skip to Main Content
ISCAE - Ecole de commerce - 15-17 Rue de la Liberté, 06000 Nice - 04 93 54 18 13 contact@iscae.fr

Cycle Mastère Pro

Management et Stratégie des Entreprises

Titre RNCP niv.7 – Bac 5 « manager d’unité opérationnelle» en partenariat avec le Collège de Paris enregistré au JO du 19/07/2017

ISCAE BUSINESS SCHOOL - Marketing, Banque et Assurance à Nice

Bac +4/+5

Ce cycle Mastère Professionnel Management de deux ans amène les étudiants à exercer des fonctions de management et de stratégie d’entreprise dans les domaines des ressources humaines, gestion, management, marketing, commercial, business to business, environnement International dans des secteurs variés au sein de moyennes ou grandes organisations.

Notre approche pédagogique s’appuie sur une métaphore de la création d’entreprise. Nous cherchons ainsi à former des managers agiles, avec une vision globale de la chaîne de valeur d’une entreprise et capables de s’adapter aux exigences des futurs métiers. La créativité sera le leitmotiv de cette formation.

La création ou la reprise d’entreprise sont des orientations possibles même si notre objectif  principal est de former des managers polyvalents capables de créer des outils, de piloter des projets dans tout type d’entreprise.

Durant cette formation, vous travaillerez sur des projets réels qui pourront se développer vers une création de votre propre start-up.

MARKETING ET NÉGOCIATION

• Marketing stratégique et opérationnel
• Analyse de l'environnement et des marchés
• Système d’information et intelligence artificielle
• Analyse concurrence par circuit de distribution
• L’approche géomarketing
• Les enjeux de la RSE
• Le business model
• Elaboration du plan marketing
• Stratégie de la marque
• Principe de servuction et logigramme
• Gestion de la relation client
• Pilotage du développement commercial et marketing
• Définition des KPI et contrôle
• Contexte et négociation B to B

DROIT ET VEILLE JURIDIQUE

• Droit de la concurrence
• Droit des marques
• La RGPD
• Droit des sociétés
• Droit du travail
• Choix des statuts juridiques

GESTION COMPTABLE ET FINANCIERE

• Construction financière Business plan
• Diagnostic financier
• Gestion prévisionnelle
• Ratios de rentabilité
• Gestion de trésorerie, investissement et financement

STRATÉGIE ET COMMUNICATION DIGITALE

• Stratégie de communication
• Communication médias et hors médias
• Content management et stratégie social media
• Community management
• Media planning
• Budgétisation des campagnes
• Référencement naturel et e-publicité
• Brief créatif
• Techniques de créativité PAO

MARCHES INTERNATIONAUX

• Connaissance des marchés et ouverture à l’international
• Environnement économique international
• Régulation et législation commerciales et douanières

MANAGEMENT ET GESTION DES RH

• Théories managériales et évolution de la fonction RH
• Gestion stratégique des Ressources Humaines
• Spécificités management générationnel
• Diagnostic situation créateur d’entreprise
• Dossier recrutement
• Pilotage d’une force de vente

ACHATS ET LOGISTIQUE

• Les étapes de processus supply chain
• Les Incoterms
• La fonction logistique et son ecosystème
• Méthodes d’approvisionnement
• Les coûts logistiques
• La gestion des stocks
• Choix des canaux de distribution, gestion et contrôle

INITIATION A LA CRÉATION D'ENTREPRISE

• Stratégie d’entreprise et structure organisationnelle
• L’univers start-up
• Techniques créatives de Brainstorming
• Définition des modèles
• Du business model au business plan

MANAGEMENT DE PROJET

• Mise en situation fonction audit-consulting
• Cahier des charges création entreprise
• Utilisation des outils de gestion et de planification de projet
• Budgétisation des ressources

STRATEGIE E-COMMERCE ET INITIATION CREATION SITE WEB

• Enjeux et cadre du e-commerce.
• Brand content et E-merchandising
• La stratégie e-commerce multicanal
• Techniques d’utilisation CMS WordPress
• Création des maquettes
• Gestion des contenus
• Hébergement & Mise en ligne

MANAGEMENT ET SOFT SKILLS – Tronc commun

• Management opérationnel
• Public speaking
• Environnement géopolitique du manager.
• Prise de parole en public
• Identité et réputation numérique
• Design thinking et techniques de créativité
• Création graphique - mix media
• Culture geek

MOYENS PEDAGOGIQUES

• Activités théâtrales
• Business game
• Activités sportives
• Création et animation d’un blog

METHODES PEDAGOGIQUES

• « Starting week » forum ouvert et projet transversal à la rentrée
• « Pôle challenge » projets en co-développement inter-classes
• Voyage d’étude
• Participation à des salons et forums

Business English
Victoria GRULICH, diplômée de Columbia State University (New York).

