Skip to content
étudiant école de commerce communication immobilier ISCAE NICE Alpes maritimes

Discussions avec… Noame Monestié, étudiante en BTS Communication et Digital Pedagogy Assistant à l’ISCAE

Chaque mois, nous partons à la rencontre d’un membre de la communauté ISCAE. Étudiants, intervenants, entreprises partenaires ou encore collaborateurs découvrez leur quotidien au sein de l’ISCAE !

Aujourd’hui, discussion avec Noame Monestié, pétillante étudiante de 2e année de BTS Communication et alternante à l’ISCAE. 

UN GOÛT PRONONCÉ POUR LA COM

Depuis toute petite, Noame a un intérêt développé pour les contenus visuels. C’est d’ailleurs lors de voyages familiaux qu’elle s’essaie à la vidéo. C’est tout naturellement, qu’après avoir obtenu son BAC ES en 2019, Noame se dirige vers une Licence Info-Communication à l’université. Malheureusement, elle comprend rapidement que ce cursus n’est pas ce qui lui faut: les cours magistraux très peu pour elle ! Elle a besoin d’apprendre les techniques de communication en pratiquant et en participant à des projets. 

En toute logique, elle décide de poursuivre ses études en BTS Communication en alternance : « J’avais envie de me confronter au réel en choisissant de faire une alternance ». La pédagogie par projets de l’ISCAE a correspondu parfaitement à la personnalité de la jeune femme : « Mon intérêt pour la communication ne date pas d’hier. Avant d’intégrer l’ISCAE, je pratiquais déjà en réalisant des vidéos personnelles et professionnelles. J’ai choisi l’ISCAE, car la pédagogie par projets me parle, elle nous permet d’apprendre à travers du concret. Ce qui m’a plu c’est aussi le cadre, la situation géographique, les outils et le matériel dont nous disposons ».

Quand on lui demande son cours préféré, elle répond sans surprise que c’est le cours de projet de communication. « J’ai eu l’occasion de réaliser plusieurs projets pour des organisations réelles, par exemple la création d’une charte graphique pour un concessionnaire ou encore une stratégie de communication pour une mairie de l’arrière-pays niçois. Ce qui me motive c’est de devoir présenter ces projets à des chefs d’entreprise ou pros de la communication, on est tout de suite dans le sérieux et le concret ! ». 

Même si les premières amours de Noame restent les contenus audiovisuels, sa curiosité la pousse à consommer d’autres formats digitaux comme les podcasts. Elle est également en demande d’expériences dans différents secteurs comme la communication de crise ou la communication politique.

Après plus d’un an au sein de l’ISCAE, la jeune étudiante a beaucoup progressé notamment en montage vidéo. Elle a aussi appris à s’organiser et à planifier, 2 compétences incontournables en gestion de projet de communication. Elle ajoute : « À mon sens, il y a clairement une transition qui s’est faite de la vie d’élève à la vie de jeune adulte actif ».

 

La dynamique et ambitieuse Noame est sûre d’une chose : une fois son BTS en poche, elle poursuivra en Bachelor et compte se spécialiser en Marketing. À terme, elle se voit bien créer son agence de communication même si elle ne ferme aucune porte : « Je suis curieuse d’apprendre et constamment à la recherche de nouveaux challenges pour stimuler ma vie professionnelle ».

LA DOUBLE CASQUETTE D’ÉTUDIANTE/ALTERNANTE À L’ISCAE

Lors de ses recherches d’alternance, une offre d’emploi de « Digital Pedagogy Assistant » a retenu l’attention de Noame. « Mon profil n’était pas le plus évident pour ce poste, mais les missions m’intéressaient vraiment et j’étais motivée. Puis j’ai appris que le recruteur n’était autre que mon école ! J’ai fait l’entretien en présentiel et le directeur de l’école m’a mis au défi de réaliser une vidéo récapitulant les missions de ce poste et pourquoi il fallait me choisir. » Même si elle n’avait pas toutes les compétences requises pour ce poste, Noame a su relever le challenge et saisir l’opportunité. Résultat : elle a été sélectionnée !

 

Depuis, elle ne s’ennuie jamais : entre sa mission d’accompagnement auprès des formateurs et des élèves dans la maîtrise des outils digitaux et ses missions de communication audiovisuelle et digitale (gestion des réseaux sociaux). Des tâches polyvalentes qui correspondent bien au profil touche-à-tout de Noame : « J’apprends chaque jour de nouvelles choses, je m’investis dans des tâches nouvelles ou de nouveaux projets. J’aime cette dynamique. J’apprécie aussi vraiment la confiance qui s’est installée entre mes responsables et moi-même. J’ai des responsabilités et on me fait confiance pour les réaliser en toute autonomie. »

Bien évidemment, nous lui avons demandé si sa double casquette lui apportait une pression supplémentaire ou une position particulière. Elle répond en toute franchise : « Travailler pour son école met forcément une pression supplémentaire. J’ai vite compris que je devais montrer l’exemple. Ce n’est pas toujours évident de jongler entre les casquettes d’alternante et d’étudiante, de passer d’une relation de collègue de travail à une relation étudiant-enseignant. Je n’hésite pas à poser des limites, par exemple cela arrive que l’on me sollicite alors que je suis en plein cours, j’ai appris à prioriser et à déléguer avec le sourire ! » 

Noame ajoute : « Je suis fière d’être de l’autre côté, de contribuer à un objectif commun de formation et de réussite pour les étudiants. »

Toujours positive et active, la jeune femme de 20 ans a une vie personnelle bien remplie. Entre le football, le bénévolat pour le secours populaire et la gestion du Airbnb familial, Noame trouve le temps pour recharger ses batteries. « Mon équilibre c’est mes amis et ma famille, j’aime profiter avec eux de la vie niçoise. Et quand je ne suis pas à Nice, c’est que je suis en voyage itinérant, j’adore cela ! ». 

 

Nous souhaitons à Noame un avenir radieux ponctué d’expériences professionnelles, de voyages et de rencontres. 

Back To Top