Diplôme
BAC +5
Niveau d’entrée
BAC +3 ou
180 crédits ECTS
Rythme
Formation en initial (avec stages en entreprise) ou en alternance : 2 jours en formation, 3 jours en entreprise selon le calendrier établi lors de la contractualisation.
Durée
La formation se déroule en 2 ans pour un total de 1100h
Admission
Étude du dossier, concours, entretien de motivation
Contenu de la formation
ENVIRONNEMENT CULTUREL DE LA COMMUNICATION
• Droit de la communication et des médias
• Histoire et actualité de la communication
• Psychosociologie
• Sémiologie
COMMUNICATION DIGITALE
• Culture Web
• Gestion de projet web
• Gestion de projet e-commerce
• Acquisition des notions de base en HTML
• Stratégie numérique
• Social media management
• Développer l’e-réputation d’une organisation, d’une marque
• Webmarketing et marketing viral
• Rédaction Web / optimisation SEO
• Règles de bonne gestion des contenus web
• Boîte à outils du référenceur SEO
• Stratégie e-publicité
• Construire un plan media online
• Maîtriser les techniques de référencement payant (SEA)
• Digital design – UX design
• Brand content
COMMUNICATION GLOBALE
• Audit de communication
• Les différents types de communication
• Les moyens 360°
• Construire un plan media
• Planification – budgétisation
• Évaluation des retombées
TRAVAILLER EN AGENCE
• Acheter et vendre des solutions de communication
• Gérer et développer la relation commerciale
• Valoriser l’offre
COMMUNICATION CORPORATE
• Communication et marketing événementiels
• Communication interne et financière
• Communication de crise et gestion 2.0
• Relations presse
• Relations publiques
COMMUNICATION PUBLIQUE ET POLITIQUE
• Cadre légal
• Enjeux et spécificités
• Supports et outils
• Elaboration d’une campagne
• Communication d’influence
MARKETING ET STRATEGIE DES MARQUES
• Fondamentaux du marketing
• Méthodologie des études de marché
• Analyse consumer
• Plan d’actions marketing
• Éléments de l’identité de marque
• La boite à outils de la marque
STUDIO CREATIF
• Sémiologie appliquée
• Techniques de créativité
• Publicité
• PAO
• Design thinking
• Design branding
AUDIOVISUEL
• Étude
• Organisation
• Tournage – montage – production
MEDIATRANING
• Techniques d’interviews
• Storytelling
MANAGEMENT ET SOFT SKILLS – Tronc commun
• Management opérationnel
• Public speaking
• Environnement géopolitique du manager.
• Prise de parole en public
• Identité et réputation numérique
• Design thinking et techniques de créativité
• Création graphique – mix media
• Culture geek
Moyens pédagogiques
• Activités théâtrales
• Business game
• Activités sportives
• Création et animation d’un blog
Méthodes pédagogiques
• « Starting day» projet transversal à la rentrée
• « Pôle challenge » projets en co-développement inter-classes
• Voyage d’étude
• Participation à des salons et forums
Business English
Victoria GRULICH, diplômée de Columbia State University (New York).
Environnement culturel de la communication
Romain MAKSYMOWYCZ, diplômé de l’EDJ, journaliste multimédia, front page editor et formateur chez Nice Matin.
Droit de la communication
Benjamin IOESCA, enseignant, docteur en droit
Communication globale
Kate GATENS, licence en stratégie et intervention médiatique – consultante en communication.
Communication digitale
Mohamed ZARAA, consultant webmarketing.
PAO et sémiologie
Philipe BESSI, Designer Graphique et formateur qualifié, diplômé de l’Institut Européen de Design
Gestion de projet Web et projet e-commerce
Marc BAILET, Mastère Management, marketing and related Support Services. Founder @qocot.
Gestion de projet Web : techniques de référencement naturel
Naji BOUCHIBA, Freelance, diplômé d’un Master 2 Ergonomie et Sociologie des technologies numériques, spécialisé dans l’ergonomie cognitive et la recherche en expérience utilisateur.
Marketing et stratégie des marques
Sandra BROCCARI, coordinatrice mastère management et stratégie des entreprises et professeur référent. DESS Marketing – études de marché IAE Nice. Chef de secteur en GMS pour Nestlé et Barilla France.
Communication corporate et suivi thèse professionnelle
Laurence GENEVET, diplômée de l’INSEAD et d’un MBA en marketing international, experte dans les secteurs des media, du luxe, du tourisme et de la banque-finance. Directrice pendant dix ans d’un groupe de presse monégasque.
Communication publique et politique
Estelle DELIN-MICHEL Chef de projet Europe H2020 / Responsable communication Chef de projet Europe H2020 / Responsable communication de la Métropole Nice Côte d’Azur, ancienne responsable communication de la CCI Cote d’Azur. Ingénieure en communication audiovisuelle
Podcast et rédaction web
Célia GOUVERNEUR, diplômée d’un mastère en communication digitale. Rédactrice web et SEO et créatrice du podcast seconde voix
Audiovisuel
Gilles BISMUTH, réalisateur et fondateur de deux sociétés : enviedeprod et enviededire. Diplômé d’un Master de l’ESCP European Business School et d’une maîtrise du Conservatoire National des Arts et Métiers.
Mission en entreprise (suivi mémoire) et suivi thèse professionnelle
Claire MULLER, diplômée d’un master en communication d’entreprise, ancienne directrice de la communication pour La Poste; Claire a travaillé pour les services communication de grands groupes tels que Capgemini, EY ou encore Marie Claire.
