skip to Main Content

Discussions avec… Hend Sfaxi-Benahji, Professeure et Responsable de la filière banque, finance & gestion de patrimoine

Chaque mois, nous partons à la rencontre d’un membre de la communauté ISCAE. Étudiants, intervenants, entreprises partenaires ou encore collaborateurs découvrez leur quotidien au sein de l’ISCAE !

Aujourd’hui, discussions avec Hend Sfaxi-Benahji, responsable de la filière banque, finance & gestion de patrimoine.  Découvrez son rôle au sein de l’ISCAE, sa vision de l’enseignement et de l’économie, ses conseils pour trouver une alternance et ses passions. 

La vocation de l’enseignement

Cela fait 3 ans que Hend a pris ses fonctions à l’ISCAE. Titulaire d’un doctorat en économie depuis 2008, elle a enseigné durant 16 ans à l’université de Nice et dans plusieurs écoles de commerce. Si la professeure a décidé de se consacrer à l’ISCAE, c’est parce que c’est l’école qui correspond le mieux à ses valeurs : “C’est une école humaine, flexible, digitalisée et très professionnalisante.”

Pour Hend, enseigner est une vocation. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle a fait son doctorat. “ L’enseignement dépasse le cadre de l’apprentissage. Quand on enseigne, on partage des valeurs, on fait évoluer l’humain et on donne de l’espoir aux jeunes. Les meilleurs moments avec mes étudiants c’est lorsque je les vois heureux après leur examen. Je sens que j’ai fait mon devoir et que je les ai fait grandir. Ça me rend heureuse. Et puis en travaillant avec des jeunes, on ne vieillit jamais ! ”  

L’importance du rôle de responsable de filière

La doctorante se consacre à 100% à la pédagogie de l’ISCAE, mais aussi à l’accompagnement à la recherche d’alternance. 2 missions qui occupent à plein temps ses semaines ! Elle nous partage sa vision du poste : “ Un responsable d’une filière doit non seulement assurer l’enseignement, la préparation des examens et le placement des étudiants en entreprise, mais également l’animation de cette filière. Il doit, à mon sens, faire évoluer le programme avec les besoins du métier et des entreprises, proposer des conférences intéressantes pour attiser la curiosité des étudiants, nouer des partenariats avec les principaux acteurs du domaine enseigné, les faire participer à des concours intéressants et ainsi s’assurer de l’intégration professionnelle des étudiants après le mastère.” Un sacré challenge, donc, que Hend relève avec joie !

Afin de préparer au mieux les étudiants à la vie professionnelle, il lui a fallu réaliser une veille sur les mutations du secteur de la finance : “ L’enseignement de la finance évolue. La communication digitale est de plus en plus utilisée par les financiers et la finance durable se développe aussi. Le concours CNCGP pour les jeunes talents en est la preuve, des étudiants en gestion de patrimoine de toute la France doivent monter une vidéo courte sur le thème : « La finance durable : pourquoi, pour qui, comment ? ». Nous participerons à ce concours comme chaque année.”

En ce qui concerne les recherches d’alternance, Hend insiste surtout sur la volonté de l’étudiant. Plus un étudiant est volontaire, plus je vais l’aider et plus il aura une chance de décrocher une alternance.”

Une professeure attachante

Quand on demande à Hend de se décrire, elle répond du tac au tac : « Pédagogue, toujours de bonne humeur et humaine.” Elle met un point d’honneur à transmettre certaines valeurs : “ Tous mes étudiants connaissent les valeurs qu’on doit partager ensemble : confiance, respect et communication. La transversalité est la règle dans ma filière.  J’ai un rapport convivial avec eux. Ils me respectent pour mes compétences et mon soutien sans faille à leur égard.”

Dans sa vie personnelle, la professeure prend du plaisir à s’occuper de sa famille. Côté loisirs ? Elle se défoule grâce au footing et se détend avec la lecture, la musique et le yoga.

 

Retrouvez d’autres portraits de collaborateurs de l’ISCAE comme celui de Sandra Broccari ou de Chloe GARRY.

Back To Top