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CYCLE « MASTÈRE PRO »

Communication digitale et Stratégie globale

Titre RNCP niv.7 – Bac 5 « Manager opérationnel d’activité » en partenariat avec le Collège de Paris enregistré au JO du 19/05/2021

Com’Institute, École supérieure de communication, digital, création, événementiel à Nice - BTS Communication, Bachelor , Cycle Mastère Pro
Com’Institute, École supérieure de communication, digital, création, événementiel à Nice - BTS Communication, Bachelor , Cycle Mastère Pro

CYCLE
« MASTÈRE PRO »

Communication digitale et Stratégie globale

Titre RNCP niv.7 – Bac 5 « manager d’unité opérationnelle» en partenariat avec le Collège de Paris enregistré au JO du 19/07/2017

Diplôme

BAC +5

Niveau d’entrée

BAC +3 ou
180 crédits ECTS

Rythme

Formation en initial (avec stages en entreprise) ou en alternance : 2 jours en formation, 3 jours en entreprise selon le calendrier établi lors de la contractualisation.

Durée

La formation se déroule en 2 ans pour un total de 1100h

Admission

Étude du dossier, concours, entretien de motivation

Ce cursus centré sur la pratique et la gestion de projet, ouvert à tous les titulaires d’un Bac +3, vous formera de façon concrète aux différents métiers de la communication.

L’objectif de ce Cycle Mastère Pro Communication digitale et Stratégie globale est d’apprendre aux étudiants à adapter une stratégie aux problématiques des marques (forte compétition sur le domaine de la créativité et visibilité sur le web) et à répondre aux exigences des marchés et de la société actuelle.

La formation n’a pas pour but de former des concepteurs-développeurs de programmes numériques qui relèvent d’un cursus informatique, mais des responsables chargés de mettre en œuvre des politiques et des stratégies de communication, et de gérer les outils numériques qui y sont rattachés.

La quasi totalité des enseignements sera abordée dans le cadre de projets collaboratifs destinés à accompagner des entreprises dans leur développement.

En complément des modules fondamentaux :

  • culture générale d’entreprise,
  • communication globale,
  • marketing,
  • communication corporate,
  • publicité,
  • communication publique et politique,
  • PAO,
  • audiovisuel…

Vous allez acquérir les compétences relatives aux composantes actualisées du digital :

  • webmarketing,
  • social media,
  • déploiement et animation d’un site e-commerce,
  • e-publicité,
  • SEO,
  • production de contenu vidéos, texte, gif,…
  • rédaction Web.

Contenu de la formation

ENVIRONNEMENT CULTUREL DE LA COMMUNICATION

• Droit de la communication et des médias
• Histoire et actualité de la communication
• Psychosociologie
• Sémiologie

COMMUNICATION DIGITALE

• Culture Web
• Gestion de projet web
• Gestion de projet e-commerce
• Acquisition des notions de base en HTML
• Stratégie numérique
• Social media management
• Développer l’e-réputation d’une organisation, d’une marque
• Webmarketing et marketing viral
• Rédaction Web / optimisation SEO
• Règles de bonne gestion des contenus web
• Boîte à outils du référenceur SEO
• Stratégie e-publicité
• Construire un plan media online
• Maîtriser les techniques de référencement payant (SEA)
• Digital design – UX design
• Brand content

COMMUNICATION GLOBALE

• Audit de communication
• Les différents types de communication
• Les moyens 360°
• Construire un plan media
• Planification – budgétisation
• Évaluation des retombées

TRAVAILLER EN AGENCE

• Acheter et vendre des solutions de communication
• Gérer et développer la relation commerciale
• Valoriser l’offre

COMMUNICATION CORPORATE

• Communication et marketing événementiels
• Communication interne et financière
• Communication de crise et gestion 2.0
• Relations presse
• Relations publiques

COMMUNICATION PUBLIQUE ET POLITIQUE

• Cadre légal
• Enjeux et spécificités
• Supports et outils
• Elaboration d’une campagne
• Communication d’influence

MARKETING ET STRATEGIE DES MARQUES

• Fondamentaux du marketing
• Méthodologie des études de marché
• Analyse consumer
• Plan d’actions marketing
• Éléments de l’identité de marque
• La boite à outils de la marque

STUDIO CREATIF

• Sémiologie appliquée
• Techniques de créativité
• Publicité
• PAO
• Design thinking
• Design branding

