Créer une vraie stratégie de communication digitale pour une véritable entreprise. Voilà le défi lancé aux étudiants en Mastère 1 Communication et transition digitale de l’ISCAE pour le second semestre. Encadrés par plusieurs intervenants, ils se sont attelés à un projet concret et transversal. Leur client : Salto, un trampoline park installé à Mougins, qui leur a ouvert ses portes… et ses trampolines !
Un projet 360° mêlant stratégie et création
Ce projet s’inscrit dans le cadre du cours de planification stratégique mené par Marc Bailet, mais mobilise bien plus que sa seule discipline. Puisque les intervenants en PAO, création vidéo et wordpress, ont également accompagné les étudiants. Ces derniers ont pu mettre en pratique tout l’éventail de leurs compétences à travers un brief de leur client Salto.
En binôme, chaque groupe avait pour mission de :
- concevoir un plan stratégique de communication,
- produire une vidéo publicitaire répondant à un insight consommateur,
- proposer une charte graphique et une maquette OnePage pour un futur site web.
En parallèle, toute la classe s’est également mobilisée pour réaliser une vidéo de présentation générale de l’entreprise, destinée à valoriser l’identité de Salto et son univers.
Avant de passer à la phase créative, les étudiants se sont rendus sur place pour réaliser des interviews de parents et d’enfants, comprendre leurs attentes, leurs freins, et dégager les insights consommateurs. Ils en ont profité pour effectuer des prises de vue dans le trampoline park… et tester les activités afin de s’imprégner de l’ambiance du lieu.


Des restitutions réussies
Les équipes de Salto ont pu découvrir les recommandations stratégiques et les créations de chaque groupe. Un moment fort. À la fois valorisant et formateur puisqu’il les confronte à la vie réelle d’une agence. Les clients ont été réellement bluffés par le travail des étudiants :
“ Dans le cadre de notre refonte graphique, les étudiants ont mené un audit digital (site web et réseaux sociaux) et élaboré une stratégie de communication complète : BIG Idea, concepts graphiques, maquettes de site One Page, et actions ciblées. Nous sommes très contents du regard neuf, structuré et créatif – digne d’une agence – qu’ils nous ont apporté. Cela enrichira clairement la suite de notre réflexion. Encore bravo à eux.” confirme Gautier Aubry, fondateur de Salto Trampoline Arena.
Marc Bailet, intervenant en planification stratégique et fondateur de l’agence marketing Qocot, partage leur enthousiasme : “ Tous les groupes ont été super impliqués, alors qu’ils n’avaient jamais fait de copy strategy avant. Ce qui m’a marqué, c’est l’approche différente qu’ils ont eue du même sujet. Cette diversité est une richesse pour le client.”
Quant à Julphie et Rioghna, un des binômes de la promo, elles insistent sur le caractère professionnalisant de cette expérience : “ Chacune d’entre nous avait des rôles bien distincts. Julphie le site web et Rioghna la charte graphique. Pour ce projet réel, nous avons mobilisé beaucoup de compétences, comme l’analyse de marché, le benchmark et bien sûr la créativité. Concernant les outils, nous avons beaucoup travaillé sur Figma, WordPress et Adobe XD. Nous nous sommes données à fond, le fait que ce soit une vraie entreprise nous pousse à être plus professionnels et soignés dans notre travail, mais l’implication reste la même, que ce soit une vraie entreprise ou non.”
Vous voulez en savoir plus sur l’ensemble des projets étudiants de l’ISCAE ? Lisez notre page dédiée à l’un des piliers de notre pédagogie : apprendre en faisant.