skip to Main Content

Post-bac : comment bien choisir sa formation ?

Que vous soyez en terminale ou que vous cherchiez à vous réorienter après une première année post-bac, il n’est pas toujours évident de choisir la voie dans laquelle poursuivre ses études. Si certains ont une idée bien précise, d’autres tâtonnent et se sentent perdus face aux nombreuses formations qui s’offrent à eux. Études courtes ou cursus sur cinq ans ? Opter pour une filière d’avenir ou pour ce que l’on aime faire ? Comment bien choisir sa formation post-bac ? On vous guide dans cet article pour mieux vivre cette étape cruciale. 

1. Anticiper pour éviter les déceptions

La première des choses à faire est de s’y prendre tôt. Plus vous vous informez en amont, plus vous faites votre choix sans pression. Il n’y a rien de plus désagréable que de devoir opter pour une école dans la précipitation ou pire, se voir refuser une admission, car les effectifs sont complets. Le temps est un allié de taille dans votre décision, vous serez plus serein.e. 

 2. Lister vos critères de choix

Avant de faire le tour des établissements, prenez le temps de la réflexion pour identifier les points importants pour vous. Ouvrez une note dans votre téléphone et listez toutes les choses qui vous paraissent essentielles : 

  • le cadre de vie (étudier dans une autre région ou pas, équipement du campus) ;
  • le type de structure (promo à taille humaine ou non) ;
  • la pédagogie (enseignement à distance, projets réels, etc.)
  • le rythme (alternance ou non, le temps passé à travailler)
  • le budget que vous souhaitez allouer à vos études.

En ayant en tête vos critères, vous pourrez faire une première sélection des formations qui vous intéressent. 

3. S’informer sur les spécialités et les métiers

Vous voulez devenir responsable marketing digital ? Êtes-vous sûr.e de connaître toutes les caractéristiques du métier ? Parfois, on peut avoir une attirance pour un secteur et déchanter rapidement en découvrant la réalité. Pour éviter de vous faire une fausse idée sur une profession ou sur une spécialité, informez-vous ! Vous pouvez par exemple contacter sur Instagram ou LinkedIn des personnes qui évoluent dans le domaine qui vous intéresse. Ne soyez pas timide, elles refusent rarement de répondre. Au contraire, elles sont souvent enthousiastes. N’hésitez pas à préparer un questionnaire en abordant les avantages et les contraintes liées au métier. 

Vous pouvez aussi réaliser des tests de personnalités professionnelles comme le test ECHO que nous vous proposons gratuitement lors de nos journées découvertes ou pour le concours d’entrée. 

4. Visiter les différents établissements

Le meilleur moyen de vous projeter dans une école post-bac, c’est de vous y rendre lors des journées portes ouvertes. Elles sont organisées généralement le samedi et vous permettent de 

  • Découvrir les locaux et le matériel (salles de cours, cafétérias, espaces communs, etc.) ;
  • Échanger avec les étudiants et les enseignants présents ;
  • Ressentir les lieux, car le feeling est essentiel.

Pour vous aider dans votre choix d’orientation, ce dernier point est sûrement le plus important. La meilleure école c’est celle où vous vous sentez bien, celle qui matche avec vos valeurs et votre personnalité. Ne négligez pas votre intuition, elle est souvent la bonne ! 

5. Participer à des journées immersions

Vous avez adoré vous rendre aux journées portes ouvertes ? Si l’établissement le permet, passez à l’étape supérieure en vous mettant dans la peau d’un.e étudiant.e pendant quelques heures. La journée immersion est indispensable pour confirmer ou non votre orientation. Si ce que vous avez appris vous a plu et vous motive encore plus, alors il y a de grandes chances que vous ayez trouvé la formation qui vous convient. Il ne vous reste plus qu’à candidater !

Pour bien choisir son école post-bac, il faut surtout bien se sentir dans l’école, avec les professeurs et les étudiants, et pouvoir se projeter facilement. Autre chose à avoir en tête durant vos recherches : vous avez le droit de vous tromper, rien n’est figé. Que vous n’aimiez finalement pas la formation que vous avez sélectionnée ou que vous changiez d’avis en cours de route, c’est normal. Cela ne remet pas du tout votre avenir en question, alors pas de pression inutile !

Back To Top