skip to Main Content
ISCAE - Ecole de commerce - 15-17 Rue de la Liberté, 06000 Nice - 04 93 54 18 13 contact@iscae.fr

Cycle Mastère Pro.

Communication digitale et Stratégie globale

Titre RNCP niv.7 – Bac 5 « manager d’unité opérationnelle» en partenariat avec le Collège de Paris enregistré au JO du 19/07/2017

Com Institute - Ecole supérieure de communication à Nice

Bac +4/+5

Ce cursus centré sur la pratique et la gestion de projet, ouvert à tous les titulaires d’un Bac +3, vous formera de façon concrète aux différents métiers de la communication.

L’objectif de ce Mastère professionnel est d’apprendre aux étudiants à adapter une stratégie aux problématiques des marques (forte compétition sur le domaine de la créativité et visibilité sur le web) et à répondre aux exigences des marchés et de la société actuelle.

La formation n’a pas pour but de former des concepteurs-développeurs de programmes numériques qui relèvent d’un cursus informatique, mais des responsables chargés de mettre en oeuvre des politiques et des stratégies de communication, et de gérer les outils numériques qui y sont rattachés.

La quasi totalité des enseignements sera abordée dans le cadre de projets collaboratifs destinés à accompagner des entreprises dans leur développement.

En complément des  modules fondamentaux :

  • culture générale d’entreprise,
  • communication globale,
  • marketing,
  • communication corporate,
  • publicité,
  • communication publique et politique,
  • PAO,
  • audiovisuel…

Vous allez acquérir les compétences relatives aux composantes actualisées du digital :

  • webmarketing,
  • social media,
  • déploiement et animation d’un site e-commerce,
  • e-publicité,
  • SEO,
  • production de contenu vidéos, texte, gif,…
  • rédaction Web.

ENVIRONNEMENT CULTUREL DE LA COMMUNICATION

• Droit de la communication et des médias
• Histoire et actualité de la communication
• Psychosociologie
• Sémiologie

COMMUNICATION DIGITALE

• Culture Web
• Gestion de projet web
• Gestion de projet e-commerce
• Acquisition des notions de base en HTML
• Stratégie numérique
• Social media management
• Développer l’e-réputation d’une organisation, d’une marque
• Webmarketing et marketing viral
• Rédaction Web / optimisation SEO
• Règles de bonne gestion des contenus web
• Boîte à outils du référenceur SEO
• Stratégie e-publicité
• Construire un plan media online
• Maîtriser les techniques de référencement payant (SEA)
• Digital design – UX design
• Brand content

COMMUNICATION GLOBALE

• Audit de communicaton
• Les différents types de communication
• Les moyens 360°
• Construire un plan media
• Planification - budgétisation
• Evaluation des retombées

TRAVAILLER EN AGENCE

• Acheter et vendre des solutions de communication
• Gérer et développer la relation commerciale
• Valoriser l’offre

COMMUNICATION CORPORATE

• Communication et marketing événementiels
• Communication interne et financière
• Communication de crise et gestion 2.0
• Relations presse
• Relations publiques

COMMUNICATION PUBLIQUE ET POLITIQUE

• Cadre légal
• Enjeux et spécificités
• Supports et outils
• Elaboration d’une campagne
• Communication d’influence

MARKETING ET STRATEGIE DES MARQUES

• Fondamentaux du marketing
• Méthodologie des études de marché
• Analyse consumer
• Plan d’actions marketing
• Eléments de l’identité de marque
• La boite à outils de la marque

STUDIO CREATIF

• Sémiologie appliquée
• Techniques de créativité
• Publicité
• PAO
• Design thinking
• Design branding

AUDIOVISUEL

• Etude
• Organisation
• Tournage - montage – production

MEDIATRANING

• Techniques d’interviews
• Storytelling

MANAGEMENT ET SOFT SKILLS – Tronc commun

• Management opérationnel
• Public speaking
• Environnement géopolitique du manager.
• Prise de parole en public
• Identité et réputation numérique
• Design thinking et techniques de créativité
• Création graphique - mix media
• Culture geek

MOYENS PEDAGOGIQUES

• Activités théâtrales
• Business game
• Activités sportives
• Création et animation d’un blog

METHODES PEDAGOGIQUES

• « Starting week » forum ouvert et projet transversal à la rentrée
• « Pôle challenge » projets en co-développement inter-classes
• Voyage d’étude
• Participation à des salons et forums

Business English
Victoria GRULICH, diplômée de Columbia State University (New York).

Environnement culturel de la communication
Magali BENAMOU, docteur en droit privé/droit des sociétés (Université de Nice Sophia Antipolis), avocate au barreau de Nice.
Romain MAKSYMOWICZ, diplômé de l’EDJ, journaliste multimédia, front page editor et formateur chez Nice Matin.

Communication globale
Thomas PERFETTINI, diplômé d’un master 2 communication et stratégie à l’I.A.E. de Nice. Intervenant professionnel en école de commerce, consultant en communication et créateur du premier centre indoor de basket de la Côte d’Azur.