Marketing stratégique et opérationnel, gestion de projet, mémoire d’entreprise et suivi thèse professionnelle, création d’entreprise
Sandra BROCCARI, coordinatrice mastères management et stratégie des entreprises et professeur référent. DESS Marketing, études de marché IAE Nice. Quinze ans, chef de secteur en GMS Nestlé et Barilla France.

Droit et veille juridique
Magali BENAMOU, docteur en droit privé/droit des sociétés (Université de Nice Sophia Antipolis), avocate au barreau de Nice.

Finance d’entreprise
Quentin DROULEZ, associé fondateur chez Atmosphère Expertise, diplôme supérieur de comptabilité et gestion.

Gestion comptable et financière
Edith CAMBASSADES, formatrice en école de commerce, diplômée maîtrise de science de gestion, Paris Dauphine.

Gestion de projet
• Giovanni ORSINI, general manager et co-founder Expresso Caps, diplômé mastère management et stratégie des entreprises, ISCAE Education Nice.
• Marc ROMAGNAN, directeur pédagogique ESCG Nice, diplômé DESS droit social et maitrise économie-gestion, Paris Dauphine.

Management et gestion des ressources humaines
Corinne PASTOR, consultante et fondatrice du cabinet Cinergic Conseil. Coach certifié HEC.

Stratégie d’entreprise
Philippe LARDET, formateur CIC du Var, contrôleur de gestion qualité.

Stratégie B to B
Eric MOSESCO, diplômé d’un master sales distribution, expert en business développement et conseiller opérationnel export Chine/Asie.

Achats et logistique
James COLLIN, master en management et stratégie d’entreprise, intervenant à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, responsable logistique et achats, consultant indépendant.

E-Marketing et stratégie de communication digitale
Emmanuelle GIRARDOT, master II éducation et formation ESPS de Troyes et master II administration des entreprises IAE de Caen, enseignante certifiée, formatrice en communication et management.

Traffic Management :
Mohamed ZARAA, consultant web marketing, formateur en stratégie numérique.

Initiation création de sites Web
John BOUCHET, réalisateur, photographe, fondateur de l’agence de création Internet uLynx, présentateur et producteur.

Studio Design
Pierre STRAPELIAS, directeur artistique, graphiste, illustrateur et concepteur de formations pour Adobe et www.elephorm.com.

 Culture Pro :

• Corinne PASTOR (management opérationnel), coach certifiée H.E.C., consultante et fondatrice du cabinet Cinergic Conseil.

• Anne TOPENOT (public speaking), formatrice en communication efficace en anglais, fondatrice de la Speaking Academy.

• Kevin BLOIS (team Building et management sportif), sportif de haut niveau, coach en entreprise.

• Christophe COLETTE (environnement géopolitique du manager), docteur en droit et financement du développement.

• Olivier ROLLAND (prise de parole en public), acteur, réalisateur, président de la Ligue d’Improvisation.

• Inès DUHARD (identité et réputation numérique) influenceuse, diplômée d’un bachelor chef de projet communication à l’ISCAE, experte en communication digitale, social media manager freelance et fondatrice de la marque de vêtements Hoanui.

• Emmanuel LANÇON (design thinking et techniques de créativité), directeur de projet chez IBM, coach certifié LEGO® SERIOUS PLAY®.

• Déborah ABITBOL (création graphique – mix media), artiste designer, diplômée de l’Academy of Art University de San Francisco et major de promotion de la chambre syndicale de couture parisienne.

• John BOUCHET (culture geek), réalisateur, photographe, fondateur de l’agence de création Internet uLynx, présentateur et producteur.

• Evaluation en contrôle continu
• Evaluation par mises en situation (oral et études de cas)
• Evaluation des compétences développées en entreprise
• Participation aux projets
• Certification Voltaire
• TOEIC

Formation ouverte au titulaire d’un diplôme de niveau 6 (Bac +3) ou 180 crédits ECTS.
Modalités d’admission : étude du dossier, concours, entretien de motivation
En savoir plus >

Ecole supérieure de Communication, Digital, Création, Evénementiel, Relations publiques à Nice 06

Développement du savoir-être, module obligatoire dès la 3ème année

Le manager d’aujourd’hui et de demain est celui qui a une forte capacité à se remettre en question, à s’adapter dans un monde toujours en mouvance et à faire preuve d’authenticité.

Si nous faisons évoluer notre pédagogie en la recentrant autour du numérique, c’est aussi pour proposer à nos futurs jeunes diplômés de suivre de nouvelles disciplines favorisant leur proactivité, leur autonomie et leur développement personnel.

Ce module commun au cycle Bachelor et cycle Mastère pro. 1 est construit autour de quatre ateliers :
– Le théâtre
– Le sport
– La culture générale – géopolitique
– L’écriture

Encourager la prise de risque, l’expression orale et écrite, le dépassement de soi, la capacité à douter au sens strictement scientifique du terme, telle est la vocation commune de ces activités. Nous avons pensé ce module afin que nos jeunes aient les clés pour devenir des managers à forte valeur ajoutée, prêts à relever tous les défis avec toujours plus de créativité et d’inventivité.

Back To Top