Diplôme
BAC +3
Niveau d’entrée
BAC +2 ou
120 crédits ECTS
Rythme
Formation en initial (avec stages en entreprise) ou en alternance : 2 jours en formation, 3 jours en entreprise selon le calendrier établi lors de la contractualisation
Durée
La formation se déroule en 1 an pour un total de 550h
Admission
Étude du dossier, concours, entretien de motivation
Contenu de la formation
Étude marketing
• Audit marketing et planification
• Analyser le marché et les environnements : veille, études de marché, enquête et panel
• Comprendre les enjeux des études qualitatives
• Identification des stratégies
• Segmentation marché, positionnement et choix des cibles
• Connaître et comprendre le consommateur, comportements et usages-Technique du persona.
Marketing opérationnel et communication
• Élaborer un plan d’action Marketing
• Réaliser une proposition de valeur
• Définir la stratégie produit
• Concevoir et développer les services
• Assurer le lancement d’un produit
• Développer le capital marque-Brand Content
• Choisir une politique prix
• Maîtriser les techniques de vente et négociation BtoC et BtoB
• Concevoir et animer un circuit de distribution omnicanal
• Optimiser le merchandising
• Satisfaire et fidéliser le client
• Contrôler les actions et utilisation des tableaux de bord
• Utiliser les nouveaux courants : géomarketing, marketing sensoriel et expérentiel, street marketing , buzz marketing, m-commerce
Communication
• Définir une stratégie de communication
• Élaborer un plan de communication : communication média et hors-médias, web-marketing, community management
• Créer des contenus digitaux
• Budgétisation des supports de communication
• Création du plan media
• Techniques de créativité – PAO (Illustrator, Photoshop)-Création concept/packaging et pop-up store
Management de projet
• Élaborer un cahier des charges
• Identifier les problématiques et risques
• Répartir et ordonnancer les tâches
• Utiliser les outils de planification
• Définir et attribuer les ressources
• Assurer les points de contrôle
Management de l’humain
• Recrutement et formation
• Gérer et communiquer avec une équipe
• Animer et motiver
Marketing du luxe
• Ciblage des marchés
• Stratégie d’entreprise et des marques
• Luxe et e-commerce
Relation clients
• Analyse omnicanal et parcours shopper
• Référencement
• Gestion cycle de vie et relation client
• E-CRM
Management et soft skills – Tronc commun
• Management opérationnel
• Public speaking
• Environnement géopolitique du manager.
• Prise de parole en public
• Identité et réputation numérique
• Design thinking et techniques de créativité
• Création graphique – mix media
• Culture geek
Moyens pédagogiques
• Activités théâtrales
• Business game
• Activités sportives
• Création et animation d’un blog
Méthodes pédagogiques
• « Starting day» projet transversal à la rentrée
• « Pôle challenge » projets en co-développement inter-classes
• Voyage d’étude
• Participation à des salons et forums
Compétences en entreprise
- Passer de l’orientation produit à l’expérience client
- Auditer en externe et proposer des choix stratégiques
- Définir une segmentation clients
- Élaborer un positionnement source de valeur
- Traduire la stratégie en plan d’actions
- Intégrer le Web et les médias sociaux
- Renforcer la synergie marketing vente
- Contrôler et mesurer les ROI
- Mettre en œuvre une communication et un plan de communication
- Bâtir un plan marketing cross canal
Qualités et aptitudes
• Rigueur et organisation
• Curiosité et capacité à établir une veille permanente
• Capacité d’écoute et d’analyse
• Aptitude relationnelle et diplomatie
• Bon niveau de culture générale
• Discrétion et respect de la confidentialité
Développement du savoir-être
(module obligatoire dès la 3ème année)
Le manager d’aujourd’hui et de demain est celui qui a une forte capacité à se remettre en question, à s’adapter dans un monde toujours en mouvance et à faire preuve d’authenticité.
Si nous faisons évoluer notre pédagogie en la recentrant autour du numérique, c’est aussi pour proposer à nos futurs jeunes diplômés de suivre de nouvelles disciplines favorisant leur proactivité, leur autonomie et leur développement personnel.
Ce module commun au Bachelor et cycle Mastère pro. 1 est construit autour de neuf ateliers, animés par neuf spécialistes :
Encourager la prise de risque, l’expression orale et écrite, le dépassement de soi, la capacité à douter au sens strictement scientifique du terme, telle est la vocation commune de ces activités. Nous avons pensé ce module afin que nos jeunes aient les clés pour devenir des managers à forte valeur ajoutée, prêts à relever tous les défis avec toujours plus de créativité et d’inventivité.
Business English :
Dijana BOJOVIC, Professor of English Université Côte d’Azur, Doctor of Philosophy-PhD, English Language and Literature Letters.
Marketing stratégique et opérationnel, gestion de projet, mémoire d’entreprise
Sandra BROCCARI, responsable filière, Mastère Marketing, Management et Stratégie des entreprise. DESS Marketing, études de marché IAE Nice. 15 ans chef de
secteur GMS Nestlé et Barilla France.
Stratégie et marketing du Luxe
Anne-Karine AGIUS, directrice agence Emergence communication, diplomée Executive MBA , international Univeristy of Monaco.
