Diplômée en 2024 du Mastère en Management et Stratégie des Entreprises, Erika Thiollier incarne parfaitement l’état d’esprit de l’ISCAE. Passionnée et déterminée, elle a su transformer son parcours atypique pour en faire une force. Aujourd’hui, elle occupe un poste clé en marketing au sein du groupe Stratégie Média Conseil. Dans cette interview, Erika revient sur son parcours, ses souvenirs marquants, l’impact de l’alternance sur sa vie professionnelle et partage ses précieux conseils aux futurs diplômés.

Quel était ton parcours avant l’ISCAE ? Pourquoi avoir choisi l’ISCAE ?
J’ai un parcours très atypique, mais aujourd’hui, j’en suis fière. Toutes mes expériences m’ont servi, que ce soit plusieurs années dans la vente ou deux ans en psychologie. D’ailleurs, ceux qui m’ont dit dans le passé que je perdais du temps sont ceux qui n’ont pas cherché à regarder plus loin. Après deux ans d’études où je ne me projetais pas et deux ans dans la vie active à toucher un plafond de verre, j’étais frustrée. Personne ne croyait vraiment en moi pour cette reprise d’études, sauf l’école qui m’a donné ma chance. Résultat j’ai fait 5 ans d’études et j’ai des diplômes dans 2 spécialités différentes ! Un Bachelor en communication digitale et un Mastère en Management et Stratégie des Entreprises. L’ISCAE, l’ensemble de l’équipe pédagogique et Sandra Broccari en tant que directrice de filière m’ont beaucoup apporté, je les en remercie. Ils m’ont permis de briser le plafond de verre que je ressentais auparavant.
Quel est votre plus beau souvenir à l’ISCAE ?
J’ai énormément de souvenirs dans cette école, difficile de n’en choisir qu’un seul ! S’il fallait un souvenir à part, je choisis le voyage à Dublin qui a marqué notre fin de cursus. Nous y avons découvert le milieu entrepreneurial dans une capitale européenne, c’était génial !
Que retenez-vous de vos années d’études ?
Ce qui m’a le plus marqué à l’ISCAE, c’est la vraie interdisciplinarité que l’on ressent entre les filières. Toutes les disciplines se rejoignent : communication, marketing, commercial, économie, management dans le milieu de l’entreprise. C’est important qu’on le comprenne, tous nos intervenants sont d’ailleurs là pour nous le faire comprendre !
En quoi l’alternance vous a-t-elle aidé dans votre vie professionnelle ?
L’alternance, pour moi, c’est bien plus que de la mise en pratique de compétences. On travaille comme d’autres professionnels dans le métier que l’on souhaite exercer plus tard. Cette expérience nous permet de démarrer la vie active avec plus de confiance en nous, c’est précieux.
Parlez-nous de votre parcours depuis l’obtention de votre diplôme ?
Depuis mon diplôme, j’ai intégré le groupe Stratégie Média Conseil en tant que cheffe de projet marketing. Nous gérons deux plateformes digitales d’annonces immobilières Maisons & Appartements mais également le portail numéro 1 en France dans l’immobilier de Prestige : Résidences Immobilier. Je gère au quotidien, avec le directeur marketing, les deux marques, leur représentation auprès du public et de nos clients partenaires. Notre rôle est l’intermédiation entre les agences immobilières et le public. Le relationnel client est fondamental. J’aime mon métier, car le secteur de l’immobilier est passionnant. J’ai réussi à combiner mes différents centres d’intérêt. Il y a beaucoup de défis à mon poste, mais c’est exactement ce à quoi j’aspirais. Tous mes anciens cours me servent au quotidien, il faut être très polyvalent et sûre de soi. On nous entraîne beaucoup à la prise de parole à l’ISCAE, à oser et ce sont deux compétences très importantes dans mon métier aujourd’hui. Je pense d’ailleurs que ces compétences sont essentielles dans n’importe quel métier.
Quels conseils de carrière donneriez-vous aux étudiants qui seront diplômés cette année ?
Osez ! Il n’y a rien à perdre à aller chercher ce qu’on veut. Être passif ne vous permettra pas de vous améliorer. Soyez polyvalent, n’ayez pas peur du changement. Ça prend du temps de construire une carrière, on ne peut pas obtenir le poste de ses rêves immédiatement, mais ça fait partie de l’apprentissage et ça ne s’arrête pas aux études. Il faut faire ses preuves après un diplôme et c’est ce qui fait la différence.