skip to Main Content
ISCAE Éducation - Établissement d’enseignement supérieur technique privé 04 93 54 18 13 contact@iscae.fr
Réussir Son Entretien De Motivation : Mode D’emploi !

Réussir son entretien de motivation : mode d’emploi !

Ça y est ! 

Après quelques recherches, vous avez décroché votre premier entretien de recrutement. Félicitations !

À l’approche de ce rendez-vous, vous sentez certainement une pointe de stress. C’est normal. Il n’est pas toujours facile de convaincre un recruteur et de rester zen. 

D’autant plus que la crise sanitaire a ajouté une difficulté supplémentaire avec les entretiens à distance…

Pas d’inquiétude ! Avec de la méthode, vous serez serein et donnerez le meilleur de vous-même. 

Comment se préparer  ? Comment sortir du lot ? Quels réglages faire avant une visio ? 

Alors que vous êtes en pleine recherche d’alternance, voici nos conseils pour réussir votre entretien de motivation !

 

1/ Préparez-vous en vous documentant 

Cela peut vous paraître évident, mais c’est l’étape à ne pas négliger ! Faites des recherches sur l’entreprise, sa taille, ce qu’elle propose, ses concurrents, sur la personne qui vous reçoit… 

Vous pouvez aussi aller consulter ses réseaux sociaux. Sa communication et le ton employé vous donneront des indications sur la culture de l’entreprise. Avec tous les outils digitaux mis à votre disposition, pas d’excuses ! Vous vous devez d’être informés.  

Plus vous en saurez, plus vous serez prêt le jour J. Vous pourrez dialoguer avec aisance avec le recruteur et lui montrer votre intérêt pour son activité et ses problématiques. 

De votre côté, vous arriverez détendu à l’entretien et en confiance. 

 

2/ Listez vos atouts pour mieux vous vendre 

Si l’on vous reçoit en entretien, c’est que le recruteur veut en savoir plus. 

Prenez une feuille et listez vos atouts, compétences et expériences qui correspondent aux missions du poste. 

Cet exercice vous permettra de savoir vous vendre et de valoriser vos points forts, à chaque question.

Par exemple, s’il vous demande si vous seriez à l’aise pour une tâche de prospection téléphonique, vous pourrez mettre en avant vos qualités humaines ou vos expériences passées dans ce domaine.

N’oubliez pas d’évoquer vos activités sportives, associatives ou vos passions. L’important est de montrer vos atouts et ce que vous savez faire !

 

3 /  Soyez vous-même !

Ayez en tête que l’entretien sert à découvrir une personnalité et à vérifier si elle correspond aux postes et aux codes de l’entreprise. 

Si vous avez été sélectionné, c’est que vous intriguez par vos connaissances, vos compétences et vos passions. 

Pas question de jouer un rôle le jour J ! Cela se verra et décevra le recruteur. 

N’oubliez pas que vous êtes unique, soyez naturel et démarquez-vous en cultivant votre propre personnalité. 

Si elle ne convient pas, ce n’est pas grave ! Elle correspondra à une autre entreprise. Chloé Garry, chargée de développement qualité et relations humaines à l’ISCAE, vous l’assure Il vaut mieux ne pas être pris en étant soi-même, que d’être sélectionné en étant quelqu’un d’autre. Vous méritez de faire partie d’une entreprise qui vous inspire; il n’y a rien de pire que d’être dans « la mauvaise boîte ».”

 

4/ Ne subissez pas votre entretien : soyez proactif !

N’oubliez pas que le recruteur voit d’autres personnes que vous et que l’enchaînement des entretiens peut parfois être fatigant pour lui. 

Si vous êtes passif en attendant les questions de votre interlocuteur ou en répondant par des phrases courtes, vous prenez le risque de l’ennuyer. 

Dynamisez l’entretien et instaurez un véritable dialogue. Vous pouvez rebondir à ses questions et ouvrir la discussion. Vous verrez, vous passerez tous les deux un bon moment. Peut-être même que vous le marquerez !

Le plus ? Intéressez-vous à lui. Posez-lui une question sur son parcours, sur les études qu’il a faites ou demandez-lui un conseil. 

Attention, toutefois, à ne pas trop en faire ! L’écoute et le savoir-être sont importants. Évitez donc de couper la parole et attendez le bon moment pour dire ce que vous avez à dire. 

 

5 / Entretien en visio : les détails techniques à régler

Avec la crise sanitaire, les entretiens d’embauche se font désormais à distance, derrière un ordinateur. 

Si cela peut paraître moins intimidant, il y a des détails à vérifier avant le rendez-vous.

Plus vous anticipez les problèmes techniques, plus vous êtes concentré sur la discussion.

D’abord, assurez-vous que votre matériel fonctionne correctement ! Le son, la caméra et votre ordinateur. Vous pouvez, par exemple, demander à un proche de simuler un entretien pour tester les réglages. 

La lumière doit être suffisante, privilégiez un fond neutre et faites attention à l’angle de la caméra.

Ensuite, pensez à bien vérifier que vous avez le lien de connexion à la visio. Ce serait dommage que vous perdiez du temps à le chercher 5 minutes avant le rendez-vous.

Enfin, arrangez-vous de n’être pas dérangé durant l’entretien. Isolez-vous dans une pièce, coupez vos notifications et demandez à votre entourage de ne pas faire de bruit. 

Dans les cas où vous n’auriez pas de matériel personnel, n’hésitez pas à vous adresser à l’équipe de l’ISCAE, nous vous aiderons. 

En suivant ces astuces et nos ateliers coaching, nous espérons que vous serez plus confiant pour votre entretien d’embauche. 

Si vous êtes de nature stressée, nous vous conseillons de télécharger des applications de méditation comme Petit Bambou ou de pratiquer une activité sportive la veille du rendez-vous. Ayez en tête que si vous ne décrochez pas le poste, c’est que vous serez plus heureux ailleurs !

Retrouvez à ce sujet les conseils de Myriam, étudiante en Bachelor Chef de projet Communication

Back To Top