Communication digitale/E-CRM
Kate GATENS, Consultante en Communication, diplômée licence professionnelle stratégie et intervention médiatique.
Trafic Management
Mohamed ZARAA, consultant web marketing, formateur en stratégie numérique.
Création graphique
Philippe BESSI, Designer Graphique et formateur qualifié, diplômé de l’Institut Européen de Design
Culture Pro :
• Corinne PASTOR (management opérationnel), coach certifiée H.E.C., consultante et fondatrice du cabinet Cinergic Conseil.
• Kévin BLOIS (team Building et management sportif), sportif de haut niveau, coach en entreprise.
• Christophe COLETTE (environnement géopolitique du manager), docteur en droit et financement du développement.
• Olivier ROLLAND (prise de parole en public), acteur, réalisateur, président de la Ligue d’Improvisation.
• Nicolas LISAN (Coordinateur Manager Cup) DEA en philosophie, enseignant de philosophie et culture générale depuis 15 ans.
• Emmanuel LANÇON (design thinking et techniques de créativité), directeur de projet chez IBM, coach certifié LEGO® SERIOUS PLAY®.
• Mathilde CHEVALIER (public speaking),Titulaire du CAPES/CAFEP, diplômée du master d’enseignement de l’anglais comme seconde langue ou comme langue étrangère.
• Évaluation en contrôle continu
• Évaluation par mises en situation (oral et études de cas)
• Évaluation des compétences développées en entreprise (mémoire professionnel)
• Participation aux projets
• Certification Voltaire
• TOEIC
L’obtention du Bachelor et du Titre certifié niv. II RDPC du Collège de Paris est subordonnée à trois conditions simultanées :
– Obtenir au moins 200 points aux épreuves
– Obtenir au moins 600 points au TOEIC
– Obtenir au moins 400 points à la Certification Voltaire
- Chargé de projet commercial
- Chargé de clientèle VIP
- Chef de projet marketing
- Business développeur junior
- Chargé d’affaires junior
- Chargé d’études marketing
- Responsable des ventes
- Assistant chef de produit
Poursuite d'études :
Vous pouvez après votre Bachelor intégrer un emploi dans l'un des métiers visés dans les débouchés.
La formation est généraliste. Il est donc possible de s’orienter vers une spécialisation dans un cycle amenant à un titre de niveau 7 ou équivalent à 300 crédits ECTS. L'ISCAE a aménagé un parcours permettant de moduler votre formation avec l'évolution de vos projets.
Si votre niveau linguistique le permet, vous pourrez également partir à l’étranger pour un double-diplôme.
Équivalences :
Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle.
Vous avez au moins 2 années d'expérience dans un secteur et souhaitez la mettre en avant grâce à un diplôme ? Vous pouvez constituer un dossier pour décrocher un Bachelor par VAE. Il existe dans chaque académie un dispositif de validation des acquis, le DAVA. Il est nécessaire de présenter un dossier de l’expérience qui sera soumis à un jury de validation. Ce même jury pourra décider de valider totalement, en partie ou de refuser la validation de la certification par l’expérience.
- Chargé de projet commercial
- Chargé de clientèle VIP
- Business développeur
- Chargé d’affaires junior
- Responsable des ventes
- J’ai le sens du contact humain et de la négociation
- Je possède de très bonnes capacités d’écoute
- J’ai le sens des responsabilités, j’aime manager
- Je possède des aptitudes à dialoguer et à échanger
- Je dispose d’une bonne maîtrise de mes émotions
- J’ai un bon sens de l’organisation
- Je suis tenace, j’ai le goût du challenge
Formation ouverte au titulaire d’un diplôme de niveau 5 (Bac +2) ou 120 crédits ECTS.
Modalités d’admission : étude du dossier, concours, entretien de motivation
En savoir plus >
Financer ma formation à l’ISCAE
Tarifs par année
- BTS : 5 200 euros
- Bachelor : 5 700 euros
- Mastère professionnel : 6 700 euros
Modalités de paiement
- Premier versement de 1 200 euros d’acompte pour confirmer votre inscription
- Paiement en une fois : un escompte de 5%
- Paiement en 3 fois : un escompte de 2% par prélèvements / 1 prélèvement* par trimestre
- Paiement en 10 fois : 1 prélèvement tous les mois pendant 10 mois
* domiciliation bancaire en France impérative
Moyens de financement
L’opérateur de compétence dont dépend l’employeur de l’alternant financera l’intégralité des frais de formation. Aucun frais supplémentaire ne vous sera demandé en lien direct avec la formation. Voir les offres d’emploi >>
Le stage alterné : L’entreprise vous verse une gratification qui peut couvrir une partie de vos frais étudiants.
Le job étudiant : vous pourrez facilement vous dégager du temps (20h par semaine environ) pour faire un job étudiant en parallèle de vos études.
Prêt bancaire : nous pouvons vous mettre en lien avec des banques partenaires.
Contacter Cathy AOUAT par mail c.aouat@iscae.fr
Dans le cadre d’une double diplomation, et si le candidat remplit les critères requis, il se verra attribué le titre RNCP de "responsable développement et du pilotage commercial » et la certification de Bachelor délivrée par l’ISCAE.
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