Bachelor Chef de projet en communication
Diplôme
BAC +3
Niveau d’entrée
Titre de niveau 5
ou 120 crédits ECTS
Modalité de formation
Formation en initial
(stage obligatoire) ou
en alternance
Durée et rythme
Parcours en 1 an – 550 h de formation – 2 jours à l’ISCAE, 3 jours en entreprise
Admission
Etude du dossier, concours, test de positionnement, entretien de motivation
Objectifs du Bachelor

Le parcours de Bachelor Chef de projet en communication prépare en un an au titre certifié de Chargé de communication – RNCP niveau 6.
Le chargé de communication est un professionnel polyvalent qui gère et promeut l’image d’une organisation à travers divers canaux et événements. Ses principales responsabilités incluent la conception et la mise en œuvre de stratégies de communication, la planification et la coordination d’événements, ainsi que la gestion des relations avec les médias et les partenaires.
Interface entre ses équipes et sa direction, sur un poste « généraliste », il devra être apte à demander, comprendre, évaluer le travail de tous les acteurs de la stratégie globale et être le garant d’une vision à 360 degrés.
Vous serez formé par des professionnels de la communication et deviendrez rapidement opérationnel pour déployer toutes les actions cross-canal au cœur de vos plans de communication (vidéo, streaming, podcasts, SEO, SEA,… seront votre quotidien). Vous renforcerez également vos connaissances en culture générale et d’entreprise avec en parallèle un enseignement orienté vers la pratique des outils de gestion de projet.
En équipe et durant toute l’année, vous créerez de A à Z un magazine sur le thème de votre choix. Magazine Factory est le projet fil rouge permettant de mobiliser la plupart des compétences développées de façon coordonnée par chacun de vos enseignants.
Les enseignements
Anglais
Ce module permet aux étudiants de consolider leur maîtrise de l’anglais, en mettant particulièrement l’accent sur le vocabulaire spécifique à la communication internationale.
Objectifs :
- Atteindre un niveau B2 selon le CECR
- S’exprimer avec aisance lors de présentations professionnelles en anglais
- Acquérir le lexique lié aux pratiques de communication globale
Vidéo et Réseaux Sociaux
Les étudiants apprendront à concevoir, produire et diffuser des contenus vidéo efficaces pour les réseaux sociaux, tout en adaptant leur message aux formats et aux spécificités de chaque plateforme.
Objectifs :
- Assimiler les fondamentaux de la production audiovisuelle
- Identifier les usages propres à chaque réseau (format, public, algorithme)
- Adapter le storytelling et le style selon la plateforme ciblée
- Optimiser la diffusion des vidéos pour maximiser leur portée
Méthodologies de Veille
Ce module initie aux outils et démarches nécessaires à la mise en place d’une veille stratégique efficace, de la collecte à l’analyse de l’information.
Objectifs :
- Repérer les sources d’information fiables et pertinentes
- Maîtriser les principaux outils de veille numérique
- Construire une stratégie de veille cohérente
- Rédiger des livrables de synthèse exploitables
Comportement du Consommateur
Les comportements d’achat et les influences sociales et psychologiques sont au cœur de ce module, qui vise à mieux comprendre les attentes des consommateurs.
Objectifs :
- Identifier les déterminants du comportement d’achat
- Comprendre les étapes du processus de décision
- Effectuer une segmentation comportementale
- Ajuster le discours de marque selon les profils clients
IA Générative : Méthodologies
Une introduction aux fondamentaux de l’intelligence artificielle générative et à ses applications dans la création de contenu.
Objectifs :
- Comprendre les bases du fonctionnement de l’IA générative
- Explorer les outils disponibles pour la création de contenu automatisée
- Évaluer la pertinence et la qualité des productions générées
Budget et Négociation
Ce module développe les compétences nécessaires pour construire un budget réaliste et mener des négociations efficaces dans un cadre professionnel.
Objectifs :
- Élaborer un budget prévisionnel
- Identifier les leviers de négociation
- Conduire un échange argumenté
- Améliorer la rentabilité par des choix budgétaires éclairés
Stratégies de Marque
Ce module propose une immersion dans la construction et le développement stratégique d’une marque forte, cohérente et différenciante.
Objectifs :
- Définir les éléments constitutifs de l’identité de marque
- Étudier les environnements concurrentiels
- Déployer une stratégie de communication ciblée
- Suivre et ajuster les performances des actions menées
Storytelling & Écriture Créative
Ce module favorise l’expression créative à travers l’apprentissage des techniques narratives et la construction de récits adaptés à différents publics.
Objectifs :
- Appliquer les codes du récit narratif
- Créer des personnages crédibles et attachants
- Élaborer une structure d’histoire engageante
- Adapter le ton et le format au canal de diffusion
Communication Responsable
Les enjeux environnementaux et sociaux sont intégrés dans les approches de communication traitées dans ce module orienté vers la durabilité.
