Skip to content

Orientation : 7 faux pas quand on cherche sa voie

Le mois de janvier est souvent synonyme de questionnement quant à votre avenir professionnel et avec lui le choix de votre orientation. C’est une étape clé qui demande un temps de réflexion et d’investigation. Nous avons compilé les 7 faux pas à ne pas faire quand on cherche sa voie ! 

Faux pas n°1 : Prendre une décision sans réfléchir

Souvent, quand on doit faire le choix de son orientation, on a tendance à se précipiter sans se poser véritablement de questions. Or, l’introspection est très importante pour savoir vraiment ce que vous voulez faire. Posez-vous les questions suivantes : 

  • Qu’est-ce que j’aime faire ? 
  • Quelles sont mes qualités ? 
  • Quel quotidien aimerais-je avoir ? 
  • Suis-je fait pour des études exigeantes qui demandent des sacrifices ? 
  • Dans quelles activités je me sens bien au point de ne plus voir le temps qui passe ? 

Souvent, il y a un fossé entre ce qu’on pense faire et ce qu’on aimerait réellement faire. Vous verrez que ce travail est nécessaire pour ne pas regretter un choix trop précipité. 

Faux pas n°2 : Choisir une voie pour faire plaisir aux autres

Vous souhaitez emprunter la même voie que vos parents ? Vous voulez faire les mêmes études de communication que votre meilleur ami ? Pourquoi pas. Mais, soyez honnête avec vous-même en vous posant la question de votre véritable motivation. Vous n’êtes pas obligé.e de choisir une voie pour faire plaisir aux autres. Si par exemple, ce qui vous botte c’est plutôt le BTS Professions immobilières que des études de médecine, ne renoncez pas à vos envies par peur du jugement des autres ! Rappelez-vous que c’est à vous seul.e que ce choix appartient. Dans les cas où la discussion est compliquée, nous vous conseillons de réunir vos arguments en montrant que vous êtes informé.e et sûr.e de votre décision. Cela rassurera votre entourage de constater que vous avez une vision claire. 

Faux pas n°3 : Se mettre des barrières

Autre erreur courante : celle de faire son choix en se limitant. C’est-à-dire renoncer à ce que vous avez de faire, car il y a des contraintes qui vous paraissent infranchissables. Les limites les plus courantes sont de renoncer : 

  • parce que vous avez peur de quitter votre ville ;
  • pour des raisons financières ;
  • par peur du jugement des autres ;
  • par peur de sortir de votre zone de confort. 

Saviez-vous que ces barrières sont des leurres envoyés par votre cerveau ? En effet, notre cerveau est rassuré quand il est dans un cadre confortable et n’aime pas le changement. Ainsi, il vous envoie des croyances limitantes pour se protéger d’un (hypothétique) danger. Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de ne pas trop écouter ces croyances, mais plutôt de vous concentrer sur vos envies et vos besoins ! Il y a un temps pour tout  ! Vous verrez après comment faire pour résoudre ces problèmes. Rappelez-vous que même la peur financière peut être solutionnée grâce à l’alternance par exemple. 

Faux pas n°4 : Ne pas croire en ses capacités

C’est un grand classique parmi les freins qui vous empêchent de trouver votre voie. Celle de se sous-estimer et de ne pas croire en ses capacités. Pour booster votre confiance en vous, nous vous conseillons un bon exercice. Prenez des notes et listez toutes vos qualités mais aussi les moments de votre vie où vous avez été fier.e de vous. Cela peut être le jour où vous avez remporté une victoire dans le milieu sportif, où vous avez rendu un travail dont vous êtes fier.e ou encore une recette de cuisine que vous avez réussi. Peu importe. L’essentiel est de vous auto-congratuler et de vous rappeler que vous êtes capable de grandes choses

Faux pas n°5 : Ne pas s’informer suffisamment

Quand on ne sait pas comment trouver sa voie, le mieux est de commencer par s’informer et mener des investigations. Renseignez-vous sur le métier ou l’établissement universitaire visé, rencontrez des professionnels du secteur et posez-leur des questions sur leurs parcours, leurs quotidiens, la faisabilité du projet, etc. Peut-être que de prime abord vous rêvez d’être gestionnaire de patrimoine mais, quand vous connaissez la réalité du métier, peut-être que vous verrez que cela n’est pas adapté à votre personnalité ou à vos aspirations. Rappelez-vous que plus qu’un métier ou une filière, vous choisissez un quotidien ! 

Faux pas n°6 : Ne pas établir de plan d’action

Une fois vos recherches faites, nous vous conseillons d’établir un plan d’action. C’est-à-dire de lister toutes les étapes nécessaires pour atteindre vos objectifs. Est-ce que c’est un concours ou un dossier d’admission ? Quels sont les moyens à votre disposition pour financer vos études ? Par exemple, si vous voulez étudier en alternance, listez toutes les démarches pour décrocher un contrat, etc. Prévoyez également un rétroplanning pour ne louper aucune date de dépôt de dossier ou de job dating. L’idée est d’y voir plus clair, d’ordonner vos idées et aussi… de booster votre confiance en soi. Rien de pire que l’immobilisme !

Faux pas n°7 : Se mettre trop de pression pour trouver sa voie

Saviez-vous qu’en moyenne nous serons amenés à changer 4 ou 5 fois de job au cours d’une vie ? Cela n’est pas étonnant puisque nos choix évoluent au fil des années, de nos expériences, de nos envies et de notre vie personnelle. Dédramatisez donc le choix de l’orientation ! Certes, nous savons que cette période d’orientation est souvent stressante. Notamment parce qu’on a peur de se tromper ou d’échouer mais sachez que même si c’est le cas, il sera toujours temps de changer de voie, de se questionner et de se réorienter.

Rappelez-vous que rien n’est figé et que vous ne jouez pas toute votre vie sur un seul choix. Soufflez ! 

Back To Top