Ateliers Brain Booster : un accompagnement innovant pour les étudiants de BTS

À quelques mois des épreuves de BTS, l’ISCAE innove avec un concept inédit : les ateliers Brain Booster. Conçus par Nicolas Lisan pour aider les étudiants de BTS 2 à acquérir une méthode efficace, ces sessions offrent un accompagnement sur-mesure pour préparer sereinement les examens.

Un accompagnement personnalisé et stimulant

Imaginés et animés par Nicolas Lisan, Campus Manager et intervenant en culture générale, les ateliers Brain Booster sont proposés aux étudiants de BTS 2e année, 2 à 3 fois par semaine, en petit comité (3 à 4 places maximum) sur inscription et sur la base du volontariat. Une approche intimiste qui permet un suivi de qualité et une véritable dynamique collective. L’objectif est clair : aider les étudiants à rendre leurs séances de révision plus efficaces. «Ces ateliers ne sont pas des cours de soutien scolaire. Nous n’abordons pas les révisions uniquement sur le fond. Il s’agit surtout d’acquérir une méthode : comment réviser efficacement, assimiler les connaissances, et surtout, reprendre confiance en sa capacité de réflexion », explique Nicolas Lisan avant de reprendre : “Concrètement, les étudiants arrivent avec leurs problématiques et je leur montre comment réfléchir sur leurs cours, comment retenir les notions, etc. J’ai à coeur d’éveiller les prises de conscience comme ne pas apprendre par coeur un cours sans le comprendre ou ne jamais faire semblant de comprendre une notion.”
Petit groupe lors de l'atelier Brain Booster des BTS 2e année

Acquérir une véritable méthode de travail

Plutôt que de proposer une simple liste de tâches à suivre, Nicolas Lisan encourage une véritable attitude intellectuelle : savoir structurer sa réflexion, se poser les bonnes questions et adapter sa méthode selon l’objectif (oral professionnel, cours de culture générale, etc.). « La méthode n’est pas une recette de cuisine, c’est une clé universelle », précise-t-il. Grâce à cet accompagnement, en seulement deux ou trois séances, les étudiants parviennent à mieux réviser sans pour autant travailler davantage. Ils apprennent à aller au-delà de la simple prise de notes ou de la création de fiches, en activant leur réflexion et en structurant leur apprentissage de manière plus performante. Les ateliers Brain Booster s’inscrivent dans la démarche pédagogique singulière de l’ISCAE : un accompagnement constant et un investissement total envers ses étudiants. En favorisant l’échange et l’émulation collective, ces sessions renforcent la confiance des étudiants et les aident à aborder leurs révisions avec sérénité. Une initiative originale qui illustre parfaitement la philosophie de l’école.

Alternance en Communication digitale : trouver une entreprise à Nice en 4 étapes

ISCAE x ANACOFI : un partenariat stratégique pour les talents financiers de demain

Retour sur les 14e Rencontres de l’ISCAE : Marco Landi questionne la toute-puissance des grandes entreprises de la tech

7 soft skills qui feront vraiment la différence dans votre futur job

Les M1 Communication de l’ISCAE en mission pour une entreprise à Mougins

Rencontre avec Amélie Haté, diplômée du Bachelor Chef de projet Communication