12471

Bac+3 Chef de projet en communication

 

Cette formation est destinée aux étudiants titulaires d’un Bac +2 désirant se spécialiser en communication ou approfondir leurs connaissances dans ce domaine.

 

Pendant cette année de spécialisation, vous serez formé par des professionnels de la communication afin que vous puissiez maîtriser l’ensemble des techniques propres au métier de chef de projet en communication.

Vous serez donc capable de définir la stratégie de communication d’une organisation pour valoriser son image de marque et développer sa notoriété.

Vous serez opérationnel pour déployer toutes les actions cross-canal et intégrer les nouveaux media au cœur de vos plans de communication. Vous renforcerez également vos connaissances en culture générale et culture d’entreprise avec en parallèle un enseignement orienté vers la pratique et la maîtrise des outils de gestion de projet.

En complément de votre alternance, nous proposons très régulièrement des ateliers destinés à travailler sur des projets concrets. Organisation d’événements, animation de salons, création de contenu, études de cas, vous appliquerez l’ensemble des théories afin de résoudre les problématiques proposées par nos partenaires. Vous serez amenés à formuler des recommandations et à accompagner votre annonceur sur la mise en place des solutions que vous définirez. Vous aurez ainsi une approche réaliste de tous les champs de la communication. Un vrai travail d’agence !

En fonction de vos aspirations vous pourrez vous spécialiser en événementiel ou en digital.

Ces options sont animées par des formateurs experts qui vous coacheront sur de nombreux challenges à relever tout au long de l’année. Cette approche pédagogique centrée sur vos réalisations sera évaluée par des professionnels de la communication (responsables de communication, dirigeants d’agence communication, …). Devant ces jurys hautement qualifiés, vous défendrez vos idées et mettrez en avant toutes vos capacités à conduire un projet dans sa globalité.

A l’issue de cette formation, deux choix s’offrent à vous : la poursuite d’études en mastère ou le monde du travail. Quelle que soit l’orientation que vous prendrez, vous aurez acquis et approfondi les fondamentaux de la profession et développer toutes les compétences qui feront de vous un communicant agile et inventif.

 
 

ENVIRONNEMENT CULTUREL DE LA COMMUNICATION

• Droit de la communication et des médias
• Histoire et actualité de la communication
• Psychosociologie
• Sémiologie

 

COMMUNICATION GLOBALE

• Définir une stratégie de communication globale
• Choisir les moyens adaptés
• Construire un plan de communication, un plan media
• Evaluer les retombées
• Présenter et vendre un projet de communication

 

COMMUNICATION CORPORATE, PUBLIQUE ET POLITIQUE

• Communication publique en externe et en interne
• Communication de crise
• Marketing politique
• Gestion d’une campagne électorale

 

MARKETING (cours bilingue français-anglais)

• Fondamentaux du marketing, veille
• Marketing international
• Marketing de l'innovation
• Marketing digital

 

GESTION DE PROJET DE COMMUNICATION

• Management et animation de projet
• Animation d'équipe
• Gestion des prestataires
• Elaboration d'un cahier des charges fonctionnel
• Méthode "agile"
• Planification - budgétisation

 

PUBLICITE

• Techniques de créativité
• PAO – Illustrator, InDesign, Photoshop

 

AUIDIOVISUEL

• Etude
• Organisation
• Tournage - montage – production

 

STUDIO CREATIF

• Recherche créative
• Création d'univers

 

MEDIATRAINING

• Techniques d’interviews
• Storytelling

 

COMMUNICATION DIGITALE

• Les médias sociaux
• Les contenus digitaux
• Le référencement
• L’e-publicité

 

RP / ÉVÉNEMENTIEL

• Conception et stratégie de l’événement
• Relations presse – relations publiques
• Promotion cross-media
• Visibilité et déploiement

 

CULTURE PRO - Tronc Commun

• Management - Leadership
• Géopolitique et actualité
• Prise de parole et communication
• Team building - management sportif
• Culture geek
• Be a pro. at work - full English

 

MOYENS PEDAGOGIQUES

• Activités théâtrales
• Business game
• Activités sportives
• Création et animation d’un blog

 

METHODES PEDAGOGIQUES

• « Starting day» projet transversal à la rentrée
• « Pôle challenge » projets en co-développement inter-classes
• Voyage d’étude
• Participation à des salons et forums

- Concevoir et mettre en œuvre des actions de communication
- Piloter un projet en en assurer son suivi
- Participer à la rédaction de différents supports
- Conseiller et accompagner des managers opérationnels
- Valoriser une marque sur les réseaux sociaux
- Coordonner des opérations de communication digitale
- Community management
- Concevoir, organiser des événements

