skip to Main Content
ISCAE Éducation - Établissement d’enseignement supérieur technique privé 04 93 54 18 13 contact@iscae.fr

6 solutions pour aménager son appartement étudiant sans se ruiner

En ce début d’année universitaire, vous avez sûrement pris possession de votre nouveau logement. Si vous vivez seul.e, il n’est pas toujours évident de s’approprier un petit espace et de bien s’y sentir. Comment aménager son appart étudiant sans se ruiner ? Comment rendre son lieu de vie agréable ? Voici 6 conseils pas chers pour transformer votre studio en véritable palace !

Délimiter des espaces

Avant de vous précipiter dans les magasins spécialisés, prenez le temps de mesurer et de lister les meubles qu’il vous faut. Puis, essayez de délimiter des zones même si vous n’avez qu’une seule pièce. Usez de votre esprit créatif pour séparer le coin nuit, du coin repas ou de l’endroit où vous travaillez. Vous pouvez imaginer plusieurs ambiances à l’aide d’une bibliothèque ou des paravents joliment ornés. Pour finir, pensez au tapis (même petit) qui est un allié pour marquer les espaces. En plus, il décore et réchauffe votre habitation.

Éviter les meubles imposants

Cela paraît évident, mais les meubles hauts et imposants sont à proscrire quand on emménage dans un appartement étudiant. Ils accentuent la sensation de petit espace et d’oppression. Oubliez les meubles de plus de 90 cm de hauteur et le lit double qui prend beaucoup de place. Les meubles de dimensions raisonnables agrandissent visuellement votre logement. N’hésitez donc pas à en refuser si l’on vous en donne (même si c’est adorable et gratuit).

Opter pour des meubles multifonctions

C’est la base de l’aménagement d’un appartement étudiant : privilégiez les meubles qui ont plusieurs fonctions. Ils se modulent, se plient et se rangent facilement pour un gain d’espace et une déco épurée. Cela peut être :

  • un canapé-lit ;
  • une table rétractable et avec du rangement incorporé ;
  • une étagère-bureau ;
  • des chaises pliantes ;
  • un lit gigogne.

Être minimaliste : less is more !

Oubliez les objets que vous n’utilisez qu’une fois tous les 36 du mois, « juste au cas où, on ne sait jamais ! » Si vous voulez vous sentir bien chez vous, n’accumulez pas de choses superflues ! Contentez-vous du minimum dont vous avez besoin pour vivre et posez-vous les bonnes questions. Ai-je réellement besoin de 6 tasses alors que je vis seul.e ? Est-ce utile de ramener mes vêtements de ski ? Allez hop, dressez une liste de vos indispensables. Le minimalisme vous permettra de voir plus clair dans votre appartement, de vous y sentir à votre aise et… de faire des économies !

Ne pas faire d’impasse sur la déco

La décoration de votre intérieur est la touche finale qui vous fait vous sentir chez vous. Choisissez des éléments qui vous ressemblent et qui sont en accord avec votre personnalité: souvenirs de voyage, photos de vos amis, affiches de concert ou d’expos. Attention, toutefois aux couleurs trop marquées ! Il vaut mieux privilégier des couleurs neutres qui apaisent (gris, marron, beige, sable) et mettre des petites touches plus vives sur des accessoires, comme les coussins ou les plaids (vert canard, jaune moutarde, terracota). Autre élément important : optez pour un miroir. Placé face à la fenêtre, il reflète et diffuse la lumière. Il a aussi pour rôle de délimiter un espace, de donner de la profondeur et de la hauteur sous plafond à votre studio. Bref, c’est multifonction ! Enfin, la plante verte, comme le cactus ou l’aloe vera, contribue à apporter de la vie à votre chez-soi.

Jouer avec la lumière

Privilégiez les éclairages indirects et les différentes sources de lumière dans la journée. C’est plus agréable que les lumières froides du plafond. Adaptez les ambiances en fonction de la journée et de vos activités (travail, repos, repas). Saviez-vous par exemple qu’un blanc froid facilite la concentration alors qu’un blanc chaud est plus propice à la détente ? Nous vous conseillons d’investir dans des ampoules LED pour créer des ambiances modulables en fonction de vos envies. En plus, vous ferez des économies car elles sont moins énergivores ( seulement 5W contre 75W pour les ampoules à incandescence).

Avec des solutions simples et du bon sens, vous pouvez transformer votre logement étudiant en véritable nid douillet ! En manque d’inspiration ? Fouillez sur Pinterest ou consultez des tutos YouTube comme celui de Ninon Petras Studio.

Back To Top