skip to Main Content

5 bonnes résolutions à prendre (et à tenir) avant la rentrée

La rentrée est une période intense pour les étudiants. Pour ceux d’entre vous qui quittent le lycée, vous devez vous adapter à un nouvel environnement, mais aussi à l’exigence de travail demandée en école de commerce. Pour les autres étudiants, c’est le moment de se remettre au travail après une longue période de vacances et de se préparer aux examens de fin d’études. Quoi qu’il en soit c’est l’occasion de prendre de bonnes résolutions pour l’année scolaire à venir. Voici 5 bonnes résolutions à prendre avant la rentrée.

1. Faire preuve de discipline

Cela paraît évident, mais la discipline est essentielle pour réussir en école de commerce. Que vous soyez en présentiel ou à distance pour vos cours, il faut vous discipliner : 

  • en respectant les horaires de cours ;
  • en étant assidu.e ;
  • en mettant sa caméra pour les cours en visio ;
  • en étant en interaction avec sa classe ; 
  • en remettant ses devoirs dans les délais ;
  • en travaillant tout au long de l’année (on oublie la procrastination) ;
  • en révisant activement les cours.

Vous verrez que plus votre comportement sera sérieux, plus vous serez motivé.e et acteur.rice de vos études.

2. Avoir une bonne hygiène de vie

Autre règle évidente pour tenir le rythme entre l’alternance et les cours, prenez soin de vous ! Essayez de limiter les excès alimentaires et pratiquez une activité physique régulièrement. Ne négligez pas votre sommeil, c’est grâce à lui que vous récupérez, mais aussi que vous mémorisez ce que vous apprenez en cours.

 

3. Se rappeler régulièrement de son “pourquoi”

Pour être motivé.e et faire preuve d’enthousiasme tout au long de l’année scolaire, nous vous conseillons de vous rappeler pourquoi vous avez choisi d’étudier dans cette voie. Cela peut être parce que vous êtes passionné.e de communication ou de finance, cela peut être parce que vous avez un projet entrepreneurial ou encore parce que vous avez une vocation pour un métier. En visualisant votre but, vous parviendrez mieux à accepter les contraintes (la fatigue, la surcharge de travail…) et à vous fixer des objectifs ambitieux. Une fois diplômé.e, on parie que vous serez fier.e de vos efforts ?

4. Développer son réseau

Le réseau. C’est l’atout d’une école de commerce comme l’ISCAE, alors profitez-en en provoquant et en saisissant des opportunités. En plus de vous donner confiance en vous, développer votre esprit d’entreprise et rencontrer des professionnels vous ouvrira des portes. C’est l’idéal pour trouver une alternance ou un CDI après le diplôme

5. Mieux gérer son stress et ses émotions

Être au top en entreprise et à l’école, faire ses devoirs, travailler sur sa thèse professionnelle, cela peut faire beaucoup à gérer. Pour ceux d’entre vous qui sont sujets au stress et à l’anxiété, nous vous conseillons de vous accorder des moments de détente pour calmer votre mental. Méditation, lecture, sieste ou sport, trouvez l’activité qui vous apaise ! Cette résolution est importante afin de ne pas laisser s’installer des sentiments négatifs qui impacteraient vos études. 

Une fois que ces 5 résolutions sont prises, préparez-vous à la rentrée en suivant ces étapes.

Back To Top