Étudier en alternance est une véritable opportunité pour votre carrière, mais connaissez-vous le jargon de l’alternance ? Entre les types de contrats, les acteurs et les aides disponibles, il est facile de se perdre dans cet univers parfois complexe, surtout si c’est votre première alternance. Voici un lexique (non exhaustif) des notions essentielles pour vous aider à comprendre le langage de l’alternance et mieux préparer votre parcours.
C comme contrat d’apprentissage
Contrat d’apprentissage : contrat de travail en alternance destiné aux jeunes de 16 à 29 ans (à l’exception des travailleurs handicapés sans limites d’âge).
C comme contrat de professionnalisation
Contrat de professionnalisation : contrat de travail en CDI ou CDD conclu entre un employeur, un salarié et un organisme de formation. Accessible dès 16 ans et sans limite d’âge. L’étudiant en contrat de professionnalisation a un statut de salarié et une rémunération calculée sur la base d’un SMIC, en fonction de son âge et du diplôme préparé.
D comme département recherche d’alternance
Département recherche d’alternance : service au sein de l’école ou de l’organisme de formation qui suit le parcours de l’alternant.
F comme formation initiale
Formation initiale : Parcours de formation classique, sans alternance (opposé à la formation en alternance). Souvent des stages sont effectués en formation initiale pour la partie pratique.
O comme organisme de formation
Organisme de formation : organisme qui dispense la formation théorique de l’alternant.
O comme OPCO
OPCO : organisme agréé par l’État, chargé d’accompagner la formation professionnelle, en particulier le financement de l’alternance. Il conseille les entreprises, finance tout ou une partie de la formation de l’alternant et facilite les démarches administratives.
R comme RNCP
RNCP : Le RNCP, ou Répertoire National des Certifications Professionnelles, est l’organisme qui recense l’ensemble des formations et diplômes reconnus par l’État. Ces certifications professionnelles sont classées par domaines d’activité et par niveau. Les OPCO financent en priorité les formations référencées au RNCP.
R comme Rythme d’alternance
Rythme d’alternance : Répartition du temps entre centre de formation et entreprise, dans le cadre d’un contrat en alternance. Par exemple, pour le Mastère Pro Communication & Transition digitale, les alternants sont 3 jours par semaine en entreprise et 2 jours à l’école.
T comme Tuteur
Tuteur : salarié de l’entreprise chargé de suivre l’alternant et de l’accompagner dans son apprentissage.
Afin de vous aider dans le processus d’alternance, lisez notre article pour éviter de faire les 6 erreurs qui font capoter votre recherche d’alternance !