AUDIOVISUEL

• Étude
• Organisation
• Tournage – montage – production

MEDIATRANING

• Techniques d’interviews
• Storytelling

MANAGEMENT ET SOFT SKILLS – Tronc commun

• Management opérationnel
• Public speaking
• Environnement géopolitique du manager.
• Prise de parole en public
• Identité et réputation numérique
• Design thinking et techniques de créativité
• Création graphique – mix media
• Culture geek

Moyens pédagogiques

• Activités théâtrales
• Business game
• Activités sportives
• Création et animation d’un blog

Méthodes pédagogiques

• « Starting day» projet transversal à la rentrée
• « Pôle challenge » projets en co-développement inter-classes
• Voyage d’étude
• Participation à des salons et forums

Business English
Victoria GRULICH, diplômée de Columbia State University (New York).

Environnement culturel de la communication
Magali BENAMOU, docteur en droit privé/droit des sociétés (Université de Nice Sophia Antipolis), avocate au barreau de Nice.
Romain MAKSYMOWYCZ, diplômé de l’EDJ, journaliste multimédia, front page editor et formateur chez Nice Matin.

Communication globale
Kate GATENS, licence en stratégie et intervention médiatique – consultante en communication.

Communication digitale
Flora DESBROSSES, diplômée d’un master en communication organisationnelle, consultante en stratégie social media.
Mohamed ZARAA, consultant webmarketing.

Gestion de projet Web et projet e-commerce
Lucie STEPANIAN, diplômée d’un master en marketing digital, chef de projet Web, spécialiste en UX design.
Grégory BIONDO, Co-président de Cannes is up, Co-fondateur de Blue Beacon (agence de proximité digitale), Consultant UX-CX Agiliste, Consultant-Formateur en Stratégie Digitale.

Marketing et stratégie des marques
Sandra BROCCARI, coordinatrice mastère management et stratégie des entreprises et professeur référent. DESS Marketing – études de marché IAE Nice. Chef de secteur en GMS pour Nestlé et Barilla France.

Communication corporate
Laurence GENEVET, diplômée de l’INSEAD et d’un MBA en marketing international, experte dans les secteurs des media, du luxe, du tourisme et de la banque-finance. Directrice pendant dix ans d’un groupe de presse monégasque.

Communication publique et politique
Laurence GENEVET, diplômée de l’INSEAD et d’un MBA en marketing international, experte dans les secteurs des media, du luxe, du tourisme et de la banque-finance. Directrice pendant dix ans d’un groupe de presse monégasque.

Studio créatif
Pierre STRAPELIAS, directeur artistique, graphiste, illustrateur, concepteur de formations pour Adobe et www.elephorm.com.
Déborah ABITBOL, artiste designer, diplômée de l’Academy of Art University de San Francisco, major de promotion de la chambre syndicale de couture parisienne.

Audiovisuel
Jacques WISDORFF , Diplômé d’un master en marketing et communication, réalisateur, cadreur, monteur, vidéaste.

Mission en entreprise (suivi mémoire) et suivi thèse professionnelle
Lucie STEPANIAN, diplômée d’un master en marketing digital, chef de projet Web, spécialiste en UX design.
Pierre STRAPELIAS, directeur artistique, graphiste, illustrateur, concepteur de formations pour Adobe et www.elephorm.com.

Culture Pro :

 Corinne PASTOR (management opérationnel), coach certifiée H.E.C., consultante et fondatrice du cabinet Cinergic Conseil.

• Anne TOPENOT (public speaking), formatrice en communication efficace en anglais, fondatrice de la Speaking Academy.

• Kevin BLOIS (team Building et management sportif), sportif de haut niveau, coach en entreprise.

• Christophe COLETTE (environnement géopolitique du manager), docteur en droit et financement du développement.

• Olivier ROLLAND (prise de parole en public), acteur, réalisateur, président de la Ligue d’Improvisation.

• Inès DUHARD (identité et réputation numérique) influenceuse, diplômée d’un bachelor chef de projet communication à l’ISCAE, experte en communication digitale, social media manager freelance et fondatrice de la marque de vêtements Hoanui.

• Emmanuel LANÇON (design thinking et techniques de créativité), directeur de projet chez IBM, coach certifié LEGO® SERIOUS PLAY®.

• Déborah ABITBOL (création graphique – mix media), artiste designer, diplômée de l’Academy of Art University de San Francisco et major de promotion de la chambre syndicale de couture parisienne.

