Skip to content

Rencontre avec Allison Billaud, diplômée du Mastère Communication Stratégie Globale de l’ISCAE

Diplômée en 2015 et actuellement coordinatrice du pôle communication et média du Conseil National de Monaco, Allison Billaud revient pour nous sur ces belles années en Licence Communication puis Mastère Communication à l’ISCAE. Découvrez son parcours et ses conseils de carrière après les études.

Quel est votre parcours avant l’ISCAE ? Pourquoi avoir choisi l’ISCAE ?

Avant l’ISCAE, j’ai effectué une première année à l’École Française des Attachés de Presse (EFAP) à Lyon et, souhaitant me rapprocher de Monaco, j’ai décidé de venir continuer mon cursus à Nice. J’ai, par la suite, suivi les deux premières années de Licence en Information-Communication à l’Université de Nice Sophia Antipolis. Cependant, le contenu des cours de la faculté ne me convenait pas. J’ai rapidement pris conscience que l’alternance était le meilleur moyen pour apprendre mon futur métier, un métier de terrain qui s’apprend un peu dans les livres, mais pas que. J’ai donc fait la démarche de chercher une école qui proposait une licence en alternance. À l’époque, en 2012, il n’y avait que l’ISCAE qui proposait un cursus qui m’intéressait, mêlant apprentissage et travail en entreprise. De plus, sa dimension européenne m’intéressait tout particulièrement. Enfin, le fait de pouvoir bénéficier des enseignements de professionnels de l’écosystème azuréen m’a définitivement convaincue.

Quel est votre plus beau souvenir à l’ISCAE ? 

Mon plus beau souvenir fut notre voyage à Strasbourg pour découvrir les institutions européennes. Avoir la possibilité d’accéder à ces grands lieux de la vie européenne fut émouvant et très enrichissant. J’avoue également que nos moments entre étudiants à manger une bonne choucroute restent gravés dans ma mémoire !

 Que retenez-vous de vos années d’études ? 

Je retiens tout particulièrement l’enseignement qui nous a été prodigué. Nous avions des professionnels qui nous ont énormément apporté ! Également, je retiens la « Junior Agency » qui avait été créée, la première du genre, car ce Mastère en Communication a été inauguré avec ma promotion grâce à Sandrine Crispel. Nous avons travaillé sur des projets concrets que nous devions présenter à des clients, ce qui a apporté beaucoup de responsabilités et de professionnalisme à notre cursus. Les valeurs qui j’ai intégré sont l’éthique du travail, l’importance de l’honnêteté dans le milieu professionnel et l’engagement.

Parlez-nous de vos missions dans votre job actuel ? 

Aujourd’hui, je suis la coordinatrice du Pôle Communication & Média du Conseil National de Monaco. Je suis, en quelque sorte, la tour de contrôle du service. J’ai des missions de management d’équipe et de coordination de notre activité de communication : relations presse, organisation événementielle, community management, communication interne et photographies. Je travaille en lien avec des consultants en communication politique qui gèrent l’activité politique des élus du Conseil National. Ce qui me sert dans mon poste c’est ma capacité d’autonomie. Grâce à mon cursus en alternance, j’ai tout de suite appris l’autonomie et la proactivité. Le fait d’aller toujours au-delà de ce qui était possible et de ne jamais se reposer sur ses lauriers.

Quels conseils de carrière donneriez-vous aux étudiants qui seront diplômés cette année ?

Croyez en vous, en votre apprentissage pendant votre cursus et en vos capacités d’être un bon professionnel. Mais surtout ne restez pas sur vos acquis et soyez toujours force de propositions. Et enfin, n’oubliez pas de prendre du plaisir dans ce que vous faites !

Tu es un alumni ISCAE et tu n’es pas encore inscrit ? Rejoins la communauté !

Back To Top