Le lundi 2 juin 2025, le Salon Président de l’Hôtel Westminster à Nice a accueilli la 14e édition des Rencontres de l’ISCAE. Un lieu d’exception pour une conférence animée par Marco Landi, ancien président monde d’Apple Computer et fondateur de l’Institut EuropIA.
Devant un auditoire de plus de 120 personnes – étudiants, enseignants, entrepreneurs et acteurs locaux – Marco Landi a proposé une réflexion engagée sur un sujet d’actualité : « Les grandes entreprises de la tech nous imposent-elles leur vision du monde ? »
Une critique frontale du pouvoir des GAFAM
Fort de son expérience passée à la tête d’Apple Computer, Marco Landi a dressé un constat sans appel : les géants du numérique – Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft – ont acquis un pouvoir qui dépasse la sphère de la technologie. Ils sont désormais très loin de la vision humaniste de Steve Jobs. Ce dernier voulait changer le monde pour améliorer le quotidien, non pour influencer les États. Aujourd’hui, à l’instar d’Elon Musk, qui a intégré l’administration Trump, les GAFAM orientent le monde à travers des choix opaques et des logiques commerciales. Elles ont de l’influence sur les politiques fiscales, cherchent à dominer leur souveraineté numérique et font un lobbying massif à Washington comme à Bruxelles, etc. Le fondateur de l’Institut EuropIA a questionné la place trop faible de l’Europe. Selon lui, il est encore temps d’agir. Il a plaidé pour une Europe unie, consciente de ses valeurs, capable de résister à l’influence démesurée des Big Tech et de rétablir une forme d’équilibre démocratique.
Réseaux sociaux : vers une société de surveillance
Au cœur de son intervention, Marco Landi met en garde contre les dérives des réseaux sociaux. L’exploitation massive des données personnelles, les contenus anxiogènes qui entraînent une polarisation des débats publics et la montée des discours extrêmes dessinent, selon lui, les contours d’une société de surveillance commerciale. Ainsi, les libertés individuelles sont peu à peu rognées au profit d’un modèle algorithmique. Marco Landi a appelé le public des rencontres de l’ISCAE à briser les contrats sociaux implicites passés avec ces entreprises et de ne pas laisser aux générations futures un monde entièrement façonné par les algorithmes.
Un témoignage poignant en préambule
La soirée a débuté par l’intervention émouvante d’Hager Ben Aouissi, Présidente de l’association « Une Voie des Enfants » qui aide et soutient les familles de victimes, mais aussi pour faire évoluer la condition des enfants victimes d’attentats, ou victimes d’autres incidents traumatiques. Elle a partagé avec dignité et émotion son expérience de la nuit du 14 juillet 2016, lors de l’attentat de Nice, au cours duquel elle a été blessée, tout comme sa fille. Son témoignage bouleversant a profondément marqué le public et donné à cette soirée une dimension humaine et mémorielle forte.
Retrouvez l’intégralité de la conférence en replay ci-dessous.