Comment gérer son budget étudiant sans se priver ?

Dans un contexte d’inflation et de hausse des loyers, gérer son budget quand on est étudiant est devenu un casse-tête. Entre le loyer, les transports, l’alimentation, les sorties et les frais de scolarité, il peut être difficile de s’en sortir sans faire trop de sacrifices. Pourtant, il est tout à fait possible de gérer son budget intelligemment, même à Nice, là où le coût de la vie est parfois plus élevé qu’ailleurs. Suivez notre guide pour gérer votre budget étudiant sans vous priver.

1. Faire le point sur ses revenus et ses dépenses

Avant toute chose, listez vos entrées d’argent : salaires de votre alternance, aides au logement (APL), prime d’activité, bourses, revenus d’un job étudiant, aide familiale, etc. Puis vos dépenses fixes : loyer, charges, abonnements, alimentation, transports, prêt étudiant, etc. Cette vue d’ensemble vous permet :

  • d’anticiper et de fixer un budget mensuel réaliste ;
  • d’identifier les postes de dépenses superflus pour maintenir un budget positif ;
  • observer s’il reste de l’argent pour l’épargne et les loisirs.

2. Adopter les bons outils de gestion

On ne fait pas l’autruche ! La clé d’une bonne gestion, c’est de faire ses comptes régulièrement. Des applis gratuites comme Bankin’ vous aident à suivre votre budget en temps réel. Le tout, c’est de vous y tenir ! Vous êtes en colocation ? Nous vous conseillons d’utiliser des applis collaboratives de gestion de budget comme Tricount.

3. Profiter des bons plans locaux

Être étudiant à Nice, c’est avoir accès à de nombreux avantages grâce à votre carte étudiante : tarifs réduits pour les transports, cinémas, musées, opérations promo pour les sorties ou abonnements sportifs. L’ISCAE vous invite aussi régulièrement à aller voir des matchs de foot, par exemple, ou à assister à des projections de films, notamment lors du festival Cinéroman.

4. Bien manger sans se ruiner

Se nourrir est un poste de dépense prioritaire. Mais vous pouvez agir en réduisant vos dépenses dans ce domaine. Surtout, si vous avez tendance à abuser trop souvent des livraisons à domicile ! Cuisiner soi-même reste le meilleur moyen d’économiser. Pour trouver des aliments bons et pas chers, privilégiez les marchés locaux et les enseignes discount, et fuyez les supérettes de votre quartier ! Pour cuisiner, si vous manquez d’inspiration pour vos recettes, l’application Jow est la solution. Cette dernière propose chaque semaine des recettes adaptées à votre budget et votre goût. Elle génère également une liste de courses comprenant les quantités exactes nécessaires !

Sachez que vous avez accès aux restaurants universitaires (RU) du CROUS qui proposent également des repas à moins de 4 €.

Vous avez envie de vous faire plaisir ? Voici 5 adresses pas chères à Nice à tester !

5. Arrondir ses fins de mois sans trop se fatiguer

Vous avez un salaire d’alternant, mais vous souhaitez un complément de revenus ? Un job étudiant peut être un vrai plus pour arrondir ses fins de mois. Vous pouvez également opter pour le freelancing. De nombreux étudiants de l’ISCAE ont créé leur micro-entreprise afin de facturer des missions ponctuelles en freelance. Attention, tout de même à ne pas compromettre votre réussite scolaire !

Le saviez-vous ? : La prime d’activité est aussi un complément à votre salaire d’alternant. Elle est calculée en fonction des revenus de votre foyer et est accessible à partir de 18 ans aux étudiants salariés. Vous souhaitez connaître le montant de votre prime d’activité ? Utilisez le simulateur de la CAF.

6. Éviter les achats compulsifs

À l’ère du numérique, les tentations ne manquent pas ! Essayez de ne pas consommer de manière compulsive. Par exemple, pour les grosses dépenses, imposez-vous un délai de réflexion de 48 heures. Ce temps est nécessaire pour vous interroger sur la nécessité de cet objet dans votre quotidien et/ou … sur son impact environnemental. Pour le shopping, privilégiez la seconde main qui est moins chère et plus vertueuse que la fast-fashion !

7. Anticiper les imprévus pour gérer son budget étudiant

Gardez chaque mois une petite marge pour les dépenses imprévues (santé, vêtements, matériel, etc.). Si vous le pouvez, créez une mini-épargne mensuelle, même symbolique (5 euros par mois) : elle vous évitera d’être déstabilisé en cas de coup dur.

La petite astuce en + : Pour bien gérer un budget, nous aimons bien la règle du 50/30/20, qui consiste à diviser ses revenus en trois catégories : 50 % pour les dépenses nécessaires (loyer, factures, alimentation…), 30 % pour les loisirs et 20 % pour mettre de côté ou payer ses dettes.

Gérer son budget étudiant ne veut pas dire se priver, mais apprendre à faire des choix et à dépenser de façon plus consciente. En tant qu’étudiant à Nice, vous avez la chance d’évoluer dans un environnement riche culturellement, avec un cadre de vie exceptionnel qui vous permet de vous faire plaisir (balades, baignades) gratuitement !

Comment gérer son budget étudiant sans se priver ?

Top 10 soft‑skills recherchés par les agences de com en 2025

Alternance : 6 erreurs qui font capoter votre recherche d’entreprise

Alternance en Communication digitale : trouver une entreprise à Nice en 4 étapes

ISCAE x ANACOFI : un partenariat stratégique pour les talents financiers de demain

Retour sur les 14e Rencontres de l’ISCAE : Marco Landi questionne la toute-puissance des grandes entreprises de la tech

étudiante en voyage d'école de commerce à l'étranger
A NE PAS MANQUER

JPO 12 avril 2025

Nos équipes vous présenteront : 

Les cursus pédagogiques
Les 4 Nouveaux parcours Mastère
Les débouchés métiers
Les nouveaux locaux Carabacel ouverts 24/7
Le département recherche alternance et emploi
Le studio audiovisuel
Les prêts de matériels audiovisuel et de batteries externes

etc, etc… ce popup est trop petit pour tout citer ;-)

Etudiante participe à une journée porte ouverte à l'école

Comment ? Vous n'avez pas encore préparé la rentrée prochaine.

Visitez l’école, rencontrez des professeurs…
Participez à notre Afterwork – JPO

Mercredi 12 mars 
Entre 17h30 et 20h30