Skip to content

Discussions avec… Marc Bailet, Intervenant en Stratégie Marketing pour les Bachelor Marketing et Mastère Communication Digitale

Chaque mois, nous partons à la rencontre d’un membre de la communauté ISCAE. Étudiants, intervenants, entreprises partenaires ou encore collaborateurs découvrez leur quotidien au sein de l’ISCAE !

Aujourd’hui, discussions avec Marc Bailet, intervenant en stratégie Marketing pour nos Bachelor manager opérationnel en marketing et les Mastère Communication Digitale et Stratégie Globale. Découvrez sa méthode d’enseignement, sa vision du métier, ses conseils de carrière et ses loisirs…

Une solide expérience du terrain

Diplômé d’un Master Management et Marketing de l’Université de Nice Côte d’Azur, Marc Bailet a exercé durant 11 ans dans le secteur de l’IT en tant que directeur marketing. Il y concevait des plans d’action pour des acteurs majeurs du logiciel comme Adobe, Microsoft, etc. Puis en 2019, il fonde son agence de consulting marketing Qocot : Mon activité principale est d’aider les PME à mettre en place un marketing qui respecte les bonnes pratiques. C’est essentiel pour acquérir de la visibilité, générer du trafic et trouver des clients. Je les aide à se positionner, monter des stratégies efficaces et exploiter leur base de données/CRM en automatisant.”

Depuis la rentrée 2021, en tant qu’intervenant en marketing, il privilégie la pédagogie pratique : “J’aime bien toucher le concret, j’utilise beaucoup les cas d’usages et les ateliers de travail. Cela favorise les échanges. Je prends aussi le contre-pied en montrant que le Marketing n’est pas une science exacte. En faisant cela, j’espère susciter la réflexion et captiver.”

Sa forte expérience du terrain lui permet également d’encadrer les projets de fin d’études des Mastères 2e année : “Chaque année, des entreprises de l’écosystème azuréen sollicitent nos étudiants pour qu’ils planchent sur leurs stratégies marketing et leurs sites web. Ma mission est d’assurer le suivi hebdomadaire et de les coacher pour qu’ils rendent un vrai travail d’agence”.

Éthique et curiosité : 2 valeurs importantes pour nos futurs communicants

Quand on lui demande la qualité première d’un bon communicant, il répond immédiatement – “ la curiosité ” – avant de développer : “ Toujours se former, regarder ce qui se fait autour de soi, regarder des vidéos, écouter des podcasts. La curiosité facilite la réflexion et la compréhension de beaucoup de sujets. D’ailleurs, c’est le conseil de carrière que je donne souvent à mes étudiants : il ne faut jamais arrêter d’apprendre ! L’éthique est aussi importante, on peut faire du marketing tout en étant respectueux de l’environnement, mais aussi de la cible.”

D’autres critères pour réussir dans la communication sont tout aussi importants comme : 

  • savoir surmonter les difficultés ; 
  • montrer sa personnalité ;
  • faire ce qu’on aime ;
  • savoir écrire (copywriting).

Une énergie débordante au service des étudiants

Celui qui se définit comme un prof alliant tradition et modernité puise son insatiable énergie grâce aux étudiants : “ Je m’enrichis des différentes personnalités que je rencontre et des idées qui émergent de la réflexion des élèves. J’aime apprendre des choses à d’autres personnes. J’aime que cela participe à leur construction mentale et leur expérience globale au sein de l’école. D’ailleurs tout comme l’équipe pédagogique de l’ISCAE, j’ai un réel intérêt pour les étudiants. ” 

Intervenant, coordinateur de projet et membre de jury de fin d’études, Marc a plusieurs casquettes au sein de l’ISCAE. Nous sommes curieux de savoir comment il se ressource dans sa vie personnelle. Non sans humour, l’intervenant nous livre une réponse à son image, très second degré : “ La culture du curcuma, les batailles de cerf-volant, l’élevage de perdrix à crête mordorée et surtout le championnat du monde de cri d’écureuil… et plus sérieusement la musique. ”

Retrouvez d’autres portraits d’intervenants de l’ISCAE comme celui de Jean-Dominique Midan ou de Nathalie Molla

Back To Top