Êtes-vous parents d’un futur étudiant ? Qu’il ait une idée claire de son orientation ou non, votre rôle est de l’accompagner dans ses démarches. La Journée Portes Ouvertes (JPO) est un moment clé pour aider votre enfant à faire le bon choix d’orientation. Si, pour lui, c’est l’occasion de se projeter dans sa future vie, pour vous c’est le moment d’évaluer la qualité des formations proposées. Voici 10 questions à ne pas oublier de poser à l’école lors de la prochaine JPO à l’ISCAE Nice ou dans tout autre établissement.

1. Les diplômes sont-ils inscrits au RNCP ?
C’est la première chose à vérifier pour vous assurer du sérieux de la formation. Le titre RNCP est un titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il garantit la reconnaissance du diplôme par l’État et son niveau.
2. L’école est-elle certifiée Qualiopi ?
Le Label Qualiopi est un indicateur de qualité des formations professionnelles et de l’engagement de l’école dans une démarche d’amélioration continue. Une école supérieure qui n’est pas Qualiopi doit vous interroger sur le sérieux de la formation et les moyens pédagogiques mis à disposition. Qualiopi vous assure également le financement des formations par les OPCO ou le CPF.
3. Quel est le taux d’insertion professionnelle des diplômés ?
N’oubliez pas que la mission première d’une école, c’est l’employabilité des diplômés. Un bon taux d’insertion indique que le contenu de formation correspond aux besoins du marché du travail. Une bonne école, c’est donc celle qui renouvelle régulièrement ses programmes, en consultant des professionnels, pour être constamment à jour.
4. Quel accompagnement est prévu pour les étudiants ?
Autre question très importante, même si l’autonomie est de plus en plus encouragée, assurez-vous de l’encadrement pédagogique proposé par l’école. Coaching, tutorat, soutien à la recherche d’alternance, entretiens individuels, cours de soutien aux examens, tous les moyens d’accompagnement doivent être mis à disposition par l’école.
5. Les formations sont-elles accessibles en contrat d’apprentissage ?
Même si l’alternance est de plus en plus répandue dans les écoles, vérifiez qu’elle soit disponible pour toutes les formations. Demandez :
- si c’est sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation,
- quel est le rythme ? (2 jours à l’école / 3 jours en entreprise ou 1 semaine / 3 semaines ?)
- le dispositif d’aide à la recherche d’alternance mis en place.
6. Quel est le lien de l’école avec les entreprises ?
Le réseau de l’école est un gage de sérieux. Plus il est important, plus cela veut dire que l’école est bien implantée dans son écosystème. Interrogez l’équipe de l’école sur les entreprises partenaires, les jobs dating mis en place, l’expérience de certains intervenants professionnels, le réseau alumni, etc. C’est un point essentiel pour favoriser l’employabilité de votre enfant./p>
7. Existe-t-il un réseau alumni actif ?
Un bon réseau alumni, comme celui de l’ISCAE Nice, est un atout pour l’insertion professionnelle, le mentorat (conseil d’anciens) ou la recherche d’alternance. En effet, certaines offres d’emploi sont relayées en priorité entre diplômés. De plus, en rencontrant des alumnis, votre enfant peut être recommandé à des entreprises partenaires. Enfin, un réseau alumni actif signifie que la direction a bien développé sa communauté et le sentiment d’appartenance à l’école.
8. Comment se passe le suivi pédagogique ?
Taille des classes, disponibilité des enseignants, format hybride, rendez-vous personnalisés : posez toutes les questions pratiques afin de vous assurer que votre enfant bénéficiera d’un réel suivi pédagogique.
9. Quelles compétences concrètes mon enfant va-t-il acquérir ?
L’objectif est de savoir ce que l’étudiant saura faire en fin de formation, pas seulement ce qu’il aura appris en théorie. Demandez s’il existe des projets de groupe sur des projets réels d’entreprise ou s’il y a des challenges, comme des hackathons.
10. Doit-on passer par Parcoursup pour candidater ?
Demandez comment se passe l’intégration, si c’est via Parcoursup ou hors Parcoursup et quels sont les conseils d’admission donnés aux candidats.
Les questions bonus
Pour les plus curieux d’entre vous, voici d’autres idées de questions :
- Quels sont les coûts (concours, inscription) ?
- Quels sont les retours des anciens élèves ?
- Quelles sont les possibilités de mobilité à l’étranger ?
- Quel est le matériel à prévoir ?
- Quels sont les métiers concrets auxquels prépare la formation ?
- À quoi ressemble une semaine type dans la formation ?
- Comment se passent les évaluations ? (Contrôle continu, partiels, oraux, projets)
- Quels sont les projets concrets menés pendant la formation ?
Vous souhaitez que votre enfant découvre plus en profondeur l’école ? Et si vous l’inscriviez aux Testing Day ? Nous lui proposons une immersion gratuite pendant laquelle il assiste au cours réel de son choix avec les étudiants et l’intervenant.
Gagnez du temps : téléchargez notre checklist et posez directement les bonnes questions.