Après plusieurs années depuis le confinement sans Bureau des Étudiants (BDE), 10 étudiants se sont…
Partenariat : retour sur la 6e édition du festival Cinéroman et son prix de la Jeune Génération
Pour la 6e édition de CinéRoman à Nice, l’ISCAE a renouvelé son partenariat et sa participation avec ce festival devenu incontournable qui met à l’honneur les films adaptés de romans. Durant 6 jours, les festivaliers ont profité d’une programmation très riche entre projections, avant-premières et compétitions dont les étudiants azuréens qui ont voté pour le prix de la Jeune Génération.
Le prix de la Jeune Génération : une volonté commune de promouvoir la lecture
Pour la seconde année consécutive, la direction de l’ISCAE, en tant que partenaire, a organisé le prix de la Jeune Génération. Né d’un projet commun entre l’ISCAE et les fondateurs du festival Cinéroman (Daniel et Nathalie Benoin, Christophe Barratier et Carole Chétiennot), ce prix vise 2 objectifs :
- Promouvoir le festival et le cinéma en général auprès des jeunes de l’académie des Alpes-Maritimes (écoles supérieures et universités).
- Encourager le plus grand nombre à la lecture via la découverte d’un film adapté d’un roman.
Cette année, le prix de la Jeune Génération a été un succès puisque ce sont 217 étudiants représentants 12 écoles et facultés des Alpes-Maritimes qui ont fait partie du jury contre 80 l’année dernière. Ils se sont réunis pour une journée marathon de projections-débats de 3 films en compétition : ” Emilia Perez ” de Jacques Audiard, “ Maria ” de Jessica Palud et “ Le Roman de Jim ” d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu. Après 6 heures de visionnage et un cocktail déjeunatoire offert par l’ISCAE, les étudiants (membres de jury d’un jour) se sont prêtés à l’exercice difficile du vote. Pour l’occasion, une plateforme digitale a été créée pour faciliter la saisie des votes. Avec 53% des suffrages, le film Maria adapté du roman de Vanessa Schneider « Tu t’appelais Maria Schneider » a remporté le prix de la Jeune Génération.
C’est devant une salle comble composée de tous les acteurs, les partenaires, les équipes des films, du Maire de Nice et d’autres officiels que le Prix de la Jeune Génération 2024 a été remis par notre marraine, Maria LARREA et Lina OUTTALEB étudiante en BTS Communication à l’ISCAE à Anamaria VARTOLOMEI (interprète principale du film) et à Vanessa Schneider visiblement très émue.
“ C’est un public de jeunes investis et passionnés qui a voté pour ce film, ce prix a une saveur particulière pour les lauréats : c’est une marque de reconnaissance de la part de la jeunesse ” déclare Roger Melzer, le directeur de l’ISCAE en charge du partenariat avec Cinéroman.
Interview de Lina Outtaleb, étudiante en BTS Communication et membre du jury du prix de la Jeune Génération
Que penses-tu de Cinéroman et de l’initiative du prix de la jeune génération ?
Avant d’en parler en classe, je n’avais jamais entendu parler de ce festival. Le prix de la jeune génération est une initiative géniale. Elle permet aux jeunes de découvrir de nouveaux films et de se rapprocher du monde du cinéma. Elle sensibilise également à des sujets importants et peut même contribuer à changer certaines mentalités.
Qu’as-tu pensé de la journée de projections ?
La journée s’est déroulée de manière fluide, avec une sélection de films captivante. La durée était idéale, ni trop longue, ni trop courte, et la pause buffet a ravi tout le monde ! Cette journée a aussi permis aux étudiants de tisser des liens et d’échanger entre eux, même s’ils ne se connaissaient pas auparavant.
Pourquoi le film Maria t’a-t-il plu ou touché ?
Le film Maria m’a profondément émue, d’abord parce qu’il s’inspire d’une histoire vraie, mais aussi parce que je me suis mise à la place de la femme qui a vécu ces atrocités. Le film est remarquablement réalisé et certaines scènes dénoncent très bien la banalisation du viol dans l’industrie cinématographique à l’époque. Ce film m’a d’autant plus touchée, car lors de la semaine de la diversité, mon groupe et moi avons réalisé un court-métrage sur les discriminations subies par les femmes. Ce projet illustre parfaitement l’impact que peuvent avoir les agressions sur la vie d’une femme, car ni la mémoire ni le corps n’oublient.
Qu’as-tu ressenti en remettant le prix à l’actrice du film et l’écrivaine ?
J’étais à la fois honorée et très chanceuse de remettre le prix de la jeune génération à l’actrice ainsi qu’à l’écrivaine qui fait partie de la famille de la victime. J’ai eu l’opportunité de m’exprimer devant un public rempli de personnes que j’admire et c’est un moment que je n’oublierai jamais. Ce n’est pas une expérience que l’on vit tous les jours, alors j’en ai profité pleinement. Je suis vraiment reconnaissante d’avoir pu participer à ce festival et j’encourage tous les étudiants à saisir cette opportunité si elle se présente à eux.
Rendez-vous l’année prochaine pour la 7e édition du festival et en attendant retrouvez la rétrospective des éditions précédentes.