Je ne sais pas quoi faire comme métier : 5 conseils pour trouver sa voie

« Je ne sais pas quoi faire comme métier ». Cette question existentielle, et franchement désagréable, peut survenir à tout âge, que vous commenciez votre vie étudiante ou que vous soyez déjà diplômé, Pas de panique : vous n’êtes pas seul !

Choisir sa carrière est une étape complexe et beaucoup de jeunes étudiants en école de commerce se sentent perdus. Entre les attentes de l’entourage, la peur de se tromper, la quête de sens et le manque de visibilité sur les métiers, il est normal de douter. Nous avons demandé aux intervenants de l’ISCAE de nous lister 5 conseils concrets pour trouver un métier qui vous correspond vraiment. Les voici !

étudiante fun dans la salle de classe de l'école

1. Comprendre vos envies et vos compétences

Faites le point sur vos centres d’intérêt

Commencez par lister ce que vous aimez vraiment : vos loisirs, vos matières préférées et les sujets qui vous passionnent. Posez-vous la question suivante : dans quelles tâches suis-je dans un moment de flow (activité qui vous fait perdre la notion du temps) ? Cet exercice peut paraître futile, mais ces indices sont précieux. Si vous aimez organiser, communiquer, créer, résoudre des problèmes ou aider les autres, il existe forcément des métiers alignés avec ces appétences.

Notre astuce : notez chaque jour ce que vous aimez faire ou ce qui vous motive. Au bout d’une semaine, vous verrez apparaître des tendances claires.

Analysez vos compétences et vos valeurs

En parallèle, demandez-vous : qu’est-ce que je fais naturellement bien ? Quelles sont mes grandes valeurs auxquelles je ne peux déroger ? Vous êtes peut-être à l’aise à l’oral, bon en gestion, en rédaction, en design ou en logique. Identifier vos points forts et vos valeurs vous permettra de vous orienter vers un domaine dans lequel vous pourrez vous épanouir. Vous avez du mal à avoir du recul sur vous-même ? Pensez à demander à votre entourage ou professeurs, ce qu’ils perçoivent comme vos qualités : ils remarquent parfois des choses que vous ne voyez pas vous-même.

2. Explorer le monde du travail

Faites des stages et des missions temporaires

Rien ne remplace l’expérience. C’est en testant différents environnements que vous saurez si le métier est fait pour vous, que vous pourrez vous projeter. N’hésitez donc pas à solliciter les structures pour demander un stage ou une mission bénévole. Ça ne vous plait pas ? Tant mieux ! Vous affinez votre projet professionnel. Chaque expérience, même négative, est une étape vers une meilleure connaissance de soi.

Participez à des salons et forums métiers

Les salons étudiants, forums métiers ou journées portes ouvertes sont des opportunités idéales pour échanger avec des professionnels. Posez des questions sur leur quotidien, leurs défis ou leurs parcours. Cela vous donnera une vision concrète de ce qu’impliquent les métiers qui vous attirent.

3. Utiliser des outils pour clarifier votre choix

Tests d’orientation et bilans de compétences

Même s’il ne faut pas s’attendre à ce que ce soit la réponse miracle, les tests d’orientation en ligne ou les bilans réalisés par un conseiller sont d’excellents points de départ pour faire émerger des pistes. Certains sites, comme Onisep, CIDJ ou des plateformes privées spécialisées proposent des tests gratuits et fiables.

À l’ISCAE, lors des concours d’admissions, nous vous proposons de passer gratuitement le test ECHO qui vous permet d’évaluer vos soft skills comme l’intelligence émotionnelle ou la capacité à gérer les obstacles. Ce test vous permet de confirmer si la filière que vous avez choisie correspond réellement à votre motivation et vos valeurs.

Mentorat et échanges avec des professionnels

Le mentorat est un formidable accélérateur de réflexion. Discuter avec quelqu’un qui a de l’expérience dans le métier qui vous attire permet de comprendre la réalité du terrain, d’éviter certaines erreurs et parfois même d’obtenir un premier contact pour un stage ou une alternance.

L’astuce en + : vous pouvez commencer par contacter des professionnels, issus des secteurs que vous visez, sur LinkedIn. Généralement, ces derniers ne sont pas avares en conseils et en retours d’expérience.

À l’ISCAE, vous pouvez aussi bénéficier du mentorat d’un alumni via la plateforme datalumni. Échanger avec un diplômé de votre école de commerce, c’est précieux quand on ne sait pas quoi faire !

4. Penser à l’évolution et à vos valeurs

Ne choisissez pas un métier uniquement pour son salaire ou sa notoriété. Demandez-vous dans quel type d’environnement vous aimeriez évoluer : bureau ou extérieur ? Travail d’équipe ou autonomie ? Full télétravail ou en présentiel ? Grâce aux exercices précédents, vous avez sûrement identifié vos valeurs. Celles-ci doivent toujours guider votre choix. En effet, un métier ou une structure qui sont alignés avec qui vous êtes profondément vous rendra plus motivé et plus durablement épanoui.

N’oubliez pas, le monde du travail évolue sans cesse : visez donc un métier qui vous ressemble, pas un métier « à la mode » ou pour répondre aux attentes de votre entourage.

5. Passer à l’action car rien n’est figé

La meilleure façon de trouver sa voie, c’est d’expérimenter. Le passage à l’action vous permet d’instaurer une dynamique et de sortir du flou. Même si vous n’êtes pas sûr à 100 %, commencez quelque part : un stage, une formation, une alternance ou un projet personnel. Vous ajusterez et bifurquerez (si nécessaire) selon vos ressentis et vos découvertes. Trouver sa voie n’est pas un choix figé, prenez le temps d’apprendre et de vous tromper. Ce que vous apprenez aujourd’hui vous servira demain, même si votre direction change.

À retenir :

  • Le doute est une étape nécessaire pour mieux se connaître ;
  • Expérimenter et s’entourer de personnes inspirantes permet d’avancer ;
  • Solliciter l’avis des professionnels de l’orientation peut être d’une grande aide ;
  • Rien n’est figé, vous avez le droit de vous tromper d’orientation.

Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour trouver votre voie, l’équipe de l’ISCAE peut vous accompagner ou vous faire passer le test ECHO.

Je ne sais pas quoi faire comme métier : 5 conseils pour trouver sa voie

Comment devenir banquier privé après le mastère finance ? Florian Faustini

Étudiant : comment booster ses capacités de concentration dans un monde hyperconnecté ?

Les avantages de choisir un BTS après le Bac à Nice (le guide complet + les profils recherchés)

BTS MCO, NDRC, PI, Juriste notarial… Quel BTS choisir à Nice selon votre profil ?

Votre smartphone : allié ou ennemi dans vos études de communication ?

étudiante en voyage d'école de commerce à l'étranger
A NE PAS MANQUER

JPO 12 avril 2025

Nos équipes vous présenteront : 

Les cursus pédagogiques
Les 4 Nouveaux parcours Mastère
Les débouchés métiers
Les nouveaux locaux Carabacel ouverts 24/7
Le département recherche alternance et emploi
Le studio audiovisuel
Les prêts de matériels audiovisuel et de batteries externes

etc, etc… ce popup est trop petit pour tout citer ;-)

Etudiante participe à une journée porte ouverte à l'école

Comment ? Vous n'avez pas encore préparé la rentrée prochaine.

Visitez l’école, rencontrez des professeurs…
Participez à notre Afterwork – JPO

Mercredi 12 mars 
Entre 17h30 et 20h30