le théâtre
– Le sport
– La culture générale – géopolitique
– L’écriture

Encourager la prise de risque, l’expression orale et écrite, le dépassement de soi, la capacité à douter au sens strictement scientifique du terme, telle est la vocation commune de ces activités. Nous avons pensé ce module afin que nos jeunes aient les clés pour devenir des managers à forte valeur ajoutée, prêts à relever tous les défis avec toujours plus de créativité et d’inventivité.