Objectifs :
- Analyser les enjeux RSE et leur impact sur la communication
- Intégrer les principes du développement durable dans ses messages
- Concevoir des campagnes de sensibilisation
- Mesurer les effets d’une communication responsable
Marketing
Un panorama des concepts essentiels du marketing, de la stratégie à la mise en œuvre d’actions ciblées.
Objectifs :
- Assimiler les principes fondamentaux du marketing
- Étudier l’environnement de marché
- Élaborer une stratégie adaptée aux besoins
- Mettre en œuvre des actions efficaces et mesurables
Relations Presse
Le module initie aux pratiques de communication avec les médias et à la gestion des relations presse.
Objectifs :
- Identifier les interlocuteurs pertinents dans les médias
- Rédiger des supports presse efficaces
- Organiser une prise de parole publique
- Assurer le suivi médiatique d’une campagne
Prise de Parole et Art Oratoire
Ce module renforce la capacité à s’exprimer en public avec clarté, conviction et aisance.
Objectifs :
- Maîtriser les techniques d’expression orale
- Construire un discours structuré et percutant
- Gérer le stress en situation de prise de parole
- Captiver l’auditoire dès les premières secondes
SMA / SMO
Ce module introduit les principes de la publicité et de l’optimisation sur les réseaux sociaux.
Objectifs :
- Comprendre les logiques de diffusion payante et organique
- Choisir les plateformes adaptées à sa cible
- Produire du contenu engageant
- Suivre les indicateurs de performance
PAO / Suite Adobe
Un apprentissage des bases de la création graphique à travers les principaux outils de la suite Adobe (mise à disposition gratuite par l’école).
Objectifs :
- Utiliser les logiciels InDesign, Photoshop et Illustrator
- Concevoir des supports visuels professionnels
- Réaliser des mises en page cohérentes
- Préparer les fichiers pour l’impression ou le web
SEO / SEA
Les clés pour améliorer la visibilité d’un site web, en combinant référencement naturel et campagnes payantes.
Objectifs :
- Comprendre les fondements du SEO et du SEA
- Choisir des mots-clés pertinents
- Optimiser les contenus web
- Piloter une campagne publicitaire efficace
KPIs
Ce module initie à l’identification et à l’analyse des indicateurs de performance pour évaluer l’efficacité des actions.
Objectifs :
- Définir les indicateurs adaptés aux objectifs fixés
- Collecter et exploiter les données de suivi
- Analyser les résultats pour piloter la stratégie
- Améliorer les performances grâce aux tableaux de bord
COMPETENCES
Compétences développées
- Maîtrise des fondamentaux du marketing et de la stratégie de marque
- Création de contenus adaptés aux réseaux sociaux et aux formats digitaux
- Prise de parole en public et communication en anglais professionnel (niveau B2)
- Conception de supports visuels avec la suite Adobe (Photoshop, InDesign, Illustrator)
- Utilisation d’outils de veille, de KPI et d’intelligence artificielle générative
- Gestion de projet, animation d’équipe et techniques de négociation
- Intégration des enjeux de durabilité dans les actions de communication
Qualité et aptitudes
- Rigueur et organisation
- Curiosité et capacité à établir une veille permanente
- Capacité d’écoute et d’analyse
- Aptitude relationnelle et diplomatie
- Bon niveau de culture générale
- Discrétion et respect de la confidentialité
Une pédagogie Phygitale
Tous les cours se déroulent en distanciel et en présentiel.
Vous êtes libre de choisir chaque jour, à chaque cours, la formule qui vous convient : venir en classe ou bien suivre le cours en visio conférence.
Détails du Bachelor
ENSEIGNANTS
Coordinatrice pédagogique et enseignante en Communication globale et marketing et communication
Julie Cecchetti
Business English
Dijana BOJOVIC, Docteure en lettres, littérature et langue anglaise – enseignante en anglais.
Gestion de projet de communication et Mission en entreprise (rapport d’expérience)
Rositsa NIKOLOVA, diplômée d’un Master 2 en communication des organisations à l’IAE de Nice, créatrice de l’agence Com Into Blossom.
Environnement culturel de la communication – publicité – création visuelle :
Philippe BESSI, Designer Graphique, directeur artistique et formateur qualifié.
Evénementiel et relations publiques
Claire MULLER, diplômée d’un Master en communication d’entreprise, ancienne directrice de la communication pour La Poste, ex-collaboratrice Capgemini, E&Y ou encore Marie Claire.
Production audiovisuelle – montage et postproduction
Bruno CAMMARERI,Formateur en infographie et télé-pilote de drone.
