Les étudiants du mastère professionnel management et stratégie des entreprises ont eu la chance de passer une demi-journée au sein de l’entreprise RAGNI. Cette visite vient conclure la première année de leur cursus qui est consacrée à la création d’une chaîne de valeur. À travers un projet réel, ils ont pu assimiler toutes les étapes de la commercialisation d’un produit importé en France : le sujet cette année était le luminaire.
Entreprise phare du département, spécialisée dans l’éclairage public, RAGNI est implantée à Cagnes-sur-Mer depuis plus de 90 ans. L’entreprise fait figure d’exemple pour les étudiants, car elle a une vision raisonnée de l’éclairage et une démarche responsable et durable. À l’initiative de leur professeure référente, Sandra Broccari et de leur intervenant supply chain, ils ont échangé avec la direction et ont rencontré les différents chefs de secteur avant de visiter l’usine. Ce moment leur a permis de mieux cerner tous les enjeux stratégiques de développement d’une entreprise pour laquelle la politique RSE est une vraie vertu. Qui sait ? Cela leur a peut-être donné des idées pour la création de leur future entreprise.
Ce type de rencontres avec l’écosystème azuréen fait partie intégrante de notre pédagogie. Nous souhaitons au maximum vous faire profiter de cette approche terrain tout au long de votre cursus.
Vous êtes intéressé par le Mastère pro. Management et Stratégie des entreprises ? Découvrez son programme.Notre cycle mastère professionnel management et stratégie des entreprises a pour vocation de former des managers ayant une vision 360° de la gestion et du développement d’une organisation. Orienté création d’entreprise en fin de cursus, les deux premiers semestres sont quant à eux axés sur l’acquisition d’un socle solide de compétences variées afin de maîtriser les différents aspects de la création de la chaîne de valeur d’une structure.
Ces aptitudes s’acquièrent au travers d’un projet pédagogique que les étudiants conduisent tout au long de l’année 1. Accompagnés par une équipe pédagogique composée d’experts dans chaque domaine de compétences (marketing, commerce, logistique, import-export, communication, juridique, ressources humaines…), ils assimilent toutes les étapes de la commercialisation en France d’un produit importé. Cette année, le thème est le luminaire.
A l’initiative de leur professeure référente, Sandra Broccari et de leur intervenant supply chain, James Collin, ils ont donc passé une demi-journée au cœur de l’entreprise RAGNI, spécialiste de l’éclairage public. Nos étudiants ont échangé avec la direction et ont rencontré les différents chefs de secteur, pour finir sur la visite des locaux et de l’usine.
Basée à Cagnes-sur-Mer depuis plus de 90 ans, RAGNI propose des produits de haute performance en France et à l’étranger. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2017, la société s’appuie sur des valeurs fondamentales d’éthique, d’humanité et de valorisation des savoir-faire. RAGNI s’implique par ailleurs dans une démarche responsable et durable et dans la promotion d’une vision raisonnée de l’éclairage.
Comme quoi, notre département est riche de belles pépites et grâce aux liens que nous tissons depuis dix ans avec le monde professionnel, nous avons la chance de pouvoir créer de magnifiques passerelles avec les acteurs de l’économie locale. Cette approche terrain fait intégralement partie de nos méthodes pédagogiques et grâce à cet après-midi passé chez RAGNI, nos étudiants de première année du cycle mastère professionnel management et stratégie des entreprises ont pu mettre en lumière plusieurs aspects du travail demandé par leurs professeurs.
Retrouvez en vidéo les temps forts de cette visiteet l’interview de James Collin :