skip to Main Content
ISCAE Éducation - Établissement d’enseignement supérieur technique privé 04 93 54 18 13 contact@iscae.fr

Révisions : 5 astuces à adopter pour rester concentré !

Les révisions pour les examens finaux rythment votre vie d’étudiant. e. !

Entre YouTube, les réseaux sociaux et autres notifications, il vous est difficile de rester concentré.e toute la journée.
Pourtant, à force de répondre aux sollicitations numériques, vous perdez en efficacité et en énergie.

Découvrez 5 astuces pour rendre vos révisions efficaces !

 

1. Établissez un planning de révisions

Pour atteindre vos objectifs de révisions, vous devez les visualiser.
Pour cela, établissez une to-do-list pour vous aider à planifier votre journée ou votre semaine.
Ainsi si vous connaissez vos tâches à faire à l’avance, vous ne vous éparpillez pas !
Suivre sa to-do-list c’est important pour avoir le sentiment du travail accompli. Barrer les tâches effectuées permet de se motiver et d’alléger sa charge mentale !
Autre conseil : vous êtes plus en forme le matin que l’après-midi ? Réservez la matinée aux matières qui demandent plus de concentration !

 

2. Coupez les notifications

Entre votre téléphone et votre ordinateur, en moyenne, vous recevez une notification toutes les 6 minutes. Votre cerveau est ainsi sursollicité non-stop, ce n’est pas bon pour votre santé. En effet, l’hyperconnectivité favorise le stress et l’anxiété. En période de révisions, ce serait dommage de se rajouter du stress, non ?
Nous vous conseillons de couper vos notifications des réseaux sociaux ou de mettre votre téléphone en mode « ne pas déranger », le temps de votre plage de révision. Promis, vous ne manquerez rien d’important !

 

3. Les applications pour vous aider à déconnecter

Si vous n’arrivez pas à déconnecter par vous-même, il existe de nombreux sites et applications pour ne pas céder à la tentation !
Nous vous conseillons Forest, disponible sur Google Play et l’App Store. C’est une application qui permet de se concentrer grâce à la gamification.
Le principe ? Vous plantez un arbuste virtuel. Pour l’entretenir et agrandir votre forêt, vous devez rester sur l’application, selon le temps que vous aurez défini. Si vous quittez l’application pour répondre à un message, par exemple, l’arbre mourra.

 

4. Faîtes des pauses

Le cerveau a besoin de s’oxygéner ! Rester derrière votre écran ou votre feuille de révision, sans faire de pause, c’est contre-productif. C’est pourquoi pensez à faire 5 minutes de pause, après une heure de travail. Levez-vous, allez prendre un verre d’eau ou ouvrez votre fenêtre pour prendre l’air.
Même en pause, votre cerveau continuera d’être productif et d’assimiler les informations que vous devez retenir.
Pensez également à l’exercice physique ou la méditation pour lutter contre la fatigue !

 

5. Testez la méthode Pomodoro

Révisions : 5 astuces à adopter pour rester concentré !

Pomodoro signifie « tomate » en Italien. Cette technique vient de Francesco Cirillo qui lorsqu’il était étudiant, utilisait un minuteur de cuisine en forme de tomate pour ses révisions. Elle facilite la focalisation sur un sujet en particulier en réduisant l’impact des interruptions.
Pour la suivre, il vous faut un minuteur !
L’objectif est de rester concentré sur une seule tâche pendant une session de 25 minutes. Puis, de faire une pause de 5 minutes.
Au bout de 4 sessions de 25 minutes, vous pouvez faire une pause de 20 à 30 minutes.
La tomate est votre amie pour vos révisions !

Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter de bonnes révisions !

Back To Top