Communication digitale
Flora DESBROSSES, diplômée d’un master en communication organisationnelle, consultante en stratégie social media.
Mohamed ZARAA, consultant webmarketing.
Warren AZZOUG, diplômé d’un master en management et gestion d’entreprise option digital, gérant de l’agence de communication digitale Zepartner.

Gestion de projet Web et projet e-commerce
Lucie STEPANIAN, diplômée d’un master en marketing digital, chef de projet Web, spécialiste en UX design.
Dylan LETIERCE, dirigeant de l’entreprise KNAP, entreprise spécialisée dans les objets connectés et la digitalisation des points de vente.

Marketing et stratégie des marques
Sandra Broccari, coordinatrice mastère management et stratégie des entreprises et professeur référent. DESS Marketing – études de marché IAE Nice. Quinze ans chef de secteur en GMS pour Nestlé et Barilla France.

Communication corporate
Laurence GENEVET, diplômée de l’INSEAD et d’un MBA en marketing international, experte dans les secteurs des media, du luxe, du tourisme et de la banque-finance. Directrice pendant dix ans d’un groupe de presse monégasque.

Communication publique et politique
Jean François FERRUCCI, DEES Administration des collectivités locales, consultant en communication politique, directeur du cabinet du Maire de Saint-Jean-Cap-Ferrat

Studio créatif
Pierre STRAPELIAS, directeur artistique, graphiste, illustrateur, concepteur de formations pour Adobe et www.elephorm.com.
Déborah ABITBOL, artiste designer, diplômée de l’Academy of Art University de San Francisco, major de promotion de la chambre syndicale de couture parisienne.

Audiovisuel
John BOUCHET, réalisateur, photographe, fondateur de l’agence de création Internet uLynx, présentateur et producteur

Mission en entreprise (suivi mémoire) et suivi thèse professionnelle
Sandrine CRISPEL, master nouveaux media de l’information et de la communication – coach certifiée – chef de projet et responsable communication

Culture Pro :

• Corinne PASTOR (management opérationnel), coach certifiée H.E.C., consultante et fondatrice du cabinet Cinergic Conseil.

• Anne TOPENOT (public speaking), formatrice en communication efficace en anglais, fondatrice de la Speaking Academy.

• Kevin BLOIS (team Building et management sportif), sportif de haut niveau, coach en entreprise.

• Christophe COLETTE (environnement géopolitique du manager), docteur en droit et financement du développement.

• Olivier ROLLAND (prise de parole en public), acteur, réalisateur, président de la Ligue d’Improvisation.

• Inès DUHARD (identité et réputation numérique) influenceuse, diplômée d’un bachelor chef de projet communication à l’ISCAE, experte en communication digitale, social media manager freelance et fondatrice de la marque de vêtements Hoanui.

• Emmanuel LANÇON (design thinking et techniques de créativité), directeur de projet chez IBM, coach certifié LEGO® SERIOUS PLAY®.

• Déborah ABITBOL (création graphique – mix media), artiste designer, diplômée de l’Academy of Art University de San Francisco et major de promotion de la chambre syndicale de couture parisienne.

• John BOUCHET (culture geek), réalisateur, photographe, fondateur de l’agence de création Internet uLynx, présentateur et producteur.

• Evaluation en contrôle continu
• Evaluation par mises en situation (oral et études de cas)
• Evaluation des compétences développées en entreprise
• Participation aux projets
• Certification Voltaire
• TOEIC

Formation ouverte au titulaire d’un diplôme de niveau 6 (Bac +3) ou 180 crédits ECTS.
Modalités d’admission : étude du dossier, concours, entretien de motivation
En savoir plus >

Ecole supérieure de Communication, Digital, Création, Evénementiel, Relations publiques à Nice 06 - Com'Institute

Développement du savoir-être, module obligatoire dès la 3ème année

Le manager d’aujourd’hui et de demain est celui qui a une forte capacité à se remettre en question, à s’adapter dans un monde toujours en mouvance et à faire preuve d’authenticité.

Si nous faisons évoluer notre pédagogie en la recentrant autour du numérique, c’est aussi pour proposer à nos futurs jeunes diplômés de suivre de nouvelles disciplines favorisant leur proactivité, leur autonomie et leur développement personnel.

Ce module commun au cycle Bachelor et cycle Mastère pro. 1 est construit autour de quatre ateliers :
– Le théâtre
– Le sport
– La culture générale – géopolitique
– L’écriture

Encourager la prise de risque, l’expression orale et écrite, le dépassement de soi, la capacité à douter au sens strictement scientifique du terme, telle est la vocation commune de ces activités. Nous avons pensé ce module afin que nos jeunes aient les clés pour devenir des managers à forte valeur ajoutée, prêts à relever tous les défis avec toujours plus de créativité et d’inventivité.

Back To Top