Immobilier + finance : le double diplôme qui séduit les recruteurs

Vous rêvez de travailler dans l’immobilier, mais souhaitez élargir vos opportunités ? Vous cherchez à faire des études post-bac immobilier avec une insertion rapide grâce à l’alternance ? Associer l’immobilier à la maîtrise des produits financiers est aujourd’hui un atout majeur pour s’imposer sur le marché. Bonne nouvelle ! À l’ISCAE Nice, ce parcours est possible en seulement 3 ans : commencez par un BTS Professions Immobilières, puis enchaînez avec le Bachelor Conseil en patrimoine immobilier et produits financiers. Un combo gagnant pour développer une double compétence très recherchée par les banques, les courtiers, les agences immobilières et les conseillers en gestion de patrimoine.

Etudiante en immobilier qui sourit assise à un bureau

Pourquoi la double compétence séduit-elle les recruteurs ?

Le recrutement dans le secteur immobilier et bancaire évolue. Les employeurs recherchent désormais des profils capables de combiner expertise technique et vision globale du patrimoine. Les métiers de la finance et de l’immobilier se rapprochent inévitablement, car les clients attendent un accompagnement complet et une vision globale.

Bon à savoir : selon l’APEC, les métiers de la gestion de patrimoine affichent un taux d’embauche élevé, avec des salaires d’entrée oscillant entre 28 000 € et 35 000 € annuels pour les jeunes diplômés et des évolutions rapides vers des postes à responsabilité.

Choisir d’étudier en Bachelor après le BTS PI, c’est booster votre employabilité au de plusieurs types de structures. Ce parcours vous prépare à deux univers complémentaires :

  • Pour une banque, vous êtes un profil capable de développer la partie financement tout en comprenant la valeur d’un bien immobilier.
  • Pour un courtier, vous maîtrisez à la fois le montage de prêts et les mécanismes patrimoniaux.
  • Pour une agence immobilière, vous devenez un négociateur qui accompagne le client bien au-delà de la simple transaction.


En bref, ce parcours en 3 ans vous offre deux fois plus de compétences et donc deux fois plus de chances de vous démarquer sur le marché de l’emploi.

Zoom sur parcours qui ouvre un large choix de carrières

Le BTS Professions Immobilières vous forme aux fondamentaux du secteur :

  • Transactions immobilières et gestion locative ;
  • Droit et économie appliqués au marché immobilier ;
  • Techniques commerciales et relation client ;
  • Gestion de copropriétés.

Après le BTS, le Bachelor Conseil en patrimoine immobilier et produits financiers vous permet de franchir un cap en ajoutant la dimension finance à vos compétences. Vous y apprendrez à :

  • Évaluer les besoins d’un client en matière d’investissement immobilier, d’assurance ou de placements financiers,
  • Élaborer des solutions sur mesure pour optimiser son patrimoine,
  • Comprendre la fiscalité et les réglementations en vigueur,
  • Développer des compétences commerciales pointues pour fidéliser un portefeuille client.

Lors de cette dernière année, l’alternance est fortement encouragée et vous permet d’ajouter une expérience professionnelle significative à votre CV et de vous créer un réseau dans le secteur immobilier et financier.

Résultat : vous n’êtes plus seulement un spécialiste de l’immobilier, mais un conseiller global en gestion de patrimoine immobilier et financier.

Vous souhaitez accéder à des postes à responsabilité ? Le Bachelor est un tremplin pour poursuivre en Mastère Banque, Finance et Gestion de patrimoine. Ce cursus BAC+5 vous permettra de viser des postes à plus hautes responsabilités, comme directeur d’agence, banquier d’affaires, conseiller senior ou gestionnaire de fortune.

2 questions à Aline Lanteri, diplômée du Bachelor Conseil en patrimoine immobilier et produits financiers

Diplômée en 2025 du Bachelor et future étudiante du Mastère Gestion de Patrimoine, Aline est administratrice des ventes, en alternance, dans une société d’investissement immobilier. Elle nous présente les avantages d’avoir la double compétence immobilier+finance.

