Skip to content

Rencontre avec Giovanni Orsini, diplômé du Mastère Management et Stratégie des Entreprises et co-fondateur de Espresso Time

Giovanni est diplômé de l’ISCAE depuis juillet 2013 et à la tête de son entreprise Espresso Time, une société spécialisée dans les machines à café et capsules. Il revient pour nous sur ces années étudiantes formatrices et vous donne des conseils ! 

Quel est ton parcours avant l’ISCAE ? Pourquoi as-tu choisi l’ISCAE ?

Après mon BAC, j’ai obtenu un BTS Commerce International puis une Licence Européenne en Marketing. J’ai choisi l’ISCAE afin de pouvoir obtenir un Mastère en Management et Stratégie des Entreprises tout en ayant une véritable expérience professionnelle grâce à l’alternance. L’idée était de pouvoir intégrer un cursus correspondant à mon profil tout en développant en entreprise les notions apprises en cours.

Qu’est-ce que tu retiens de tes années d’études ? Quelles sont les valeurs et les compétences que tu as intégrées ?

Ce qui m’a marqué c’est l’excellent rapport entre les étudiants et l’équipe pédagogique avec une idée commune : qu’on puisse être formé comme des PROS à la sortie des études.

Au niveau des valeurs, c’est surtout la cohésion avec les autres étudiants, au même titre qu’une équipe en entreprise. J’ai aussi appris à faire preuve de rigueur, d’organisation et de professionnalisme durant mon cursus. Niveau compétences, je retiens surtout les cours de Marketing avec notamment l’apprentissage des études marketing : recherches pertinentes et ciblées, analyse fine, etc.

En quoi l’alternance est-elle importante pour la carrière ? 

L’alternance a été un véritable tremplin, car en sortant de mes études j’étais déjà un professionnel avec une expérience terrain de 3 ans. J’avais donc un temps d’avance considérable sur les autres étudiants issus d’autres cursus. L’alternance a dicté mes choix pour la suite de ma carrière professionnelle.

Peux-tu nous parler de ton parcours pro depuis ton diplôme en 2013 ? Tes missions, tes postes, ce qui te plait, tes envies futures ?

Après mes études, j’ai décidé de partir à New York pour perfectionner mon anglais puis à Montréal pour avoir une expérience supplémentaire à l’international. À la suite de cela, j’ai créé ma première entreprise en 2017 dans le secteur du café, avec pour mission de développer les marchés à l’export : elle est toujours en plein développement 6 ans après, aux 4 coins du monde. J’y occupe les fonctions de General Manager.

Quel est ton plus beau souvenir d’étudiant à l’ISCAE ?

La visite des institutions européennes à Strasbourg et mon oral de mémoire de M2.

Quel était ton sentiment à l’approche de la fin des cours ?

Une pointe de nostalgie et en même temps une forte envie d’explorer le monde et de développer mes compétences marketing sur les marchés internationaux.

Que dirais-tu de ton évolution entre ton entrée à l’ISCAE et ton diplôme ?

L’évolution a été très importante, entre les cours et l’alternance j’ai développé un maximum de compétences. En 3 ans, j’ai certainement gagné plusieurs années  professionnellement parlant.

Qu’est-ce qui te manque le plus à l’ISCAE ?

Mes très bonnes notes ! Blague à part, l’ambiance générale qui était TOP.

Si tu devais conseiller l’ISCAE à un jeune étudiant, qu’est-ce que tu lui dirais ?

C’est l’endroit idéal pour devenir un véritable PRO dans votre secteur, le tout dans une excellente ambiance !

Quels conseils de carrière donnerais-tu aux étudiants de l’ISCAE qui vont bientôt être diplômés ?

C’est LE moment où il faut travailler le plus afin d’obtenir le meilleur résultat possible en cette fin d’année. Après cela, plusieurs options s’offrent à vous : devenir chef d’entreprise, être un excellent salarié ou poursuivre les études pour améliorer certaines faiblesses (niveau d’anglais par exemple).

C’est quoi pour toi être un bon alumni ?

Pouvoir développer son réseau, échanger avec des anciens et conseiller au mieux les étudiants actuels.

Tu es un alumni ISCAE et tu n’es pas encore inscrit ? Rejoins la communauté !

Back To Top