12471

Bac +4/+5

 

Ce cursus centré sur la pratique et la gestion de projet, ouvert à tous les titulaires d’un Bac +3, vous formera de façon concrète aux différents métiers de la communication.

 
L’objectif de ce Mastère professionnel est d’apprendre aux étudiants à adapter une stratégie aux problématiques des marques (forte compétition sur le domaine de la créativité et visibilité sur le web) et à répondre aux exigences des marchés et de la société actuelle.

La formation n’a pas pour but de former des concepteurs-développeurs de programmes numériques qui relèvent d’un cursus informatique, mais des responsables chargés de mettre en oeuvre des politiques et des stratégies de communication, et de gérer les outils numériques qui y sont rattachés.

La quasi totalité des enseignements sera abordée dans le cadre de projets collaboratifs destinés à accompagner des entreprises dans leur développement.

 
En complément des  modules fondamentaux :

  • culture générale d’entreprise,
  • communication globale,
  • marketing,
  • communication corporate,
  • publicité,
  • communication publique et politique,
  • PAO,
  • audiovisuel…

Vous allez acquérir les compétences relatives aux composantes actualisées du digital :

  • webmarketing,
  • social media,
  • déploiement et animation d’un site e-commerce,
  • e-publicité,
  • SEO,
  • production de contenu vidéos, texte, gif,…
  • rédaction Web.

 
 

ENVIRONNEMENT CULTUREL DE LA COMMUNICATION

• Droit de la communication et des médias
• Histoire et actualité de la communication
• Psychosociologie
• Sémiologie

 

COMMUNICATION DIGITALE

• Culture Web
• Gestion de projet web
• Gestion de projet e-commerce
• Acquisition des notions de base en HTML
• Stratégie numérique
• Social media management
• Développer l’e-réputation d’une organisation, d’une marque
• Webmarketing et marketing viral
• Rédaction Web / optimisation SEO
• Règles de bonne gestion des contenus web
• Boite à outils du référenceur SEO
• Stratégie e-publicité
• Construire un plan media online
• Maîtriser les techniques de référencement payant (SEA)

 

COMMUNICATION GLOBALE

• Audit de communicaton
• Les différents types de communication
• Les moyens 360°
• Construire un plan media
• Planification - budgétisation
• Evaluation des retombées

 

TRAVAILLER EN AGENCE

• Acheter et vendre des solutions de communication
• Gérer et développer la relation commerciale
• Valoriser l’offre

 

COMMUNICATION CORPORATE

• Communication et marketing événementiels
• Communication interne et financière
• Communication de crise et gestion 2.0
• Relations presse
• Relations publiques

 

COMMUNICATION PUBLIQUE ET POLITIQUE

• Cadre légal
• Enjeux et spécificités
• Supports et outils
• Elaboration d’une campagne
• Communication d’influence

 

MARKETING ET STRATEGIE DES MARQUES

• Fondamentaux du marketing
• Méthodologie des études de marché
• Analyse consumer
• Plan d’actions marketing
• Eléments de l’identité de marque
• La boite à outils de la marque

 

STUDIO CREATIF

• Sémiologie appliquée
•Techniques de créativité
• Publicité
• PAO
• Design thinking

 

AUDIOVISUEL

• Etude
• Organisation
• Tournage - montage – production

 

MEDIATRANING

• Techniques d’interviews
• Storytelling

 

CULTURE PRO - Tronc commun

• Management - Leadership
• Géopolitique et actualité
• Prise de parole et communication
• Team building - management sportif
• Culture geek
• Be a pro. at work - full English

 

MOYENS PEDAGOGIQUES

• Activités théâtrales
• Business game
• Activités sportives
• Création et animation d’un blog

 

METHODES PEDAGOGIQUES

• « Starting week » forum ouvert et projet transversal à la rentrée
• « Pôle challenge » projets en co-développement inter-classes
• Voyage d’étude
• Participation à des salons et forums

 
Business English

Sarah Willis, TEFL (Teaching English as a Foreign Language) University of Cardiff, UK

Environnement culturel de la communication

Magali BENAMOU, docteur en droit privé, collaboratrice en cabinet d’avocats et François Sérié, conseiller en communication, journaliste et formateur, diplômé de l’E.S.J. Paris et de l’ECCIP (Ecole de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris)

