skip to Main Content

La manager cup : le nouveau challenge étudiant de l’ISCAE

  • News

Vous le savez, les ateliers du mercredi « soft-skills » font partie intégrante de la pédagogie de l’ISCAE. Dans le cadre de ces ateliers, l’école a lancé un nouveau challenge pour tous les étudiants de Bachelor 3e année et de Mastère 1re année : La Manager Cup. On vous explique tout dans cet article.

Un projet vidéo original

Sous la responsabilité de Nicolas Lisan, intervenant à l’ISCAE, la Manager Cup est un projet vidéo de 5 minutes maximum qui met en scène une situation managériale. Depuis la rentrée de 2021, tous les mercredis durant les ateliers, les étudiants ont travaillé en petits groupes mixtes pour écrire le scénario et les dialogues, faire les moodboard, tourner les plans avec le matériel de l’école et monter. 

Pour cela, ils ont été encadrés par les intervenants des ateliers du mercredi. Nous avons demandé à Nicolas Lisan l’objectif de ce concours : « L’objectif pédagogique est à plusieurs niveaux. Encourager la prise de risque, l’expression orale et écrite, le dépassement de soi, la capacité à douter au sens strictement scientifique du terme… En bref, donner aux étudiants de l’ISCAE les clés pour devenir des managers à forte valeur ajoutée, prêts à relever tous les défis avec toujours plus de créativité et d’inventivité. »

C’est sur ce dernier point que Myriam, étudiante, insiste : « Au-delà de l’objectif pédagogique, nous nous sommes amusés à travailler sur ce projet. On a lâché prise pour laisser s’exprimer notre imagination et notre humour également. On a bien rigolé pendant le tournage et l’entente dans notre groupe était top ! »

La remise des prix

Déposés le 1er juin, les projets ont été visionnés par un jury composé de professionnels de l’audiovisuel et de l’entreprise. Les meilleures vidéos ont été récompensées le 1er juillet lors de la Summer Party organisée par l’ISCAE. Parmi les lauréats, la “team Meryl Streep” composée d’Erika Thiollier, de Guillaume d’Angelo, d’Océane Allaire et de Camélia Meddahi pour le prix de la meilleure réalisation / Prix du public. C’est  la “Team Chaplin” qui a fait l’unanimité du jury et qui a été décorée du Grand prix du Jury (meilleure vidéo). Félicitations à Ferielle Amma, Clarisse Fandino, Janna Diage et Marina Savona pour cette distinction méritée !

Les ateliers du mercredi

Les ateliers rythment la pédagogie de l’ISCAE. Le principe ? Chaque mercredi, les étudiants participent à des ateliers pour développer leur soft-skills, leur créativité, leur personnalité, etc. En voici le contenu : 

  • Public speaking ou l’anglais décomplexé
  • Team Building et management sportif
  • Environnement géopolitique du manager
  • Prise de parole en public
  • Identité et réputation numérique 
  • Design thinking et techniques de créativité
  • Création graphique-mix média
  • Culture geek

En intégrant ces ateliers au programme des Bachelor et Mastère, l’ISCAE affiche clairement sa volonté de développer la personnalité de ses étudiants, de leur donner les outils pour être à l’aise dans toutes les étapes de leurs vies professionnelles, mais aussi… personnelles.

Back To Top