Skip to content

Semaine de la diversité : création de podcasts pour les BTS

Chaque année, le référentiel de l’éducation nationale prévoit, dans le programme des étudiants de BTS, un volume horaire obligatoire consacré aux questions de citoyenneté. L’ISCAE a souhaité innover avec un projet pédagogique en utilisant le podcast. Retour sur cette semaine forte en apprentissages et expériences sonores.

La création de podcasts comme outil pédagogique innovant

Au lieu de proposer aux étudiants des cours ou des ateliers sur la diversité tout au long de l’année, Roger Melzer, le directeur de l’ISCAE a souhaité les impliquer davantage en les challengeant à la création de podcasts. 

Répartis en 14 groupes, les étudiants de BTS de l’ISCAE, ont eu 4 jours pour créer, animer et produire un épisode de podcast avec une thématique bien précise autour de la diversité. Choix du sujet et de l’angle, rédaction du script de l’épisode, recherche de sources fiables sur leurs sujets, interviews, enregistrement et montage de l’épisode, tout a été fait de A à Z par les apprentis podcasteurs !

L’objectif pédagogique était triple : 

  • Apprendre en faisant plutôt qu’en écoutant ;
  • Captiver l’attention des étudiants en faisant appel à leur créativité ;
  • Faire appel à des compétences multiples.

Tout cela a été orchestré d’une main de maître par Nicolas Lisan, intervenant en culture générale à l’ISCAE.  “ Avec les facilitateurs, j’étais disponible toute la semaine pour orienter les étudiants dans leurs choix, les booster aussi en cas de coup de mou. Je me suis éclaté à faire cela, c’était très riche. Rien qu’en apprenant à travailler en groupe, ils se sont confrontés à la diversité. La diversité de point de vue, de manière de travailler, etc.”

Des épisodes bluffants et engagés

Un des challenges principaux était de problématiser et de choisir un angle (creuser le sujet du handicap au travail, le sexisme, le racisme, la religion ou encore la sexualité, etc.) Puis, d’enregistrer leur épisode au studio de l’ISCAE et de faire un montage de qualité. Pour certains, c’était la première fois qu’ils mettaient les pieds dans un studio et parlaient dans un micro professionnel.  

Chaque groupe a présenté son épisode à Célia Gouverneur, cofondatrice de la formation en ligne au podcast Derrière Le Micro et créatrice du podcast Seconde Voie. Et le résultat a été bluffant selon cette dernière : “ Pour être honnête, je ne m’attendais pas à un tel résultat en 4 jours, les groupes étaient très impliqués et ont présenté des épisodes très aboutis. Certains d’entre eux m’ont même impressionnée par leurs choix engagés. Leurs épisodes ressemblaient à de vrais reportages radiophoniques. Je suis ravie de continuer ce projet en les aidant à diffuser leurs épisodes au plus grand nombre.

Nicolas Lisan, ajoute : “ J’étais épaté par le talent et la créativité de nos étudiants. Ils sont allés au bout du projet, certains ont même eu une révélation sur le podcast, et le travail journalistique. À tel point que nous avons eu des demandes pour continuer des enregistrements de podcast. ” Effectivement, l’école a écouté les envies de ses étudiants et très prochainement vous pourrez écouter l’intégralité des épisodes. 

La semaine s’est achevée par une remise de prix très conviviale. Les 3 meilleures équipes (Bélize, Monaco et Suisse) ont été récompensées avec des bons cadeaux Fnac. 

3 questions à ….  membre du groupe Monaco, coup de coeur du jury

Peux-tu nous dire quel sujet et quel angle d’épisode vous avez choisis et pourquoi ?

Nous avions choisi d’aborder le thème des discriminations dans le monde du travail et plus particulièrement les discriminations envers les femmes, les handicapés et les personnes d’origine étrangère. Cela nous importait, car nous sommes depuis peu dans le monde du travail et nous avons eu à passer des entretiens, etc. Nous voulions mettre en exagération diverses situations possibles, des réflexions, des idées reçues de certains recruteurs , et bien d’autres, afin d’interpeller l’auditeur.”

 Qu’est-ce que cet exercice t’a apporté ?

“ En premier lieu, on a appris à réfléchir de manière collective, cela a été un très bon exercice. Nous allons pouvoir adapter notre organisation et notre méthode de travail en entreprise. Ensuite, à travers l’écriture de ce podcast et nos nombreuses recherches de sources, nous avons pu réfléchir sur les discriminations et nous rendre compte de cette injustice. Plus personnellement, j’ai adoré l’exercice de réflexion et d’écriture, c’est très formateur et instructif. ”

Vous avez été le coup de cœur du jury, qu’as-tu ressenti quand tu l’as appris ?

C’est toujours gratifiant pour soi et pour le groupe de voir nos efforts récompensés ! C’est surtout une fierté de voir que notre méthode et notre approche sont approuvées par des personnes plus expérimentées. Mais, ma plus grande satisfaction est de savoir que certaines personnes se sont retrouvées dans les situations décrites dans l’épisode et ont apprécié la façon dont nous l’avons dénoncé. C’est une grande satisfaction de contribuer à la sensibilisation.”

Back To Top