skip to Main Content

Concours d’entrée : un nouveau test de personnalité professionnelle au programme !

  • News

Nouveauté côté admissions à l’ISCAE ! À partir de janvier 2022, le concours d’entrée se dotera d’un questionnaire supplémentaire. En plus de l’épreuve de culture générale, de langue étrangère et de synthèse, les softs skills sont aussi analysés grâce à un test de personnalité professionnelle !

Un test RH fiable

Élaboré par le cabinet RH Performanse, l’épreuve ECHO dure environ 20 minutes et compte 90 questions. Il sera proposé à tous les candidats souhaitant intégrer l’ISCAE afin que nous les connaissions mieux.

C’est un test psychométrique qui permet de révéler les softs skills de l’étudiant.e et d’en savoir plus sur sa personnalité professionnelle. Le ou la candidate devra répondre à des questions variées sur ses valeurs, ce qui l’anime, ce qui le/la motive, etc. Cela donnera des réponses précises et fiables sur ses ressources : 

  • motivatrices (qu’est-ce qui anime l’individu ? la reconnaissance, l’autonomie, l’altruisme, etc.) ;
  • interpersonnelles (comment la personne communique-t-elle avec l’autre ?)  ;
  • comportementales (façon d’agir d’un individu dans un milieu professionnel).

Une fois le test terminé, les professeurs référents de l’ISCAE (spécialement formés au test ECHO) analyseront les réponses et établiront un rapport ultra détaillé de 20 pages. Ce document dressera le portrait professionnel du candidat :

  • ses motivations et les environnements de travail adaptés à son profil ;
  • ses softs skills, points forts et points de vigilance ;
  • sa connaissance de lui-même ;
  • sa relation au travail et à l’entreprise.

Vous l’aurez compris, ce support psychométrique s’avérera utile pour l’examinateur lors de l’entretien d’intégration à l’ISCAE. Il renforce ainsi la qualité du recrutement des étudiants et la validité de leur projet professionnel !

Les softs skills : au cœur de la pédagogie de l’ISCAE

Cette nouveauté est la suite logique pour l’ISCAE qui place les softs skills au cœur de son enseignement. Développer votre individualité, vous apprendre à mieux vous connaître et à mettre en avant vos points forts, c’est notre mission pédagogique. Les qualités humaines sont tout aussi importantes que les compétences techniques pour réussir votre entrée dans le monde professionnel. 

C’est pour cela que les étudiants en Bachelor et Mastère consacrent une partie de leur cursus aux softs skills. Chaque année, ils suivent des ateliers qui les aident à cultiver leur personnalité (sport, théâtre, ateliers d’écriture, prise de parole en public). 

Adapter le concours d’entrée à notre ADN pédagogique, c’est aussi vous offrir la possibilité de révéler vos qualités dès les épreuves écrites. Et rassurez-vous, à la différence d’un test de culture générale, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses ! Choisissez celles qui vous correspondent le mieux.

Une aide précieuse à l’orientation et à la recherche d’alternance

Ce questionnaire vous sera utile pour votre orientation et votre recherche d’alternance. En vous connaissant mieux, le cabinet de recrutement de l’ISCAE saura vous proposer le type de structure adaptée à votre personnalité. Par exemple, si vous avez besoin d’être encadré.e dans toutes vos tâches, l’école ne vous adressera pas des offres provenant de start-up, car cela requiert de l’autonomie. Enfin, ce test confirmera si la filière que vous avez choisie correspond réellement à vos ressources motivationnelles et à vos valeurs. Qui sait, peut-être que l’étude fera ressortir des métiers auxquels vous n’avez pas pensé ?

Back To Top