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Discussions avec… Florent Rigucci, étudiant en Bachelor Manager Opérationnel en Marketing

Chaque mois, nous partons à la rencontre d’un membre de la communauté ISCAE. Étudiants, intervenants, entreprises partenaires ou encore collaborateurs découvrez leur quotidien au sein de l’ISCAE !

Aujourd’hui, discussion avec Florent Rigucci, étudiant de Bachelor Manager Opérationnel en Marketing et fondateur de la marque de vêtements Mirruci. L’occasion pour lui de nous partager son parcours, sa vie d’étudiant à l’ISCAE et sa fibre entrepreneuriale.

Un parcours atypique

Avant de s’épanouir dans des études de marketing, Florent a eu plusieurs expériences différentes. Après un Bac ES, il intègre une prépa infirmière à la Croix Rouge en vue d’être admis en école d’infirmier. Malheureusement, son dossier n’est pas accepté et il est contraint de travailler durant une année dans un carrefour market. “J’ai voulu après cette expérience intégrer le BTS Manager Commercial Opérationnel (MCO) en alternance.  J’ai choisi l’ISCAE pour sa réputation bien établie dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la formation en commerce et gestion, mais aussi pour la relation de proximité entre les enseignants et les étudiants. J’ai été attiré par la possibilité de participer à des projets concrets, comme des études de cas, qui permettent d’acquérir une expérience professionnelle de terrain.”.

Ayant un fort intérêt pour le marketing, c’est en toute logique qu’il poursuit ses études à l’ISCAE au sein du Bachelor Manager Opérationnel en Marketing. “ C’est un domaine en constante évolution et dynamique. Il offre de nombreuses opportunités pour les personnes créatives et innovantes comme moi. En tant que créateur de vêtements, les cours de communication digitale de marketing sont mes préférés, car ils me servent à promouvoir ma marque.”.

Les conseils de Florent pour trouver une alternance

Pour sa 3e année à l’ISCAE, l’étudiant occupe le poste de commercial chez Hari&Co. Poste décroché grâce au travail de la référente alternance Sandra Broccari. Ses missions varient entre : la vente des produits de la marque, leurs mises en avant et la collecte de données pour adapter la stratégie de vente. “ Ce que j’aime dans ce poste, c’est le contact avec les clients, de devoir les convaincre de commander nos produits, cette recherche de performance est stimulante.”

Une expérience formatrice qui le pousse à élargir ses ambitions. D’abord, en souhaitant poursuivre ses études au sein du Mastère Management et Stratégie des entreprises de l’ISCAE. Ensuite, en développant sa marque de vêtements Mirruci.

La fibre entrepreneuriale de Florent et ses conseils

Dans sa tête depuis 3 ans, c’est lors de son année de Bachelor qu’il décide de concrétiser son projet entrepreneurial. Le concept ? Une ligne de tee-shirts, casquettes et totebag représentant le sud de la France : le soleil, les vacances, le grand air, les balades entre amis, etc. Le petit plus : je personnalise les produits ce qui rend chaque pièce unique. J’ai toujours été attiré par la mode et surtout par le fait de pouvoir créer les choses moi-même. Le site web est en cours de création et j’ai hâte de pouvoir commercialiser mes créations !”

Vous souhaitez vous aussi entreprendre en même temps que vos études ? Voici les conseils de Florent : 

  • Être bien organisé : Il est important de planifier son temps pour pouvoir concilier études, alternance et projet entrepreneurial ;
  • Établir des priorités et des objectifs clairs ;
  • S’entourer de personnes motivantes : mentors, entourage personnel, etc.
  • Persévérer : lorsqu’il y a des obstacles, il ne faut rien lâcher et se concentrer sur ses objectifs !

Malgré son planning chargé, le jeune entrepreneur trouve le temps de faire du sport 3 fois par semaine dont du football : “ Le sport, c’est vraiment important cela permet de s’évader et de se recentrer sur soi-même et ses objectifs.”

Vous souhaitez découvrir d’autres portraits d’étudiants-entrepreneurs ? Voici le formidable parcours de Claudine El Droubi, alumni ISCAE et fondatrice de la maison Zietta.

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