Le secteur du commerce et de la vente vous attire depuis toujours ? Vous hésitez entre le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) et le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) ? Si ce sont tous les deux des diplômes d’État délivrés par le Ministère de l’Éducation Nationale, ils mènent à des métiers différents. Voici une checklist pour comprendre leurs différences et vous aider à faire le bon choix.
1. Les objectifs du diplôme
Si ces deux diplômes ont des points communs, comme la possibilité d’étudier en contrat d’apprentissage durant 2 ans et d’être des formations commerciales. Le BTS MCO est plus généraliste que le BTS NDRC, qui insiste davantage sur la relation et la négociation client.
En clair, voici les différentes compétences développées pour chaque parcours :
- BTS MCO : Merchandising, gestion commerciale et du point de vente, management opérationnel et équipes commerciales, gestion des stock, stratégie de vente et de communication en magasin, etc.
Vous voulez en savoir plus sur l’intégralité du programme de notre BTS Management Commercial Opérationnel ?
- BTS NDRC : Prospection et fidélisation de client, négociation de contrat, gestion d’une relation client multicanal, gestion de site e-commerce, création d’une page de vente, gestion des réseaux sociaux d’une boutique.
Le saviez-vous ? Le BTS MCO est l’ancien BTS MUC et le BTS NRDC est l’ancien BTS NRC auquel a été rajoutée une dimension digitale.
La différence essentielle, c’est la place du client dans la relation. Pour le BTS MCO le client vient à vous grâce aux actions menées et le BTS NDRC, c’est vous qui allez vers le client.
2. Les métiers visés
- BTS MCO : Responsable adjoint de magasin, chef de secteur, assistant manager, chef de rayon, conseiller en vente, commercial junior, assistant d’administration des ventes.
- BTS NDRC : Conseiller commercial, chargé de clientèle, téléconseiller, business developer, responsable e-commerce.
3. Les débouchés
Les deux cursus vous permettent d’intégrer rapidement une entreprise après votre diplôme. Vous pouvez également décider de poursuivre vos études en bachelor dans le commerce ou le digital comme en Bachelor Manager Opérationnel en Marketing ou le Bachelor Chef de projet en communication pour vous spécialiser.

Le BTS MCO à l’Iscae Nice
Le BTS MCO est proposé en contrat d’apprentissage à l’ISCAE Nice. Il permet une immersion directe dans le monde du travail grâce à un rythme alterné (2 jours à l’école / 3 jours en entreprise), idéal pour apprendre sur le terrain. Puisque notre monde est digitalisé, sachez que vous aurez aussi des cours de communication digitale.
En résumé : Le BTS NDRC est plus orienté vers la relation client, il forme des commerciaux “terrain”, alors que le BTS MCO est plus orienté vers le commerce et le management et forme des sédentaires.
Si vous préférez la gestion, le management et la stratégie commerciale, et que vous aimez la polyvalence, le BTS MCO est fait pour vous ! De plus, c’est la formation généraliste par excellence pour continuer en Bac +3 et se spécialiser.
Si vous êtes plus tourné vers la relation clientèle et la négociation commerciale terrain, optez pour le BTS NRDC.