Depuis sa création, l’ISCAE a misé sur la professionnalisation des étudiants avec la mise en…
Discussions avec… 3 jeunes diplômés du Mastère Communication digitale qui ont déjà signé un CDI
Chaque mois, nous partons à la rencontre d’un membre de la communauté ISCAE. Étudiants, intervenants, entreprises partenaires ou encore collaborateurs découvrez leur quotidien au sein de l’ISCAE ! Aujourd’hui, discussions avec 3 jeunes diplômés du Mastère Communication Digitale qui ont rapidement signé un CDI après l’obtention de leur diplôme. Ils reviennent sur leur parcours et vous donnent leurs conseils pour signer un CDI après ses études.
Rania Rizqallah, diplômée et chargée de communication bilingue italien chez Realisaprint
“ Pour décrocher mon contrat alors que je viens à peine d’être diplômée, j’ai d’abord pris le temps de réfléchir sérieusement à ce que je voulais faire exactement. J’ai analysé mon CV de manière objective pour identifier mes points forts et les domaines où je pouvais m’améliorer. Plutôt que de postuler à de nombreuses offres d’emploi, j’ai choisi de me concentrer sur quelques offres qui correspondaient parfaitement à mon profil et à mes aspirations. Cette approche ciblée m’a permis de décrocher un CDI en tant que chargée de communication bilingue italienne. L’ISCAE m’a énormément aidé à construire mon projet professionnel. Cette école m’a offert une approche très professionnelle, en me préparant activement au monde du travail. En effet, tout au long des deux années de Mastère Communication, nous avons reçu de précieux conseils et astuces pour réussir notre insertion professionnelle. Grâce à cette formation, j’ai pu acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour définir et réaliser mon projet de carrière. ”
Les conseils de Rania pour trouver un CDI
- Je conseille de ne pas postuler à une multitude d’offres d’emploi, mais de se concentrer sur celles qui correspondent vraiment à leur profil et à leurs aspirations. La qualité prime sur la quantité.
- Si vous êtes en alternance et que vous appréciez ce que vous faites, discutez avec votre employeur actuel pour envisager une éventuelle continuité. Parfois, la meilleure opportunité est juste sous votre nez.
- Enfin, n’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort. Prendre des risques et se lancer dans des projets ou des postes qui vous poussent à dépasser vos limites est souvent la clé de la croissance professionnelle.
Alice Poulet, diplômée, responsable communication et marketing chez l’UIMM
“J’ai réalisé tout mon parcours à l’ISCAE, du BTS Communication au Mastère. J’y ai adoré le format hybride avec la possibilité de faire les cours à distance, car je suis une adepte du télétravail. J’ai fait 3 ans d’alternance au sein du syndicat de la métallurgie (UIMM). Pourtant, au premier abord, je n’étais pas emballée par le secteur de l’industrie. J’ai eu la chance de trouver un employeur qui m’a fait confiance et m’a permis de toucher à tout et d’avoir une polyvalence dans mon poste. Finalement, j’ai tellement adoré cette expérience que j’ai décidé d’y rester et d’accepter leur proposition de CDI en tant que chargée de communication.”
Les conseils d’Alice pour trouver un CDI
- Ne pas se fermer aux offres d’emploi qui ne vous paraissent pas attrayantes ;
- Être polyvalent ;
- Savoir se vendre ;
- Être autodidacte.
Olivier Renaud, diplômé et chargé de communication à l’ISCAE
“J’ai rejoint l’ISCAE en septembre 2021 pour réaliser mon Bachelor en communication. J’ai poursuivi tout naturellement en Mastère Communication pour mes 2 dernières années d’études. À la fin de mon année de Bachelor, j’ai appris que l’école cherchait son futur apprenti. J’ai sauté sur l’occasion et j’ai candidaté au poste. Cela fait déjà deux ans que j’ai rejoint l’équipe de l’ISCAE et j’apprécie énormément mon travail. J’ai eu la chance d’être entouré d’une équipe bienveillante, qui m’a fait confiance et considéré. Malgré la création de mon auto-entreprise en avril 2022, je ne souhaitais pas quitter totalement l’ISCAE à la fin de mon alternance pour me lancer à plein temps en free-lance. J’ai donc accepté avec joie un poste à mi-temps en CDI pour la rentrée 2024. Je pense que mon sérieux, mon implication et mon professionnalisme ont joué dans la proposition du poste. À mes yeux, l’école ISCAE fait partie des meilleures écoles de commerce de la Côte d’Azur. L’équipe pédagogique et administrative œuvre énormément à la réussite des étudiants et c’est en grande partie pour cela que je souhaite poursuivre mon aventure ici ! ”
Les conseils d’Olivier pour trouver un CDI
- Être persévérant ;
- Rester 100% soi-même ;
- Réfléchir en amont sur les bénéfices que vous pourriez apporter à l’entreprise.