Communication globale et travailler en agence

Emmanuelle GIRARDOT, master II éducation et formation ESPS de Troyes et master II administration des entreprises IAE de Caen, enseignante certifiée, formatrice en communication et management

Communication digitale

Flora DESBROSSES, diplômée d’un master en communication organisationnelle, consultante en stratégie social media, Laurent TAUREL, expert SEA – consultant SEO et Mohamed ZARAA, consultant webmarketing

Gestion de projet Web et projet e-commerce

Lionel DONARD, diplômé d’un master en marketing, consultant-formateur en management et développement de projets et Richard REGUL, directeur de l’agence digitale Media Sense

Marketing et stratégie des marques

Sandra BROCCARI, master en marketing, chef de secteur GMS pendant 25 ans pour Barilla et Nestlé

Communication corporate

Dominique RUFFAT, diplômée école de journalisme, journaliste, attachée de presse et consultante en communication institutionnelle et événementiel

Communication publique et politique

Jean François FERRUCCI, DEES Administration des collectivités locales, consultant en communication politique, directeur du cabinet du Maire de Saint-Jean-Cap-Ferrat

Studio créatif

Pierre STRAPELIAS, directeur artistique, graphiste, illustrateur, concepteur de formations pour Adobe et www.elephorm.com et Déborah Abitbol, artiste designer, diplômée de l’Academy of Art University de San Francisco, major de promotion de la chambre syndicale de couture parisienne

Audiovisuel

John Bouchet, réalisateur, photographe, fondateur de l’agence de création Internet uLynx, présentateur et producteur

Mediatraining

François Sérié, conseiller en communication, journaliste et formateur, diplômé de l’E.S.J. Paris et de l’ECCIP (Ecole de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) et Alexandre Joulia, expert média, directeur artistique Agence Médiane et directeur du Club Amilcar

Mission en entreprise (mémoire) et thèse professionnelle

Sandrine CRISPEL, master nouveaux media de l’information et de la communication – coach certifiée – chef de projet et responsable communication

Culture Pro

Isabelle LECOMTE (Management – Leadership), fondatrice de Holiways, conseil en organisation et Happiness Management

Christophe COLETTE (Géopolitique et actualité), docteur en droit et financement du développement

Olivier ROLLAND (Prise de parole et communication), acteur, réalisateur, président de la Ligue d’Improvisation

Kevin BLOIS (Team building – management sportif), sportif de haut niveau, coach en entreprise

John BOUCHET (Culture geek), réalisateur, photographe, fondateur de l’agence de création Internet uLynx, présentateur et producteur

Sarah WILLIS (Be a pro. at work – full English), TEFL (Teaching English as a Foreign Language) University of Cardiff, UK

 
• Evaluation en contrôle continu
• Evaluation par mises en situation (oral et études de cas)
• Evaluation des compétences développées en entreprise
• Participation aux projets
• Certification Voltaire
• TOEIC

Titre RNCP niv.I « manager d’unité opérationnelle» en partenariat avec le Collège de Paris enregistré au JO du 19/07/2017

12151

Développement du savoir-être, module obligatoire dès la 3ème année

Le manager d’aujourd’hui et de demain est celui qui a une forte capacité à se remettre en question, à s’adapter dans un monde toujours en mouvance et à faire preuve d’authenticité.

Si nous faisons évoluer notre pédagogie en la recentrant autour du numérique, c’est aussi pour proposer à nos futurs jeunes diplômés de suivre de nouvelles disciplines favorisant leur proactivité, leur autonomie et leur développement personnel.

Ce module commun au cycle Bachelor et cycle Mastère pro. 1 est construit autour de quatre ateliers :
– Le théâtre
– Le sport
– La culture générale – géopolitique
– L’écriture

Encourager la prise de risque, l’expression orale et écrite, le dépassement de soi, la capacité à douter au sens strictement scientifique du terme, telle est la vocation commune de ces activités. Nous avons pensé ce module afin que nos jeunes aient les clés pour devenir des managers à forte valeur ajoutée, prêts à relever tous les défis avec toujours plus de créativité et d’inventivité.