• John BOUCHET (culture geek), réalisateur, photographe, fondateur de l’agence de création Internet uLynx, présentateur et producteur.

• Évaluation en contrôle continu
• Évaluation par mises en situation (oral et études de cas)
• Évaluation des compétences développées en entreprise (mémoire professionnel)
• Participation aux projets
• Certification Voltaire
• TOEIC

Cycle Mastère Professionnel Communication digitale et Stratégie globale Nice
  • Responsable strategie de communication
  • Responsable de communication digitale
  • Média-planneur
  • Content manager
  • Responsable événementiel
  • Responsable des relations publiques
  • Chef de projet digital
  • Chef de projet web UX/UI

Poursuite d’études :
Ce diplôme est professionnalisant, il n’a pas pour objet la poursuite d’études.

Équivalences :
Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d’un niveau et d’une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle.
Vous avez au moins 2 années d’expérience dans un secteur et souhaitez la mettre en avant grâce à un diplôme ? Vous pouvez constituer un dossier pour décrocher un Bachelor par VAE. Il existe dans chaque académie un dispositif de validation des acquis, le DAVA. Il est nécessaire de présenter un dossier de l’expérience qui sera soumis à un jury de validation. Ce même jury pourra décider de valider totalement, en partie ou de refuser la validation de la certification par l’expérience.

  • Responsable de communication
  • Rédacteur web
  • Chargé de projet événementiel
  • Chargé des relations publiques
  • Chef de projet digital/web
  • Je suis curieux et perspicace
  • J’ai le goût du travail en équipe
  • Je suis créatif et cultivé
  • Je suis disponible et à l’écoute des autres
  • Je dispose de tact et de subtilité J
  • e suis rigoureux, attentif
  • Je suis d’un naturel passionné

Formation ouverte au titulaire d’un diplôme de niveau 6 (Bac +3) ou 180 crédits ECTS.
Modalités d’admission : étude du dossier, concours, entretien de motivation
En savoir plus >

Financer ma formation à l’ISCAE

Tarifs par année

  • BTS : 5 200 euros
  • Bachelor : 5 700 euros
  • Mastère professionnel : 6 700 euros

Modalités de paiement

  • Premier versement de 1 200 euros d’acompte pour confirmer votre inscription
  • Paiement en une fois : un escompte de 5%
  • Paiement en 3 fois : un escompte de 2% par prélèvements / 1 prélèvement* par trimestre
  • Paiement en 10 fois : 1 prélèvement tous les mois pendant 10 mois

* domiciliation bancaire en France impérative

Moyens de financement

L’opérateur de compétence dont dépend l’employeur de l’alternant financera l’intégralité des frais de formation. Aucun frais supplémentaire ne vous sera demandé en lien direct avec la formation. Voir les offres d’emploi >>

Le stage alterné : L’entreprise vous verse une gratification qui peut couvrir une partie de vos frais étudiants.

Le job étudiant : vous pourrez facilement vous dégager du temps (20h par semaine environ) pour faire un job étudiant en parallèle de vos études.

Prêt bancaire : nous pouvons vous mettre en lien avec des banques partenaires.

Contacter Cathy AOUAT par mail c.aouat@iscae.fr

Développement du savoir-être

(module obligatoire dès la 3ème année)

Le manager d’aujourd’hui et de demain est celui qui a une forte capacité à se remettre en question, à s’adapter dans un monde toujours en mouvance et à faire preuve d’authenticité.

Si nous faisons évoluer notre pédagogie en la recentrant autour du numérique, c’est aussi pour proposer à nos futurs jeunes diplômés de suivre de nouvelles disciplines favorisant leur proactivité, leur autonomie et leur développement personnel.

Ce module commun au Bachelor et cycle Mastère pro. 1 est construit autour de neuf ateliers, animés par neuf spécialistes :

  • Public speaking ou « l’anglais décomplexé »
  • Team Building et management sportif
  • Environnement géopolitique du manager
  • Prise de parole en public
  • Identité et réputation numérique
  • Design thinking et techniques de créativité
  • Création graphique – mix media
  • Culture geek

Encourager la prise de risque, l’expression orale et écrite, le dépassement de soi, la capacité à douter au sens strictement scientifique du terme, telle est la vocation commune de ces activités. Nous avons pensé ce module afin que nos jeunes aient les clés pour devenir des managers à forte valeur ajoutée, prêts à relever tous les défis avec toujours plus de créativité et d’inventivité.

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