L’ISCAE devient associé de Time for the Planet

Connaissez-vous Time for the Planet ? De plus en plus de personnes, particuliers comme entreprises, en deviennent actionnaires et le font savoir sur les réseaux sociaux. C’est le cas de l’ISCAE qui a rejoint le projet en avril dernier. On vous explique comment fonctionne ce modèle d’investissement unique au monde et en quoi il est important pour l’école.

Comment ça marche ?

Porté par des Lyonnais, Time for the Planet est un projet ambitieux basé sur du financement participatif et à but non lucratif. L’objectif ? Décarboner l’économie mondiale pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et ainsi lutter contre le réchauffement climatique. Pour cela, les cofondateurs souhaitent réunir 1 milliard d’euros pour créer 100 entreprises innovantes qui luttent à l’échelle mondiale contre le dérèglement climatique. 

Ce projet inédit repose sur plusieurs originalités :

  • Les 100 entreprises financées par le fonds ont pour devoir de mettre en open source leurs innovations afin qu’elles puissent être copiées et adoptées dans le monde entier, afin d’accélérer la décarbonisation de l’économie mondiale.
  • 100 % des bénéfices sont réinvestis au lieu d’être redistribués en dividendes.
  • En contrepartie de leur participation financière, les associés de Time for the Planet reçoivent des dividendes climat, c’est-à-dire un rapport précis de la quantité de gaz non émis ou stockés grâce à l’investissement.
  • Time for the Planet est ouvert à tous (particuliers, entreprises, associations) et l’action est accessible puisqu’elle coûte 1 euro.

Actuellement, ce sont plus de 62 000 actionnaires qui ont rejoint la communauté comme le tennisman Jo-Wilfried Tsonga et des projets innovants ont déjà vu le jour. Par exemple, celui du Carbon Time qui prévoit de transformer des gigatonnes de CO2 en roche naturellement.

Des valeurs communes

Cet été 2022 est un tournant dans notre lutte contre le réchauffement climatique. Ce qui a été annoncé depuis des années est en train de se produire : les incendies incontrôlables en Gironde, la sécheresse dans notre région PACA avec les Gorges du Verdon presque à sec, l’eau potable manquante dans certaines communes…

Il est encore temps d’agir pour limiter les dégâts et notre investissement dans ce projet s’inscrit dans notre démarche engagée et responsable. 

En tant qu’acteurs de la formation, nous avons le devoir de rassembler nos étudiants autour de cette lutte.

S’ils ont tous conscience de l’urgence climatique, nous souhaitons transmettre à nos étudiants une vision durable et responsable dans l’exercice de leur métier (que ce soit en finance, en banque, en immobilier ou en communication). C’est le cas pour les deuxièmes années de Mastère Banque, Finance & Gestion de patrimoine avec les cours de finance durable.

Vous aussi vous souhaitez agir en rejoignant le mouvement ? Achetez vos actions en 5 minutes.

Recherche d’alternance : pourquoi ghoster une entreprise peut-il vous pénaliser ?

Je ne sais pas quoi faire comme métier : 5 conseils pour trouver sa voie

Comment devenir banquier privé après le mastère finance ? Florian Faustini

Étudiant : comment booster ses capacités de concentration dans un monde hyperconnecté ?

Les avantages de choisir un BTS après le Bac à Nice (le guide complet + les profils recherchés)

BTS MCO, NDRC, PI, Juriste notarial… Quel BTS choisir à Nice selon votre profil ?

SPECIAL STUDYRAMA

JPO 10 janvier 2026

Ce n’est pas une JPO comme les autres : 

– Un guide sur ParcourSup distribué
– 3 nouveaux BTS à découvrir
– 4 Nouveaux Mastères détaillés
– Rencontre avec le responsable de filière qui trouve votre alternance
– Visite du studio audiovisuel
– Vidéos des projets étudiants : Bière d’aqui, la magazine, la chèvrerie, Hôtellerie, etc

et bien plus encore

Etudiante participe à une journée porte ouverte à l'école

Comment ? Vous n'avez pas encore préparé la rentrée prochaine.

Visitez l’école, rencontrez des professeurs…
Participez à notre Afterwork – JPO

Mercredi 12 mars 
Entre 17h30 et 20h30