Aline Lanteri, diplomée du Bachelor Immobilier

Pourquoi avoir choisi l’ISCAE pour avoir cette double compétence ?

L’immobilier n’a pas été un choix évident au départ pour moi. J’avais d’abord suivi un cursus dans le médical avant de me réorienter vers l’immobilier à travers un BTS Professions Immobilières. C’est durant cette formation que j’ai découvert des matières qui m’ont particulièrement intéressée, comme la fiscalité et la valorisation immobilière.

Je savais que je ne voulais pas m’arrêter au BTS, et j’ai donc cherché une formation me permettant d’aller plus loin. En me renseignant, j’ai découvert la gestion de patrimoine, un domaine qui reliait parfaitement l’immobilier et la finance. Ce qui m’a convaincue, c’est la transparence de l’école, son approche professionnalisante avec une équipe pédagogique expérimentée, ainsi que la richesse et la diversité des cours proposés. Un autre point essentiel pour moi a été l’accompagnement dans la recherche d’alternance : venant de Versailles et déménageant à Nice, pouvoir compter sur l’aide de l’école pour trouver une alternance sur place a été un vrai plus.

En quoi la formation en conseil en patrimoine immobilier et produits financiers vous a-t-elle permis de vous démarquer dans votre entreprise ? Pouvez-vous nous donner un exemple concret où vos connaissances ont fait la différence dans votre poste actuel ?

Grâce à cette formation, j’ai pu intégrer en alternance une société d’investissement immobilier, un secteur qui associe naturellement patrimoine immobilier et dimension financière, avec une gestion de portefeuille client sur différents types d’investissements.

Les cours de gestion de patrimoine immobilier, de fiscalité et de produits financiers m’ont permis de mieux comprendre les mécanismes liés à la gestion de portefeuille et aux stratégies d’investissement. Concrètement, cela m’a aidée à mieux appréhender le poste que j’ai occupé cette année, à développer un discours à la fois professionnel et complet face aux clients, et à proposer des actions commerciales en phase avec leurs besoins et leurs projets.

Dans mon rôle d’assistante administrative des ventes, j’accompagne les clients tout au long du processus : de la réservation de leur contrat en VEFA jusqu’à la signature de l’acte authentique, que ce soit sur des logements en dispositifs LMNP, Denormandie ou Malraux. Le double cursus m’a permis d’aller au-delà de la simple gestion administrative : je suis capable d’expliquer de manière claire les enjeux patrimoniaux et financiers liés à leur acquisition, ce qui renforce la confiance des clients et valorise le service apporté par l’entreprise.

À l’ISCAE Nice, le parcours BTS Professions Immobilières + Bachelor Conseil en patrimoine immobilier et produits financiers est pensé pour répondre aux attentes des recruteurs et vous préparer à une carrière solide, polyvalente et tournée vers l’avenir.

Parents : comment évaluer le sérieux d’une école en 10 questions clés ?

Immobilier + finance : le double diplôme qui séduit les recruteurs

BTS MCO ou BTS NDRC ? Les différences clés à connaître avant de s’inscrire

Étudier la communication responsable : pourquoi c’est indispensable en 2025 ?

Discussions avec… Narimane Iarichen, office manager à l’ISCAE

Nice, la Silicon Valley de la French Riviera ? Les atouts d’étudier dans les Alpes Maritimes

étudiante en voyage d'école de commerce à l'étranger
A NE PAS MANQUER

JPO 12 avril 2025

Nos équipes vous présenteront : 

Les cursus pédagogiques
Les 4 Nouveaux parcours Mastère
Les débouchés métiers
Les nouveaux locaux Carabacel ouverts 24/7
Le département recherche alternance et emploi
Le studio audiovisuel
Les prêts de matériels audiovisuel et de batteries externes

etc, etc… ce popup est trop petit pour tout citer ;-)

Etudiante participe à une journée porte ouverte à l'école

Comment ? Vous n'avez pas encore préparé la rentrée prochaine.

Visitez l’école, rencontrez des professeurs…
Participez à notre Afterwork – JPO

Mercredi 12 mars 
Entre 17h30 et 20h30