Personnal branding et social selling
Floryane CHARLERY-ADÈLE, diplômée d’un mastère en communication et média, Consultante en image de marque de Floryane Creative Agency, Co-fondatrice & co-Animatrice de The Linked Ink Show.
Data analyse et management
Alice ZOZIMA, enseignante docteure en Sciences de l’information et de la communication.
Social média management
Alice ANDRÉ, CEO – Marketing digital & communication, membre du comité d’administration de la French tech Côte d’Azur.
Culture Pro :
• Corinne PASTOR (management opérationnel), coach certifiée H.E.C., consultante et fondatrice du cabinet Cinergic Conseil.
• Kevin BLOIS (team Building et management sportif), sportif de haut niveau, coach en entreprise.
• Christophe COLETTE (environnement géopolitique du manager), docteur en droit et financement du développement.
• Olivier ROLLAND (prise de parole en public), acteur, réalisateur, président de la Ligue d’Improvisation.
• Nicolas LISAN (Coordinateur Manager Cup) DEA en philosophie, enseignant de philosophie et culture générale depuis 15 ans.
• Emmanuel LANÇON (design thinking et techniques de créativité), directeur de projet chez IBM, coach certifié LEGO® SERIOUS PLAY®.
• Mathilde CHEVALIER (public speaking),Titulaire du CAPES/CAFEP, diplômée du master d’enseignement de l’anglais comme seconde langue ou comme langue étrangère.
• Évaluation en contrôle continu
• Évaluation par mises en situation (oral et études de cas)
• Évaluation des compétences développées en entreprise (mémoire professionnel)
• Participation aux projets
• Certification Voltaire
• TOEIC

- Responsable strategie de communication
- Responsable de communication digitale
- Média-planneur
- Content manager
- Responsable événementiel
- Responsable des relations publiques
- Chef de projet digital
- Chef de projet web UX/UI
Poursuite d’études :
Ce diplôme est professionnalisant, il n’a pas pour objet la poursuite d’études.
Équivalences :
Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d’un niveau et d’une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle.
Vous avez au moins 2 années d’expérience dans un secteur et souhaitez la mettre en avant grâce à un diplôme ? Vous pouvez constituer un dossier pour décrocher un Bachelor par VAE. Il existe dans chaque académie un dispositif de validation des acquis, le DAVA. Il est nécessaire de présenter un dossier de l’expérience qui sera soumis à un jury de validation. Ce même jury pourra décider de valider totalement, en partie ou de refuser la validation de la certification par l’expérience.
- Responsable de communication
- Rédacteur web
- Chargé de projet événementiel
- Chargé des relations publiques
- Chef de projet digital/web
- Je suis curieux et perspicace
- J’ai le goût du travail en équipe
- Je suis créatif et cultivé
- Je suis disponible et à l’écoute des autres
- Je dispose de tact et de subtilité J
- e suis rigoureux, attentif
- Je suis d’un naturel passionné
Formation ouverte au titulaire d’un diplôme de niveau 6 (Bac +3) ou 180 crédits ECTS.
Modalités d’admission : étude du dossier, concours, entretien de motivation
En savoir plus >
Financer ma formation à l’ISCAE
Tarifs par année
- BTS : 5 200 euros
- Bachelor : 5 700 euros
- Mastère professionnel : 6 700 euros
Modalités de paiement
- Premier versement de 1 200 euros d’acompte pour confirmer votre inscription
- Paiement en une fois : un escompte de 5%
- Paiement en 3 fois : un escompte de 2% par prélèvements / 1 prélèvement* par trimestre
- Paiement en 10 fois : 1 prélèvement tous les mois pendant 10 mois
* domiciliation bancaire en France impérative
Moyens de financement
L’opérateur de compétence dont dépend l’employeur de l’alternant financera l’intégralité des frais de formation. Aucun frais supplémentaire ne vous sera demandé en lien direct avec la formation. Voir les offres d’emploi >>
Le stage alterné : L’entreprise vous verse une gratification qui peut couvrir une partie de vos frais étudiants.
Le job étudiant : vous pourrez facilement vous dégager du temps (20h par semaine environ) pour faire un job étudiant en parallèle de vos études.
Prêt bancaire : nous pouvons vous mettre en lien avec des banques partenaires.
Contacter Cathy AOUAT par mail c.aouat@iscae.fr
Dans le cadre d’une double diplomation, et si le candidat remplit les critères requis, il se verra attribué le titre RNCP de « Manager opérationnel d’activité» et la certification de Mastère Pro. délivrée par l’ISCAE.
Développement du savoir-être
(module obligatoire dès la 3ème année)
Le manager d’aujourd’hui et de demain est celui qui a une forte capacité à se remettre en question, à s’adapter dans un monde toujours en mouvance et à faire preuve d’authenticité.
Si nous faisons évoluer notre pédagogie en la recentrant autour du numérique, c’est aussi pour proposer à nos futurs jeunes diplômés de suivre de nouvelles disciplines favorisant leur proactivité, leur autonomie et leur développement personnel.
Ce module commun au Bachelor et cycle Mastère pro. 1 est construit autour de neuf ateliers, animés par neuf spécialistes :
Encourager la prise de risque, l’expression orale et écrite, le dépassement de soi, la capacité à douter au sens strictement scientifique du terme, telle est la vocation commune de ces activités. Nous avons pensé ce module afin que nos jeunes aient les clés pour devenir des managers à forte valeur ajoutée, prêts à relever tous les défis avec toujours plus de créativité et d’inventivité.
Actualités