• Rigueur et organisation
• Curiosité et capacité à établir une veille permanente
• Capacité d’écoute et d’analyse
• Aptitude relationnelle et diplomatie
• Bon niveau de culture générale
• Discrétion et respect de la confidentialité
• Aisance avec l’outil informatique

 
Business English

Sarah Willis, TEFL (Teaching English as a Foreign Language) University of Cardiff, UK

Environnement culturel de la communication

Magali BENAMOU, docteur en droit privé, collaboratrice en cabinet d’avocats et François Sérié, conseiller en communication, journaliste et formateur, diplômé de l’E.S.J. Paris et de l’ECCIP (Ecole de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris)

Communication globale

Emmanuelle GIRARDOT, master II éducation et formation ESPS de Troyes et master II administration des entreprises IAE de Caen, enseignante certifiée, formatrice en communication et management

Marketing

John Navarro, mastère II administration des entreprises spécialisation : GRH & communication interne à l’IAE Paris Sorbonne, diplômé de l’ESP, directeur de création et consultant en marketing et communication

Gestion de projet de communication

Lionel DONARD, diplômé d’un master en marketing, consultant-formateur en management et développement de projets.

Publicité :

Pierre STRAPELIAS, directeur artistique, graphiste, illustrateur et concepteur de formations pour Adobe et www.elephorm.com

Audiovisuel

John Bouchet, réalisateur, photographe, fondateur de l’agence de création Internet uLynx, présentateur et producteur

Studio créatif

Déborah Abitbol, artiste designer, diplômée de l’Academy of Art University de San Francisco et major de promotion de la chambre syndicale de couture parisienne

Communication corporate, publique et politique – mediatraining

François Sérié, conseiller en communication, journaliste et formateur, diplômé de l’E.S.J. Paris et de l’ECCIP (Ecole de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris)

Evénementiel et relations publiques

Dominique RUFFAT, diplômée école de journalisme, journaliste, attachée de presse et consultante en communication institutionnelle et événementiel

Communication digitale

Caroline SOLER, chargée de communication, consultante en stratégie social media, diplômée d’un mastère professionnel en communication digitale et stratégie globale

Mission en entreprise (mémoire)

Sandrine CRISPEL, master nouveaux media de l’information et de la communication – coach certifiée – chef de projet et responsable communication

Culture Pro

Isabelle LECOMTE (Management – Leadership), fondatrice de Holiways, conseil en organisation et Happiness Management

Christophe COLETTE (Géopolitique et actualité), docteur en droit et financement du développement

Olivier ROLLAND (Prise de parole et communication), acteur, réalisateur, président de la Ligue d’Improvisation

Kevin BLOIS (Team building – management sportif), sportif de haut niveau, coach en entreprise

John BOUCHET (Culture geek), réalisateur, photographe, fondateur de l’agence de création Internet uLynx, présentateur et producteur

Sarah WILLIS (Be a pro. at work – full English), TEFL (Teaching English as a Foreign Language) University of Cardiff, UK

 
• Evaluation en contrôle continu
• Evaluation par mises en situation (oral et études de cas)
• Evaluation des compétences développées en entreprise (mémoire professionnel)
• Participation aux projets
• Certification Voltaire
• TOEIC
12661
L’obtention du Bachelor et du Titre certifié niv. II RDPC du Collège de Paris est subordonnée à trois conditions simultanées :
– Obtenir au moins 200 points aux épreuves
– Obtenir au moins 600 points au TOEIC
– Obtenir au moins 400 points à la Certification Voltaire
Titre RNCP niv.II « responsable développement et du pilotage commercial » en partenariat avec le Collège de Paris enregistré au JO du 19/07/2017
12723

Développement du savoir-être, module obligatoire dès la 3ème année

Le manager d’aujourd’hui et de demain est celui qui a une forte capacité à se remettre en question, à s’adapter dans un monde toujours en mouvance et à faire preuve d’authenticité.

Si nous faisons évoluer notre pédagogie en la recentrant autour du numérique, c’est aussi pour proposer à nos futurs jeunes diplômés de suivre de nouvelles disciplines favorisant leur proactivité, leur autonomie et leur développement personnel.

Ce module commun au Bachelor et cycle Mastère pro. 1 est construit autour de quatre ateliers :
– Le théâtre
– Le sport
– La culture générale – géopolitique
– L’écriture

Encourager la prise de risque, l’expression orale et écrite, le dépassement de soi, la capacité à douter au sens strictement scientifique du terme, telle est la vocation commune de ces activités. Nous avons pensé ce module afin que nos jeunes aient les clés pour devenir des managers à forte valeur ajoutée, prêts à relever tous les défis avec toujours plus de créativité et d’inventivité.