skip to Main Content
ISCAE Éducation - Établissement d’enseignement supérieur technique privé 04 93 54 18 13 contact@iscae.fr

Discussions avec Myriam Belhamar, étudiante à l’ISCAE

Aujourd’hui, discussion avec Myriam Belhamar, étudiante en 1re année de notre Mastère Pro Management et Stratégie des Entreprises et alternante au sein du Bocal Academy. 

Elle vous dit tout sur sa vie d’étudiante en alternance et ses projets !

UN CURSUS PROFESSIONNALISANT AU SEIN D’UNE ÉCOLE QUI SAIT S’ADAPTER

Après avoir obtenu son BTS Commerce International, Myriam a souhaité découvrir le monde du travail. Elle a effectué des postes différents comme hôtesse d’accueil à l’hôtel Majestic Barrière ou encore dans l’import-export. « Ces expériences m’ont permis de me confronter au monde du travail et d’enrichir mon CV. Cela m’a donné envie de reprendre mes études, mais en alternance pour continuer à me former en entreprise ».

C’est donc tout naturellement qu’elle s’est dirigée vers l’ISCAE : « j’ai été attirée par l’ISCAE, car elle était réputée pour l’alternance. Durant le confinement de mars 2020, au moment de faire mon choix de formation, j’ai adoré la mise en place des portes ouvertes 100 % digitales. J’ai compris que c’était une école qui savait s’adapter ». 

En septembre 2020, elle intègre la 3e année du Bachelor Communication option digital et événementiel de l’ISCAE. La communication est un domaine qui a toujours attiré Myriam.

Même si l’étudiante est arrivée à l’ISCAE dans un contexte particulier avec la crise sanitaire, elle souligne que les cours à distance sont bien organisés. Notamment, grâce à l’implication des intervenants qui la suivent personnellement et lui donnent de nombreux conseils.

Quand on lui demande si elle a une préférence pour un cours en particulier, elle hésite, puis déclare : « Je pense que c’est l’atelier créatif. Dans ce cours, on développe notre créativité, on n’a pas de limites, tout n’est que question de feeling. C’est la sensibilité de chacun qui est prise en compte et je dois avouer que j’adore ça. »

Si le Bachelor lui a apporté de solides connaissances en communication, Myriam a choisi le Mastère pro Management et Stratégie d’Entreprise pour se recentrer sur le domaine du marketing/commercial qui l’intéresse davantage. Elle y apprend le marketing, les RH, la finance et le management. Des compétences utiles pour ses missions en entreprise.

LA RÉVÉLATION DE L’ALTERNANCE

Grâce au cabinet de recrutement de l’école, Myriam a pu signer un contrat dans une start-up : le Bocal Academy, centre de formation dans les métiers du web

Elle y exerce le poste d’Account Manager. « Concrètement, je suis l’intermédiaire entre les clients et l’entreprise, je gère le portefeuille client et la relation client, je rencontre les prospects en rendez-vous et détermine avec eux quels sont leurs besoins, j’organise des événements et m’assure du suivi de chaque prospect. »

Myriam n’a pas le temps de s’ennuyer avec toutes ses missions. Un aspect de son poste qu’elle apprécie particulièrement : Ce que j’aime le plus c’est la diversité de mes tâches. Chaque journée est différente avec des challenges stimulants. Je peux prendre un rendez-vous avec un prospect, parler des aspects les plus techniques de nos formations pendant des heures puis poster un article sur les réseaux sociaux et finir en tournant une interview avec des alumni du Bocal !’         

Ces challenges lui permettent de découvrir tous les aspects de la stratégie digitale d’une entreprise et de gagner en autonomie. 

Pour elle, étudier en alternance c’est progresser constamment Allier théorie et pratique c’est efficace. Je comprends de manière quasi instantanée. Les cours me font voir les choses sous un angle différent tandis qu’avec l’alternance je mets en pratique mes connaissances.’ 

D’ailleurs, Myriam s’appuie souvent sur les outils vus lors des cours pour améliorer ses performances au travail.     

Après plus d’un an au Bocal Academy, le constat est clair : c’est un coup de cœur pour Myriam. « J’ai découvert des univers (ceux de la formation professionnelle et du développement web) qui me parlent beaucoup, me plaisent et dans lesquels je me vois continuer ma vie professionnelle. J’ai appris énormément de choses depuis mon arrivée et j’en apprends encore tous les jours. Les co-fondateurs Michael, Arthur et Guillaume sont patients, pédagogues et me font confiance ».

Pour Myriam, son entreprise est bien plus qu’une alternance : c’est désormais son projet professionnel. « Mes responsabilités au sein de la start-up sont importantes et j’ai le sentiment que c’est aussi devenu mon projet. Voir l’entreprise se développer avec rapidité et constance est une réelle satisfaction et je sais que ce n’est que le début d’une très belle aventure. »

Vous l’avez compris, la jeune étudiante compte bien rester au Bocal Academy après ses études : « Nous nous développons à vitesse grand V et après l’ouverture de nos centres de formation à Nice et Marseille, nous envisageons de nous installer dans une troisième ville en France. Je travaille actuellement sur une étude de marché pour le choix de la ville dans laquelle le prochain centre ouvrira ses portes. »

L’avenir nous dira si nous retrouverons Myriam à la tête d’une des villes de France dans quelques années !

 Pour vous qui recherchez actuellement une alternance, Myriam vous livre ses conseils pour se préparer à un entretien de motivation

  • Bien s’informer sur l’entreprise avant l’entretien (consulter les réseaux sociaux, son site, etc.)
  • Ne pas stresser au risque de perdre ses moyens
  • Faire preuve de curiosité durant l’entretien
  • Croire en vous 

Elle vous souhaite bon courage pour cette étape importante de votre cursus !

Back To Top