skip to Main Content
ISCAE Éducation - Établissement d’enseignement supérieur technique privé 04 93 54 18 13 contact@iscae.fr

Interview : retour sur le défilé 100% digital de l’école de Condé, filmé par les étudiants de l’ISCAE

L’ISCAE entretient de très bons rapports avec les autres écoles azuréennes. Alors quand l’école de Condé nous a sollicités pour transformer son défilé de mode annuel en événement digital, nous avons répondu présents ! Il était important pour nous de les aider à mettre en lumière les créations de leurs étudiants à travers un live YouTube. Scénarisation, captation, réalisation et montage vidéo : les apprenants de l’ISCAE ont contribué au succès de l’événement. Parmi eux, Killian Montesquieu, en 3e année de notre Bachelor chef de projet communication et Claudine El Droubi, en dernière année de Mastère Communication digitale et Stratégie globale et alternante chez Condé. Nous les avons rencontrés pour recueillir leurs impressions. 

 Killian et Claudine en pleine action lors du défilé.

Pouvez-vous vous présenter ?

Killian : Je m’appelle Killian Montesquieu, je viens de finir mon cursus de trois ans à l’ISCAE dans la filière communication. J’ai effectué mes trois années en alternance à différents postes. Je poursuis en septembre mes études à Sciences Po Paris.  

Claudine : Je m’appelle Claudine EL DROUBI. J’ai 23 ans et je suis bulgaro-libanaise. Je suis venue en France il y a 5 ans pour faire mes études et me voilà à la fin de mon cursus de Mastère 2 Communication Digitale et Stratégie Globale à l’ISCAE. Je suis en alternance à l’École de Condé Nice, en tant que Community Manager. (Avec une tutrice au top !)

Quels étaient vos rôles dans l’organisation du défilé ?

Killian : J’ai été cadreur durant le défilé en secondant John Bouchet [prof d’audiovisuel]. J’ai aussi filmé les backstages avec la préparation des mannequins durant les séances de maquillage et de coiffure. 

Claudine : Je m’occupais de l’organisation en général, je veillais à ce que tout se passe comme prévu. Le point commun de notre travail avec Killian était la communication digitale. Pendant le défilé, il s’occupait de capter l’univers du backstage. Et moi, j’alimentais les réseaux sociaux avec une caméra.

Claudine, combien de temps as-tu passé sur l’organisation du défilé ? Comment as-tu géré la pression ?

Jina Luciani (enseignante référente en Design de Mode) a eu l’idée de ce défilé seulement 3 semaines avant. Il a fallu être réactifs. Juste avant le défilé, je me suis également occupée d’imprimer les planches avec les tenues, d’installer le matériel pour le fond vert et de donner un coup de main aux élèves. Aussi, j’étais chargée de réaliser les interviews des créateurs, avec mes camarades de l’école de journalisme EDJ. Je ne parlerais pas de pression, mais plutôt de bon stress, j’ai ressenti de l’adrénaline et du plaisir. C’est un univers qui me correspond beaucoup. Le travail en équipe, la confiance en l’autre et l’euphorie ont fait que l’on a réussi à réaliser cet événement.

Killian, à quoi faut-il faire attention lors d’une captation vidéo d’un défilé de mode ? 

Il faut bien préparer les plans, vérifier que le matériel est opérationnel en vérifiant l’état des batteries et en faisant des tests. Il faut prendre le plus de plans possible (même si on ne pense pas les utiliser), il faut bouger et éviter à tout prix de stagner ! 

Qu’est-ce que vous retenez de cette expérience ? 

Killian : Même si je ne pense pas en faire mon métier, cette expérience m’a permis de savoir communiquer avec de nombreuses parties prenantes. C’était la première fois que je travaillais avec une grande équipe, cela m’a demandé un peu d’adaptation.

Claudine : Des souvenirs magnifiques, de belles rencontres et surtout une super expérience professionnelle et émotionnelle !

Pour le mot de la fin, Claudine, peux-tu nous dire quels sont tes cours préférés à l’ISCAE ? 

Les cours que j’ai le plus appréciés pendant mes 2 ans au sein de l’école ISCAE sont : le cours de Gestion de Projet e-commerce,  l’atelier de mercredi de Communication non verbale  et le cours d’anglais avec Sarah (Sarah, si tu me lis, I love you !).

Retrouvez l’ambiance de cette journée dans cette vidéo réalisée par John Bouchet, Killian Montesquieu et Noame Monestié.

Back To Top