Droit de la communication et de la publicité
Anthony LACHEGAR,Docteur en procédure pénale de l’Université de Nice, éditeur et animateur de rencontres littéraires. Fondateur du prix littéraire VLEEL.
Management
Christophe DE BONO,Fondateur et Directeur commercial de Weezago, Formateur qualifié.
EVALUATION
Évaluations du titre “Chargé de communication”
Le parcours Bachelor Chef de projet en communication sera validé aux trois conditions suivantes :
1/ validation du titre RNCP Chargé de communication
2/ validation de l’épreuve “Création et Présentation : Défi magazine” (10/20 minimum)
3/ obtenir le score de 400 points à la Certification Voltaire
Une validation partielle du titre par blocs de compétences est possible.
Consultez la fiche RNCP du titre préparé pour connaître les éventuelles équivalences.
POSTES EN ALTERNANCE
- Chargé de communication interne/externe
- Chargé de communication digitale
- Community manager Rédacteur web
- Chargé de projet événementiel
- Chargé des relations publiques
- Chef de projet digital junior
POURSUITES D’ETUDES ET EQUIVALENCE
Poursuite d’études :
Vous pouvez après votre Bachelor intégrer un emploi dans l’un des métiers visés dans les débouchés.
La formation est généraliste. Il est donc possible de s’orienter vers une spécialisation dans un cycle amenant à un titre de niveau 7 ou équivalent à 300 crédits ECTS. L’ISCAE a aménagé un parcours permettant de moduler votre formation avec l’évolution de vos projets.
Si votre niveau linguistique le permet, vous pourrez également partir à l’étranger pour un double-diplôme.

Équivalences :
Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d’un niveau et d’une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle.Vous avez au moins 2 années d’expérience dans un secteur et souhaitez la mettre en avant grâce à un diplôme ? Vous pouvez constituer un dossier pour décrocher un Bachelor par VAE. Il existe dans chaque académie un dispositif de validation des acquis, le DAVA. Il est nécessaire de présenter un dossier de l’expérience qui sera soumis à un jury de validation. Ce même jury pourra décider de valider totalement, en partie ou de refuser la validation de la certification par l’expérience.
Vous êtes intéressés par une poursuite d’études sur une formation ou à l’étranger ? Contactez notre référente mobilité : *******@***ae.fr » target= »_blank » rel= »noopener »>Nacéra Hassani
METIERS VISES
- Chargé de communication interne/externe
- Chargé de communication digitale
- Chargé de projet événementiel
- Chargé des relations publiques
- Chef de projet digital junior
CE BACHELOR EST FAIT POUR MOI SI
- Je suis curieux et perspicace
- J’ai le goût du travail en équipe
- Je suis créatif et cultivé
- Je suis disponible et à l’écoute des autres
- Je dispose de tact et de subtilité
- Je suis rigoureux, attentif Je suis d’un naturel passionné
ADMISSION
TARIFS
En formation initiale : 7.300 €
5% d’escompte pour paiement comptant
2% d’escompte pour paiement trimestriel
Modalités de paiement en formation initiale
- Premier versement de 1 200 euros d’acompte pour confirmer votre inscription
- si paiement en une fois : un escompte de 5%
- si paiement en 3 fois : un escompte de 2% par prélèvements / 1 prélèvement* par trimestre
- si paiement en 10 fois : 1 prélèvement tous les mois pendant 10 mois
Moyens de financement
L’opérateur de compétence dont dépend l’employeur de l’alternant financera l’intégralité des frais de formation. Aucun frais supplémentaire ne vous sera demandé en lien direct avec la formation. Voir les offres d’emploi >>
Le stage alterné : L’entreprise vous verse une gratification qui peut couvrir une partie de vos frais étudiants.
Le job étudiant : vous pourrez facilement vous dégager du temps (20h par semaine environ) pour faire un job étudiant en parallèle de vos études.
En alternance / apprentissage
Aucun frais de formation ne sera facturé à l’alternant. L’entreprise se charge de les prendre en charge et fera une demande de subrogation de paiement auprès de son opérateur de compétences (OPCO). Dans ce cas, l’OPCO pourra appliquer les dispositions de prise en charge en vigueur selon la convention collective appliquée :
8500 €
* Soit une prise en charge d’un montant inférieur à 8500 € (le reste à charge étant assumé par l’entreprise) ;
* Soit une prise en charge d’un montant égal ou supérieur à 8500 € (sans reste à charge pour l’entreprise)
TITRE RNCP
Certification professionnelle enregistrée pour 2 ans au RNCP (Fiche RNCP39741) sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de commission de la certification professionnelle du 31/10/2024, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 320m, avec effet jusqu’au 31/10/2027, délivrée par CESACOM, l’organisme certificateur.
Cette certification comporte 5 blocs de compétences et est accessible via le dispositif de la VAE