Étudier la communication responsable : pourquoi c’est indispensable en 2025 ?

Vous êtes attiré par le secteur de la communication, mais vous cherchez à vous démarquer. Et si vous vous spécialisez dans la communication responsable ? En 2025, la communication ne peut plus se limiter à faire connaître un produit ou un service : elle doit aussi transmettre des valeurs, engager des communautés et contribuer à un avenir durable. Les marques recherchent donc des communicants formés et engagés aux enjeux sociétaux pour répondre aux attentes des consommateurs qui sont de plus en plus exigeants. C’est dans ce contexte que l’ISCAE Nice forme ses étudiants à la communication responsable, un domaine devenu incontournable.

Découvrez les questions à poser lors d'une JPO

Qu’est-ce que la communication responsable ?

Pour définir la communication responsable, disons d’abord ce qu’elle n’est pas. Ce n’est pas du greenwashing ni de la désinformation. La communication responsable permet de mieux répondre aux besoins existants sans créer de nouveaux besoins pour inciter à la consommation. En cela, elle intègre une notion de responsabilité dans les actions de communication.

C’est une communication plus sensible aux enjeux écologiques et qui questionne sur le fond et la forme des messages de communication. Ces derniers se veulent honnêtes, inclusifs, durables et transparents, en cohérence avec les engagements réels de la marque. Elle prend en compte :

  • L’éthique ;
  • L’environnement ;
  • Le social.

En France, elle s’appuie sur des référentiels comme les recommandations de lARPP, la norme ISO 14001, la Loi Pacte, et les Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par l’ONU.

Pourquoi étudier la communication responsable en 2025 est-il indispensable ?

Saviez-vous que, selon l’ADEME, 83 % des Français préfèrent acheter auprès d’entreprises dont les valeurs environnementales sont alignées avec les leurs ? Les clients préfèrent donc consommer moins, mais mieux. Les marques sont désormais observées sur leurs actes, et non plus uniquement sur leurs discours marketing.

Pour les communicants, cela signifie savoir :

  • Éviter le greenwashing et respecter les recommandations de l’ARPP.
  • Élaborer des campagnes alignées avec les ODD et conformes aux réglementations.
  • Comprendre les enjeux environnementaux, sociaux et économiques propres aux entreprises.
  • Traduire les engagements RSE en messages clairs, vérifiables et engageants.
  • Collaborer avec des acteurs engagés, notamment dans le tissu économique local de la Côte d’Azur.
  • Mesurer et valoriser les résultats des actions mises en place.


C’est pour ces raisons que les employeurs recherchent des profils de communicants mieux formés à ces enjeux. D’ailleurs, le nombre de professionnels affichant des compétences dites “vertes” s’accroît sur LinkedIn, ils connaissent un taux de recrutement bien plus élevé.

L’ISCAE Nice l’a bien compris en intégrant ces enjeux au cœur de ses formations. Les cursus intègrent des modules dédiés à la communication responsable et à la stratégie RSE. En vous formant à ces pratiques, vous parviendrez à vous démarquer auprès des employeurs et à évoluer dans des agences, des services communication ou des ONG, mais aussi des entreprises conscientes de leur rôle sociétal et environnemental.

Zoom sur le Mastère Pro Stratégie d’Entreprise, Entrepreneuriat et Innovation durable de l’ISCAE

Ce Mastère Pro incarne l’alliance parfaite entre entrepreneuriat et innovation responsable. Basé sur un tronc commun de 70% d’enseignement général et 30% autour de la communication responsable, il prépare les étudiants à piloter des projets à impact, tout en répondant aux enjeux contemporains de durabilité.

Parmi les enseignements phares, vous apprendrez à :

  • Concevoir une vision stratégique claire pour une entreprise durable, identifier des opportunités dans l’innovation durable et maîtriser les outils de planification stratégique et juridique.
  • Rédiger des business plans viables, intégration de modèles circulaires, gestion financière durable, tarification stratégique et protection juridique des innovations.
  • Le Marketing durable et le storytelling responsable : élaboration de campagnes green marketing authentiques et crédibles, développement de réseaux de partenaires engagés (ONG, influenceurs RSE), création de communautés mobilisées.
  • Le Leadership durable et la conduite du changement : management d’équipes multiculturelles, gestion du changement, processus de transformation organisationnelle.
  • La digitalisation et les technologies au service de la durabilité : e-commerce éthique, CRM responsable, data intelligente, et outils numériques émergents (blockchain, IA) intégrés dans une stratégie de durabilité.


Tout cela à travers des projets concrets réels ou fictifs : business plan, campagne durable, etc. L’objectif est de cultiver l’autonomie et de développer l’esprit critique. 2 softs-skills indispensables à la communication durable. Ce Mastère représente donc une opportunité unique pour ceux qui veulent se former à une communication durable et innovante au service de tous.

En 2025, être communicant signifie être acteur du changement. Les entreprises recherchent des profils qui savent intégrer durabilité et responsabilité à leur stratégie globale de communication. La communication responsable n’est plus une option : c’est une compétence incontournable qui ouvre de nombreuses opportunités sur le marché de l’emploi. Alors prêt à relever les défis d’aujourd’hui et demain ?

Étudier la communication responsable : pourquoi c’est indispensable en 2025 ?

Discussions avec… Narimane Iarichen, office manager à l’ISCAE

Nice, la Silicon Valley de la French Riviera ? Les atouts d’étudier dans les Alpes Maritimes

Parents : 10 questions incontournables à poser à l’école lors de la JPO

Vie pro / Vie perso : comment trouver l’équilibre en tant qu’étudiant ?

Comment gérer son budget étudiant sans se priver ?

étudiante en voyage d'école de commerce à l'étranger
A NE PAS MANQUER

JPO 12 avril 2025

Nos équipes vous présenteront : 

Les cursus pédagogiques
Les 4 Nouveaux parcours Mastère
Les débouchés métiers
Les nouveaux locaux Carabacel ouverts 24/7
Le département recherche alternance et emploi
Le studio audiovisuel
Les prêts de matériels audiovisuel et de batteries externes

etc, etc… ce popup est trop petit pour tout citer ;-)

Etudiante participe à une journée porte ouverte à l'école

Comment ? Vous n'avez pas encore préparé la rentrée prochaine.

Visitez l’école, rencontrez des professeurs…
Participez à notre Afterwork – JPO

Mercredi 12 mars 
Entre 17h30 et 20h30