12448

Bac +4/+5

 

Ce cycle Mastère Professionnel Management de deux ans amène les étudiants à exercer des fonctions de management et de stratégie d’entreprise dans les domaines des ressources humaines, gestion, management, marketing, commercial, business to business, environnement International dans des secteurs variés au sein de moyennes ou grandes organisations.

 
Notre approche pédagogique s’appuie sur une métaphore de la création d’entreprise. Nous cherchons ainsi à former des managers agiles, avec une vision globale de la chaîne de valeur d’une entreprise et capables de s’adapter aux exigences des futurs métiers. La créativité sera le leitmotiv de cette formation.
 
La création ou la reprise d’entreprise sont des orientations possibles même si notre objectif  principal est de former des managers polyvalents capables de créer des outils, de piloter des projets dans tout type d’entreprise.
 
Durant cette formation, vous travaillerez sur des projets réels qui pourront se développer vers une création de votre propre start-up.
 
 

MARKETING ET NÉGOCIATION

• Marketing stratégique et opérationnel
• Analyse de l'environnement et des marchés
• Système d’information et intelligence artificielle
• Analyse concurrence par circuit de distribution
• L’approche géomarketing
• Les enjeux de la RSE
• Le business model
• Elaboration du plan marketing
• Stratégie de la marque
• Principe de servuction et logigramme
• Gestion de la relation client
• Pilotage du développement commercial et marketing
• Définition des KPI et contrôle
• Contexte et négociation B to B

 

DROIT ET VEILLE JURIDIQUE

• Droit de la concurrence
• Droit des marques
• La RGPD
• Droit des sociétés
• Droit du travail
• Choix des statuts juridiques

 

GESTION COMPTABLE ET FINANCIERE

• Construction financière Business plan
• Diagnostic financier
• Gestion prévisionnelle
• Ratios de rentabilité
• Gestion de trésorerie, investissement et financement

 

STRATÉGIE ET COMMUNICATION DIGITALE

• Stratégie de communication
• Communication médias et hors médias
• Content management et stratégie social media
• Community management
• Media planning
• Budgétisation des campagnes
• Référencement naturel et e-publicité
• Brief créatif
• Techniques de créativité PAO

 

MARCHES INTERNATIONAUX

• Connaissance des marchés et ouverture à l’international
• Environnement économique international
• Régulation et législation commerciales et douanières

 

MANAGEMENT ET GESTION DES RH

• Théories managériales et évolution de la fonction RH
• Gestion stratégique des Ressources Humaines
• Spécificités management générationnel
• Diagnostic situation créateur d’entreprise
• Dossier recrutement
• Pilotage d’une force de vente

 

ACHATS ET LOGISTIQUE

• Les étapes de processus supply chain
• Les Incoterms
• La fonction logistique et son ecosystème
• Méthodes d’approvisionnement
• Les coûts logistiques
• La gestion des stocks
• Choix des canaux de distribution, gestion et contrôle

 

INITIATION A LA CRÉATION D'ENTREPRISE

• Stratégie d’entreprise et structure organisationnelle
• L’univers start-up
• Techniques créatives de Brainstorming
• Définition des modèles
• Du business model au business plan

 

MANAGEMENT DE PROJET

• Mise en situation fonction audit-consulting
• Cahier des charges création entreprise
• Utilisation des outils de gestion et de planification de projet
• Budgétisation des ressources

 

STRATEGIE E-COMMERCE ET INITIATION CREATION SITE WEB

• Enjeux et cadre du e-commerce.
• Brand content et E-merchandising
• La stratégie e-commerce multicanal
• Techniques d’utilisation CMS WordPress
• Création des maquettes
• Gestion des contenus
• Hébergement & Mise en ligne

 

CULTURE PRO - Tronc Commun

• Management - Leadership
• Géopolitique et actualité
• Prise de parole et communication
• Team building - management sportif
• Culture geek
• Be a pro. at work - full English

 

MOYENS PEDAGOGIQUES

• Activités théâtrales
• Business game
• Activités sportives
• Création et animation d’un blog

 

