skip to Main Content

Comment utiliser Chat GPT à bon escient ? Les 5 conseils d’Yvan Demumieux, intervenant en IA à l’ISCAE

Mystérieux, puissant, fascinant, inquiétant… Nombreux sont les adjectifs pour qualifier Chat GPT. Cet outil est utile pour rédiger des textes et pour synthétiser un article, mais aussi pour avoir des idées de business à lancer ou tout simplement pour avoir des idées de recette à partir de ce que l’on a dans notre frigo… Chat GPT est également une IA qui révolutionne la manière d’enseigner. Plébiscité par les étudiants, il facilite l’apprentissage, à condition de bien s’en servir. Découvrez comment utiliser Chat GPT grâce à Yvan Demumieux, intervenant à l’ISCAE et fondateur de l’académie Appylearny.

1. Comprendre comment fonctionne Chat GPT

Avant de confier aveuglément tous vos devoirs et projets à Chat GPT, savez-vous vraiment comment cette IA fonctionne ? L’information que vous fournit Chat GPT provient de milliards de données absorbées sur internet. Des données qui peuvent être fiables, mais aussi fausses. Cela sous-entend que vous n’avez pas la garantie d’avoir toujours une information provenant d’une source fiable. De plus, autre limite, la version gratuite ne se connecte pas à internet pour le sonder en temps réel et sa base de données mise à jour date de 2023. En comprenant son fonctionnement, vous saurez utiliser votre esprit critique pour trier les informations données par Chat GPT. 

2. Construire un bon prompt

Ne vous contentez pas d’une seule phrase pour obtenir votre réponse, vous risqueriez d’être déçu. Afin d’obtenir des réponses précises qui répondent à vos objectifs, nous vous conseillons de bien construire votre demande. Pour cela, il vous faut rédiger un texte efficace, c’est ce qu’on appelle un prompt. Plus votre prompt sera clair, plus l’outil sera puissant. Un bon prompt se compose :

  • d’un contexte pour définir un cadre ;
  • d’attentes clairement exprimées en donnant des exemples ou des références bien précises ;
  • de restrictions mentionnées pour éviter des réponses non souhaitées. 

Plus vous soignez vos prompts et prenez le temps de les formuler, plus Chat GPT vous sera utile et fiable.

3. Utiliser le modèle Draft-Co à 7 composants pour renforcer votre prompt

Maintenant que vous avez saisi l’importance d’un prompt, encore faut-il savoir l’organiser. Pour cela, Yvan Demumieux utilise le modèle Draft-CO à 7 composants : 

  • D pour Destination, quelle est la cible, le public de votre demande ?
  • R pour Rôle, demandez à Chat GPT d’imiter un expert, donnez-lui un rôle avant une tâche ;
  • A pour Action, expliquez-lui sa tâche en tant qu’expert ;
  • F pour format, choisissez le format de votre livrable (article de blog, script de vidéo, etc). ;
  • T pour tonalité, indiquez-lui le ton et le style d’écriture (Amical, informatif, inspirant, etc.) ;
  • C pour Contexte ;
  • O pour Objectif. 

Avec cette méthode simple, vous pourrez formuler vos prompts de manière organisée, claire et concise.

Bonus : exemple d’un prompt idéal à 7 composants

Afin d’illustrer les points précédents, Yvan Demumieux vous propose un modèle de prompt efficace : 

“ Imagine que tu es un créateur de cours pour adultes. (Destination et Rôle). J’ai besoin d’un plan de formation sur l’intelligence artificielle pour des responsables de formation RH. (Action) Voici les détails : objectifs : comprendre l’IA, identifier ses applications en entreprise, utiliser des études de cas. Format : interactif, clair, adapté aux débutants en IA, avec des activités pratiques. Livraison : un plan de formation en Word, concis avec des titres, des objectifs par module, des méthodes d’évaluation et des activités. Durée : 10 heures à étaler sur 2 jours. (Restriction). Peux-tu me concocter ça ? Merci. ” 

4. Analyser les réponses de Chat GPT

Même si cet outil est bluffant dans la rapidité de ses réponses, nous vous conseillons de prendre le temps de lire et d’analyser les réponses de Chat GPT. Posez-vous les bonnes questions : est-ce que mon prompt est bien respecté ? Est-ce que les informations délivrées sont vraies ? Ce dernier point est essentiel, vérifiez que les réponses de Chat GPT sont issues de sources fiables et qu’elles ne sont pas des fake news. Encore une fois, ne prenez pas pour argent comptant tout ce que vous dit Chat GPT, rappelez-vous qu’il se base sur des milliards de données du web, dont certaines sont fausses.

5. Reformuler le texte pour utiliser Chat GPT à bon escient

Le texte rédigé vous paraît satisfaisant ? Vous êtes tenté de faire un copier-coller pour gagner du temps ? On vous comprend, mais ne vous précipitez pas ! En effet, relisez à haute voix le contenu du texte pour repérer des phrases mal formulées. Dans tous les cas, nous vous conseillons de reformuler vos textes pour y ajouter votre “patte”. En personnalisant votre contenu, la lecture sera plus agréable et paraîtra moins fade pour le correcteur. 

En appliquant ces conseils, vous éviterez les pièges pour utiliser Chat GPT à bon escient. L’idéal est de vous appuyer sur cette extraordinaire IA pour avoir des idées tout en gardant votre esprit critique et votre plume !

Découvrez le parcours d’Yvan Demumieux et sa vision de l’intelligence artificielle dans la formation. 

Back To Top