Vous êtes en BTS Communication à Nice ou vous êtes déjà diplômés ? Vous vous interrogez sur la suite de votre parcours ? Que ce soit pour poursuivre ses études ou entrer dans la vie active, le BTS Communication offre de nombreuses opportunités, en particulier dans une ville dynamique comme Nice. Voici un guide clair pour vous aider à choisir la meilleure option après votre BTS Communication.
Pourquoi choisir un BTS Communication à Nice ?
Nice est aujourd’hui un territoire attractif pour les étudiants en communication :
Dans le cadre d’une recherche d’alternance, cela peut se traduire par :
- un tissu économique varié (tourisme, gastronomie, événementiel, luxe, immobilier, innovation, transition digitale),
- un écosystème digital en plein essor avec des acteurs proactifs comme la French Tech Côte d’Azur ou Nice Start(s)-up,
- de nombreuses entreprises (agences, médias, entreprises) ouvertes à l’alternance.
Le BTS Communication est un diplôme reconnu par l’État (RNCP), très apprécié des recruteurs pour son approche concrète et professionnalisante. À l’ISCAE Nice, il se prépare en alternance en contrat d’apprentissage. C’est l’idéal pour se faire une première expérience terrain dès la première année post-bac.
Vous souhaitez en savoir plus sur les atouts de Nice ? Voici les bonnes raisons d’étudier dans la capitale azuréenne.
Option n°1 : Poursuivre ses études après un BTS Communication à l’ISCAE Nice
Après un BTS Communication, la poursuite en Bachelor Chef de projet communication est une suite logique pour approfondir ses compétences et se spécialiser.
À l’ISCAE Nice, le Bachelor permet de :
- renforcer ses compétences en communication digitale,
- maîtriser les fondamentaux du marketing et de la stratégie de marque,
- Apprendre les techniques de gestion de projet,
- continuer à se professionnaliser grâce à l’alternance.
Et après ? Votre Bachelor vous permet d’accéder à des Mastères. L’ISCAE Nice propose des Mastères tournés vers les besoins concrets des entreprises azuréennes, comme le Mastère Communication & Transition Digitale ou le Mastère Communication en gastronomie et food marketing. Ces Mastères vous permettront d’accéder à des postes à responsabilité.
Vous avez besoin d’inspiration ? Découvrez le témoignage d’Astrid Gergaud qui a fait tout son cursus à l’ISCAE du BTS au Mastère.
Option n°2 : Entrer sur le marché du travail après un BTS Communication à Nice
2 ans d’études c’est déjà bien assez pour vous ? Vous préférez entrer directement dans la vie active ? Grâce à l’alternance, de nombreux étudiants choisissent de travailler directement après leur BTS Communication à Nice. Voici les métiers auxquels vous pouvez prétendre :
- Acheteur d’espaces publicitaires,
- Responsable des relations presse,
- Chargé de communication interne / externe,
- Chargé des relations publiques,
- Chargé de communication événementielle,
- Community manager.
Ces métiers, vous pourrez les exercer dans la Métropole Nice Côte d’Azur dans différents secteurs : agences de communication, le tourisme et l’événementiel, le luxe ou encore les PME locales.
Option n°3 : Devenir freelance après un BTS Communication
De plus en plus d’étudiants font le choix du freelancing pour débuter leur carrière de communicant. Le BTS Communication est un bon point de départ pour se lancer en freelance, notamment dans le digital (création de contenus, community management, etc.). Côté recruteurs, certaines entreprises préfèrent externaliser une partie de leur communication à des prestataires indépendants. Le freelancing est donc une piste intéressante.
Le freelancing vous intéresse ? Apprenez-en plus grâce au témoignage de Bastien, diplômé de l’ISCAE.
À retenir
- Continuer en Bachelor Communication pour se spécialiser et aller jusqu’au Mastère pour viser des postes à responsabilités.
- Entrer dans la vie active grâce à votre expérience en alternance.
- Se lancer en freelance.
L’idée en + : Après un BTS Communication, certains étudiants choisissent de partir à l’étranger pour améliorer leur anglais, ce qui est indispensable à maîtriser en communication et marketing
Vous voulez en savoir plus sur les métiers de la communication ? Téléchargez notre guide, vous comprendrez mieux les réalités du terrain et les différents secteurs auxquels vous pouvez prétendre.