METHODES PEDAGOGIQUES

• « Starting week » forum ouvert et projet transversal à la rentrée
• « Pôle challenge » projets en co-développement inter-classes
• Voyage d’étude
• Participation à des salons et forums

 
Business english

Sarah Willis, TEFL (Teaching English as a Foreign Language) University of Cardiff, UK

Marketing stratégique et opérationnel, gestion de projet, mémoire d’entreprise et suivi thèse professionnelle, création d’entreprise,

Sandra BROCCARI, master en marketing, chef de secteur GMS pendant 25 ans pour Barilla et Nestlé

Droit et veille juridique

Magali BENAMOU, docteur en droit privé, collaboratrice en cabinet d’avocats

Finance d’entreprise

Quentin Droulez, associé fondateur chez Atmosphère Expertise, diplôme supérieur de comptabilité et gestion

Gestion comptable et financière, gestion de projet

Lionel DONARD, diplômé d’un master en marketing, consultant-formateur en management et développement de projets.

Management et gestion des ressources humaines

Corinne Pastor, consultante et fondatrice du cabinet Cinergic Conseil

Stratégie d’entreprise

Philippe Lardet, formateur CIC du Var, contrôleur de gestion qualité

Stratégie B to B

Eric Mosesco, diplômé d’un master sales distribution, expert en business developpement et conseiller opérationnel export Chine/Asie

Achats et logistique

James Collin, master en management et stratégie d’entreprise, intervenant à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, responsable logistique et achats, consultant indépendant

Stratégie de communication

Caroline SOLER, chargée de communication, consultante en stratégie social media, diplômée d’un mastère professionnel en communication digitale et stratégie globale

E- marketing et communication digitale

Emmanuelle GIRARDOT, master II éducation et formation ESPS de Troyes et master II administration des entreprises IAE de Caen, enseignante certifiée, formatrice en communication et management

Initiation création de sites Web

John Bouchet, réalisateur, photographe, fondateur de l’agence de création Internet uLynx, présentateur et producteur

Studio design

Pierre STRAPELIAS, directeur artistique, graphiste, illustrateur et concepteur de formations pour Adobe et www.elephorm.com

Culture Pro

Isabelle LECOMTE (Management – Leadership), fondatrice de Holiways, conseil en organisation et Happiness Management

Christophe COLETTE (Géopolitique et actualité), docteur en droit et financement du développement

Olivier ROLLAND (Prise de parole et communication), acteur, réalisateur, président de la Ligue d’Improvisation

Kevin BLOIS (Team building – management sportif), sportif de haut niveau, coach en entreprise

John BOUCHET (Culture geek), réalisateur, photographe, fondateur de l’agence de création Internet uLynx, présentateur et producteur

Sarah WILLIS (Be a pro. at work – full English), TEFL (Teaching English as a Foreign Language) University of Cardiff, UK

 
• Evaluation en contrôle continu
• Evaluation par mises en situation (oral et études de cas)
• Evaluation des compétences développées en entreprise
• Participation aux projets
• Certification Voltaire
• TOEIC

Titre RNCP niv.I « manager d’unité opérationnelle» en partenariat avec le Collège de Paris enregistré au JO du 19/07/2017

12152

Développement du savoir-être, module obligatoire dès la 3ème année

Le manager d’aujourd’hui et de demain est celui qui a une forte capacité à se remettre en question, à s’adapter dans un monde toujours en mouvance et à faire preuve d’authenticité.

Si nous faisons évoluer notre pédagogie en la recentrant autour du numérique, c’est aussi pour proposer à nos futurs jeunes diplômés de suivre de nouvelles disciplines favorisant leur proactivité, leur autonomie et leur développement personnel.

Ce module commun au cycle Bachelor et cycle Mastère pro. 1 est construit autour de quatre ateliers :
– Le théâtre
– Le sport
– La culture générale – géopolitique
– L’écriture

Encourager la prise de risque, l’expression orale et écrite, le dépassement de soi, la capacité à douter au sens strictement scientifique du terme, telle est la vocation commune de ces activités. Nous avons pensé ce module afin que nos jeunes aient les clés pour devenir des managers à forte valeur ajoutée, prêts à relever tous les défis avec toujours plus de créativité et d’inventivité.