Skip to content

Partenariat avec l’ACI Monaco : une opportunité exceptionnelle pour nos étudiants en finance de développer leur réseau professionnel

Seule école de finance niçoise à entretenir un partenariat avec l’ACI Monaco, l’ISCAE favorise les échanges entre ses étudiants et les professionnels de la finance des marchés financiers monégasques. Découvrez les objectifs de ce partenariat et le témoignage d’un étudiant de BTS MCO.

Les objectifs pédagogiques du partenariat

Cela faisait des années que l’ISCAE et l’ACI Monaco (association monégasque qui rassemble les professionnels de la finance et des marchés financiers) tissaient des liens d’échanges. Les étudiants de l’ISCAE étaient régulièrement invités par l’association à des petits déjeuners. L’un des objectifs de l’association étant de promouvoir l’accès à la formation financière, c’est en toute logique que notre école a officialisé ses relations avec l’ACI Monaco en mettant en place un contrat de partenariat. 

Sous l’impulsion de Hend Sfaxi-Benahji, référente de la filière Banque, finance et gestion de patrimoine, tous les étudiants de l’ISCAE (même ceux qui ne sont pas en finance) peuvent assister gratuitement à des formations en finance délivrées par les membres de l’association. Et cela est un véritable succès puisque les étudiants s’inscrivent massivement chaque semaine.

Ces formations permettent aux étudiants de :

  • tisser des liens avec le marché monégasque ;
  • développer leur culture financière ;
  • créer une cohésion ;
  • valoriser sur leur CV les connaissances acquises grâce à une certification. 

“ Pour moi, c’est aussi l’occasion de passer du temps avec les étudiants en dehors des cours. En sortant du cadre de l’école, je crée un espace de dialogue et de confiance avec mes étudiants. D’ailleurs, certains me confient des choses qu’ils ne me diraient pas en temps normal. C’est donc important pour moi de les accompagner, cela fait partie de mon job de référente. Cela a même entraîné un certain enthousiasme parmi les étudiants d’autres filières, je trouve ça super ! Pour l’ISCAE, ce partenariat est aussi un moyen d’être au contact des professionnels pour mettre à jour notre référentiel de cours, c’est important que nos cours collent à la réalité du terrain. ” nous explique avec entrain Hend. 

Témoignage de Michael Petit, étudiant en première année de BTS Management Commercial Opérationnel

“ Participer à ces cours a été une expérience enrichissante et très bénéfique pour mon parcours académique et professionnel. Les cours de ACI Monaco m’ont apporté une compréhension profonde et étendue de la finance en général, couvrant une variété de sujets essentiels qui étaient nouveaux et stimulants pour moi. J’ai appris de nombreuses facettes de la finance qui m’étaient auparavant inconnues, notamment des analyses de marché approfondies, la gestion des risques, et les dernières tendances en matière de régulation financière. Cette formation s’avère parfaite pour mes études, car elle me permet non seulement d’élargir mes connaissances théoriques, mais aussi de développer des compétences pratiques cruciales pour ma future carrière. Je suis convaincu que les compétences et les connaissances acquises grâce à ces cours seront un atout considérable pour mon avenir professionnel, me permettant de me démarquer dans le domaine de la finance.”