skip to Main Content
ISCAE Éducation - Établissement d’enseignement supérieur technique privé 04 93 54 18 13 contact@iscae.fr

Bien préparer la rentrée en 5 étapes

La rentrée approche à grands pas. Finies les journées de farniente, place au travail. Entre votre intégration en entreprise et l’apparition de nouvelles matières : vous avez du pain sur la planche ! Pour certains d’entre vous il est simple de se remettre dans le bain, pour d’autres l’adaptation est plus compliquée. Si vous faites partie de ces derniers, voici 5 astuces faciles pour bien préparer votre rentrée.

1. Faire du tri

Faire du rangement vous permet de réorganiser vos pensées et de vous sentir bien pour attaquer cette nouvelle année. Si vous avez amassé des mails et des fichiers sur votre ordinateur, il est temps de faire le ménage. Archivez ce qui est important, supprimez ce qui ne l’est pas, classez dans un drive les cours par an et par discipline, etc. Cela passe aussi par un tri de votre matériel et de vos affaires. Débarrassez-vous des choses que vous accumulez et dont vous ne vous servez pas. En faisant cela, vous verrez ce qu’il vous manque avant de reprendre les cours.

2. Se mettre à jour

Le rangement vous permet d’arriver naturellement à cette seconde étape. Il est essentiel que vous soyez à jour avant la rentrée. Avez-vous bien renvoyé les documents demandés par l’administration de votre école ? Votre contrat d’alternance est-il bien finalisé ? N’hésitez pas à vérifier auprès de votre futur tuteur ou de votre chargé.e d’alternance. Il vaut mieux prévoir qu’avoir une mauvaise surprise. Nous vous conseillons également de bien valider votre date de rentrée (vous aurez l’info par mail, mais quand même …) et celle de début d’alternance. Demandez à votre employeur à quelle heure vous devez être présent.e et si vous devez amener quelque chose en particulier. En lui montrant que vous anticipez, vous lui ferez bonne impression. Enfin, cela vous apportera plus de sérénité le jour J.

3. Adopter une meilleure hygiène de vie

Les vacances sont faites pour relâcher la pression et se détendre et vous avez eu raison d’en profiter. Cependant, on ne peut pas dire que ce soit la période la plus propice pour faire des repas équilibrés, des nuits réparatrices et entretenir sa forme physique. Pour réussir sa rentrée, nous vous conseillons de reprendre une hygiène de vie, petit à petit. Par exemple, essayez de rester chez vous quelques soirs. Profitez-en pour manger sainement et vous coucher tôt. Vous pouvez aussi refaire du sport pour faire le plein d’énergie. Réadapter son organisme vous permettra d’être moins fatigué.e les premières semaines.

4. Stimuler son cerveau pour bien préparer la rentrée

Si vous avez laissé votre cerveau au repos, il est temps de le ré-entraîner ! Il doit se réhabituer à suivre un cours, réfléchir rapidement, assimiler des connaissances, etc. Pour muscler votre matière grise, vous pouvez :

  • réviser les notions enseignées l’année dernière ;
  • lire des livres thématiques ;
  • consulter des articles ;
  • écouter un podcast ;
  • regarder un documentaire.

Bref, nourrissez votre cerveau ! En plus d’apprendre de nouvelles choses, vous aurez la satisfaction de faire une activité utile.

5. Reprendre contact avec sa promo

Pour se remettre dans le bain, rien de mieux que de revoir ses copains de classe. Vous vous remémorerez les bons moments de l’année précédente et parlerez des objectifs à venir. On parie que ça va vous donner un coup de fouet ! Vous serez impatients de retourner en cours pour vivre de nouvelles expériences avec eux. N’hésitez pas à être à l’initiative de ces retrouvailles ! Si vous intégrez pour la première fois l’école, vous pouvez faire le premier pas en contactant de futurs élèves sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous serez moins stressé.e lors de votre première journée, car quelques têtes vous seront familières.

En anticipant et en réadoptant quelques réflexes, vous serez en forme pour la rentrée. Soyez motivé.e, n’oubliez pas que c’est la motivation qui est le moteur de votre réussite !

Back To Top